Quel est ton type de cheveux afros ? 4a, 4b, 4c ?

une_reine_en_chaussettes_beauté_naturelle_des_cheveux_crépus_bouclés_frisés_kelani_quel_est_ton_type_de_cheveux_afro_4a_4b_4c cheveux

Hello, les reines ! Nous allons nous intéresser dans cet article à la classification des types de chevelure d’André Walker. Si vous ne connaissez pas André Walker, c’est le coiffeur des stars. Et même le coiffeur d’une grande star puisqu’il s’occupe personnellement de la crinière de la célèbre présentatrice américaine qui est Oprah Winfrey.

En 1997, André sort son livre André talks hair. Dans son livre, André nous fait part de différentes catégories de chevelure :  les types 1A, 1B, 1C, 2A, 2B, 2C, 3A, 3B, 3C, 4A, 4B, 4C. Ces chiffres et des lettres ne vous disent rien ?

Pas d’inquiétude, je vous garantis qu’à la fin de cet article, vous saurez ce que c’est et que vous pourrez même identifier votre type de cheveux grâce au guide-test que je vous ai préparé pour le déterminer plus facilement.

 

Les catégories : les chiffres.

 

Selon André, il y a quatre catégories principales de chevelure qui sont les suivantes :

Le types 1 :  les lisses et raides. Ils sont souvent d’un aspect brillant à cause du sébum qui s’écoule sur toute la mèche du cheveu.

La catégorie 2 : les cheveux ondulés : cette catégorie ne présente pas de boucles mais quelques ondulations seulement.

Le type 3 :  les bouclés. Ce sont des cheveux bouclés qui sont plus ou moins serrés selon les sous-catégories A, B, C.

Le type 4 :  les crépus qui sont des cheveux assez fragiles, mais qui avec des bons gestes retrouvent de la vitalité et restent en bonne santé.

 

Clique ici pour voir la classification d’André Walker.

 

Les sous catégories : les lettres.

 

Epingle l’IMAGE ci-desous sur PINTEREST. 🙂

une_reine_en_chaussettes_beauté_naturelle_des_cheveux_crépus_bouclés_frisés_kelani_quel_est_ton_type_de_cheveux_afro_4a_4b_4c

André Walker a créé 3 sous-catégories A, B, C. Respectivement ces catégories représentent, les cheveux des plus lâches aux cheveux plus serrés de chaque catégorie vu précédemment.

3 C :Ce sont les cheveux bouclés des plus bouclés de la catégorie de type 3 que souvent les métissés possèdent.  Cette classe est très proche de celle du type 4, il présente des boucles serrées.

4A :  ils sont formés de S et présentent des petites boucles définies très serrées.

4B :  ils forment des Z avec des boucles moins définies avec un effet shrinkage qui peut aller jusqu’à 75 %.

4C : cette gamme a des Z plus aplatis et plus serrés que le 4B. Très fragile, oublié tout ce qui est tissage et nattes serrées, c’est la casse assurée.

 

Le Sébum

 

Le sébum est le gras du cheveu. Plus on avance dans les types 1, 2, 3 et 4 et moins le sébum ne s’écoule sur toute la longueur du cheveux à cause des boucles. Moins le sébum s’écoule, plus le cheveu est sec.

TELECHARGE LE GUIDE-TESTquel est ton type de cheveu afro-2 UNE REINE EN CHAUSSETTES BEAUTE NATURELLE DES CHEVEUX CREPUS

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

Le cheveu 4C doit être manipulé avec une très grande douceur à cause de sa fragilité ainsi, il sera très important d‘hydrater et de sceller l’hydratation pour éviter que l’eau ne s’échappe pas avec une huile adapté. Les cheveux 4B et 4A doivent être aussi hydratés avec des soins adoucissant comme le 4C.

Pour les type 3C les Wash and Go seront à favoriser.

Faites aussi attention à l’utilisation du peigne, il est déconseillé de peigner les cheveux crépus chaque jour car les cheveux que vous retrouverez sur le peigne, seront, en fait des cheveux que vous aurez cassés sans le savoir.

 

Regarde aussi : Comment ne plus avoir de démangeaisons du cuir chevelu ? 

 

Le petit mot de la fin

 

En ce qui me concerne, moi j’ai une texture de cheveux qui présente les trois textures de type 4 selon comment je les entretiens. Mes cheveux crépus oscillent entre le 4A et le 4B. Mais, il y a pas mal de temps mes cheveux était 4C, et j’ai l’impression que les textures changent selon les soins que l’on fait et les différentes étapes de croissance du cheveu crépu.

Cependant, sachez que toutes les femmes ont des cheveux magnifiques et qu’il suffit de connaître ses cheveux pour faire ressortir tout leur potentiel. Car une fois que vous connaitrez vos cheveux, vous serez capables de vous dire que « eh oui, mes cheveux sont magnifiques ». 🙂

La classification des cheveux d’André Walker n’est pas une science exacte et il y a donc beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte comme la porosité, la densité, l’épaisseur mais évidemment j’en reparlerai sur le blog prochainement. Au moins, vous en savez plus sur vos cheveux crépus.

À très vite. Kelani. Soyez belles, soyez naturelles.