Comment le défrisage abîme vos cheveux crépus ?

Comment le défrisage abime vos cheveux une reine en chaussettes beauté naturelle des cheveux crépus blog

Salut les reines ! Je pense que la majorité d’entre nous a déjà été témoin d’une femme qui a les cheveux défrisés puisque la plupart d’entre nous voient cela tous les jours. Ok, en fait, je pense  que tout le monde le voit tous les jours, plus sur les femmes que sur les hommes.

 

Peut-être que vous, qui êtes en train de lire cet article, êtes défrisés. Et c’est cool, mais pas trop, car dans les lignes qui vont suivre, je vais vous montrer ce que se défriser fait à vos cheveux. Si vous êtes défrisé la meilleure résolution 2018 que vous pouvez faire est de revenir au naturel. Votre corps et votre santé vous remercieront.

 

LET’S GO ! Trêve de bavardage et passons aux choses sérieuses.

 

Un peu d’histoire…

 

Garrett Morgan est le fameux inventeur du premier produit défrisant. Il a développé ce produit pour un autre usage que capillaire. Puisque le produit qu’il a développé était destiné à la base pour polir l’aiguille de sa machine à coudre. Un jour, Garett s’est essuyé les mains sur ses vêtements avec ce produit et le tissu du vêtement est devenu lisse. Surpris, il a essayé le produit sur son chien et ses poils sont devenus lisses (pauvre chien, snif).

 

Il a donc conclu que la solution pouvait rendre plus lisse les vêtements et les poils de son chien. Suite à cela, il a essayé sur lui-même et ça a marché sur ses propres cheveux. Le produit défrisant a commencé à être commercialisé. Voici comment le défrisant est né.

 

Lire aussi : Cheveux défrisés : 9 bonnes raisons de revenir au naturel. 

Le pH

 

Le pH est le potentiel hydrogène, il s’évalue sur une échelle de 1 à 14. Un pH à 7 est neutre, c’est d’ailleurs à ce niveau que l’on retrouve l’eau. Si le produit à un ph situé en dessous de 7 donc le produit est acide. Si le produit à un ph situé au-dessus de 7, cela veut dire que le produit est basique.

 

Aujourd’hui, la science montre que le ph des cheveux est situé autour de 4,5 à 5,5. Nos cheveux sont donc légèrement acides. La majorité des défrisants sont fortement basiques. Quand vous utilisez un produit basique comme le défrisant sur des cheveux légèrement acides, la texture et l’aspect de vos cheveux va changer.

 

Pour conclure avec le pH, il faut veiller à prendre des produits qui sont proches de la gamme du pH capillaire. Sinon cela va abîmer la texture et l’aspect de vos cheveux. Si vous fabriquer vous-même vos produits capillaires, il faut veiller à avoir le bon ph au risque de faire des dégâts même si vous fabriquez vos produits naturels.

 

Epingle l’image sur PINTEREST 🙂

Comment se défriser abime vos cheveux ? Pinterest une reine en chaussettes beauté naturelles des cheveux crépus blog

 

 

Les dégâts chimiques des défrisants

 

Comme dit précédemment, le défrisant ne respecte pas du tout vos cheveux puisque qu’il est très basique et donc va changer la structure de vos cheveux. Comment fait le défrisant pour changer la structure de vos cheveux ? En plus du pH, le produit défrisant va entrer par les cuticules de vos cheveux et briser les liaisons protéiques qui sont présentes dans le cortex du cheveu. Et du coup le défrisant va abîmer de manière permanente votre tige capillaire.

 

Considérer le produit défrisant comme le BAD BOY des produits cosmétiques capillaires à bannir de toute urgence.

 

Télécharge le guide-test Quel est ton type de cheveux AFRO ? une reine en chaussettes blog

 

Le cuir chevelu

 

Une chose est sûre, il ne faut jamais au grand jamais appliquer le défrisant sur le cuir chevelu, mais uniquement sur les repousses au risque d’enchaîner les catastrophes capillaires. Donc le cuir chevelu quand on se défrise les cheveux, on n’y touche pas. Mais dans tous les cas ne pas appliquer le défrisant sur le cuir chevelu ne va pas vous épargner, mais va limiter les dégâts.

 

Lorsque le défrisant entre en contact avec le cuir chevelu, celui-ci va le déshydrater et le rendre sec. Les défrisants sont comme des dégraisseurs. Ils vont dégraisser votre peau capillaire en enlevant le sébum et en dénaturant les protéines de la peau. Car oui, le cuir chevelu c’est de la peau.

 

Le sébum sert à conserver l’hydratation du cheveu, sans ce dernier, l’hydratation va s’évaporer et les cheveux seront secs.

 

Es-tu défrisé ? Appliquais-tu le défrisant sur le cuir chevelu ?

 

Acceptez vous tel que vous êtes, car c’est comme ça que vous êtes nés, c’est comme ça que vous êtes faites. Même si vous ne correspondez pas au modèle mondial de la beauté, sachez que vous êtes belles.

 

À très vite.

 

Kélani d’une reine en chaussettes.