10 erreurs qui empêchent la pousse de tes cheveux crépus

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 10 erreurs qui empêchent la pousse de tes cheveux crépus blog

Pour te dire la vérité rien que la vérité, et bien, la plupart d’entre nous femmes aux cheveux crépus avons déjà eu des problèmes de pousse. Mais il y a une différence entre des cheveux crépus qui ne poussent pas et des cheveux crépus qui poussent mais se cassent ou encore une pousse lente des cheveux crépus. Voici les 10 erreurs qui empêchent la pousse des cheveux crépus. Mais d’abord…

une reine en chaussettes lead magnet

Pourquoi tes cheveux ne poussent pas… ou semblent ne pas pousser ?

Quand les cheveux crépus ne poussent pas, c’est à dire que les cheveux ne sortent plus du tout du cuir chevelu, c’est souvent le signe de carences alimentaires ou de problèmes de santé graves qui dérèglent complètement le cycle capillaire jusqu’à l’arrêt de pousse des cheveux. D’où l’importance d’avoir une bonne santé pour avoir des cheveux crépus au maximum de ta capacité capillaire génétique.

Les cheveux crépus peuvent pousser lentement s’il y a une carence alimentaire ou un problème de santé grave ou tout simplement une casse mécanique causé par un démêlage ultra brutale.

Mais la plupart des femmes aux cheveux crépus qui n’arrivent pas à faire pousser leurs cheveux ont tous un point commun : leurs cheveux crépus poussent mais ils se cassent, donc on a l’impression de voir ses cheveux stagner. Par exemple si tu as 1 cm de cheveux crépus qui poussent mais que tu casses 1 cm alors au final il y aura aucune pousse. 1 cm de cheveux crépus – 1 cm de cheveux crépus qui se cassent = O cm de cheveux crépus.

La plupart des femmes crépues ont des cheveux qui poussent mais n’arrivent pas à garder cette pousse. Le cheveu pousse par cycle :

  • phase de croissance
  • phase de repos
  • phase de chute

Si tu es en bonne santé, tes cycles fonctionnent trop bien. En revanche si tu es une personne stressé ou carencé alors ces phases peuvent se dérégler. Chez une personne en bonne santé, la plupart des cheveux se trouve dans la phase de croissance. Chez une personne stressé, les cheveux peuvent se retrouver majoritairement dans la phase de chute, et c’est là qu’on parle de chute de cheveux.

Les 10 erreurs les plus fréquentes qui sabotent la pousse des cheveux crépus

1 – Ne pas hydrater régulièrement

Imagine que tes cheveux crépus sont semblables à une belle plante et que cette belle plante ne reçoit pas d’hydratation pendant un mois. Que va t’il se passer ? Les feuilles de cette plante vont s’assécher et flétrir et la plante va finir par mourir. Pour les cheveux c’est pratiquement la même chose, s’ils ne reçoivent pas d’hydratation pendant des mois via les soins capillaires alors ils vont s’assécher et devenir secs comme de la paille et finir par se casser. Qui dit cheveux secs dit cheveux cassant et cheveux crépus qui stagnent.

2 – Démêler à sec ou avec violence

Ok, ça c’est strictement à proscrire. Savais tu que démêler à sec abîme les cheveux crépus ? L’étape du démêlage est vraiment le moment où les cheveux se cassent plus. Car beaucoup d’entre nous malheuresement ne sont pas douces avec leur cheveux et les démêlent avec violence.

3 – Porter trop souvent des coiffures trop serrées

Souvent les coiffures protectrices deviennent destructrices car elles sont souvent serrées et exercent une tension plus ou moins lourde sur le cuir chevelu. Du coup, ça peut créer de l’alopécie de traction à cause des follicules pileux qui sont éprouvés. A partir de maintenant si possible porte tes cheveux lâchés en twist out ou en vanilles. Ces coiffures sont mes préférées car elles n’exercent aucune pression sur le cuir chevelu et donc il n’y a aucun risque d’abîmer ces racines.

Si l’on compare de nouveau les cheveux crépus à une plante. Chez les plantes, les racines permettent d’avoir des feuilles plus ou moins solides selon la mise en place d’une bonne routine d’arrosage.

4 – Sauter les soins profonds

Pour faire pousser des cheveux crépus et les rendre plus beaux et plus forts, il faut répondre à leurs besoins en étant régulière. C’est valable pour tout. Pour avoir des bonnes notes à l’école, il faut travailler régulièrement. Pour faire pousser ses plantes, il faut les arroser régulièrement sans être dans l’excès. Pour les cheveux, il faut en prendre soin régulièrement aussi. Sinon ce n’est pas étonnant qu’il n y ait pas de résultats. Je dis ça, je ne dis rien.

Pour relancer la pousse de ses cheveux crépus, il faut commencer par la mise en place d’une routine capillaire.

Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 10 erreurs qui empêchent la pousse de tes cheveux crépus blog pinterest

5 – Utiliser des produits non adaptés

Le cheveu crépu, est un cheveu exigeant mais simple à la fois. Car quand on le connaît, il devient simple d’en prendre soin. La chevelure crépue n’aime vraiment pas les produits capillaires avec une mauvaise composition sinon ils peuvent devenir durs, rêches et finir par se casser. Privilégier les produits capillaires biologiques qui ont moins d’ingrédients tout droit sortis du pétrole.

6 – Négliger ses pointes

Il fut un temps où je voulais absolument gagner en longueur et je ne coupais jamais mes pointes. Sauf que c’était une très grosse erreur. Puisque plus tard j’ai dû couper énormément de cheveux à cause de pointes abîmées.

C’était d’ailleurs une période où la « pousse » de mes cheveux cheveux stagnaient. Avec le recul, c’était à cause de mes pointes abimées qui se cassaient n’importe comment. Tu dois au moins couper tes pointes une fois par an selon l’état de tes pointes. Pour ma part, je coupe mes pointes une fois par mois en faisant des micro-coupes.

7 – Dormir sans protection

Tu vois l’un des objectifs capillaires de toutes les femmes aux cheveux crépus, c’est d’éviter les cheveux crépus secs. Car qui dit cheveux crépus secs dit cheveux crépus cassants. On veut garder l’hydratation le plus longtemps possible dans les cheveux.

Or dormir sans foulard en satin c’est dire au revoir beaucoup plus vite à l’hydratation que si les cheveux avaient été conserver avec un foulard en satin ou en soie. Le coton est une matière noble, mais cette matière est trop gourmande car elle absorbe littéralement les soins.

8 – Trop manipuler ses cheveux

Moins les cheveux crépus sont manipulés, mieux ils se portent. Si tous les jours tu fais une coiffure dite « protectrices » avec des nattes collées et compagnies, crois moi sur parole. Tes cheveux vont se casser sans que tu le saches et risquent de stagner.

9 – Ne pas nourrir son cuir chevelu

Le cuir chevelu les amies : c’est de la peau. Elle doit être nourrie de temps en temps avec des bains d’huiles ou des soins détox aux argiles pour que votre barrière cutanée de votre cuir chevelu puisse faire pousser vos cheveux crépus au maximum.

De plus, la pousse commence dès la racine. Et les racines sont situées dans le cuir chevelu, il ne faut donc pas négliger cette peau qui a tendance à être négligée.

A chaque fois que tu fais tes soins capillaires, fais toi un bon massage capillaire d’environ 5 minutes. Ce massage va favoriser la circulation sanguine et donc favoriser la pousse.

10 – Avoir une mauvaise alimentation

Ce serait une erreur de négliger l’alimentation, car tout est lié. Les cheveux sont le reflet de ta santé actuelle et même ta peau est le reflet de ton alimentation. Exemple : une carence en fer se caractérise par des tempes qui commencent à se dégarnir.

Quand tu manges, les nutriments vont jusqu’aux vaisseaux sanguins du cuir chevelu pour nourrir plus ou moins qualitativement les follicules. Si tu as une bonne alimentation les follicules produiront des cheveux de bonne qualité. Si tu as une mauvaise alimentation alors les follicules produiront des cheveux de moins bonne qualité qui vont se casser plus facilement que chez une personne ayant une bonne alimentation.

Lire aussi : Pourquoi tes pointes s’abîment vite (et comment y remédier)

Si tu es en manque de fer, alors rajoute des légumineuses comme le pois chiche, les lentilles, les haricots rouges avec lequel tu peux faire un bon chili con carne (c’est trop bon, je t’assures). En plus avec la viande de boeuf présente dans ce plat tu as une source de fer supplémentaire.

On dit souvent qu’il faut garder les cheveux hydratés. Mais la première hydratation commence par ce que tu bois. Il est recommandé de boire 1.5 L d’eau par jour. Moi j’y arrive mais avant, j’étais un vrai chameau je ne buvais pas beaucoup. Ce que je fais désormais, c’est que dès le réveil, je bois un grand verre d’eau. Et la 2 ème astuce que j’ai mise en place c’est de boire mon eau dans un verre et pas dans une bouteille car quand on se sert dans un verre, on a tendance à finir le verre.

Si jamais tu es carencé sur avis de ton médecin, commence à intégrer des compléments alimentaires qui vont t’aider à avoir de meilleurs cheveux et plus d’énergie.

Comment repartir sur de bonnes bases pour faire pousser tes cheveux crépus

Il faut commencer par mettre en place une routine capillaire minimaliste : shampoing, masque, crème. C’est tout en premier lieu. Shampoing aroma zone, masque aroma zone, crème cacao energie fruit et le tour est joué. On peut faire beaucoup avec peu.

Ne brûle pas les étapes, les résultats peuvent mettre du temps mais tu es sur la bonne voie. Sois patiente pour avoir des résultats pour éviter de te jeter sur le dernier masque à la mode bourré de mauvais ingrédients chimiques. Sois régulière car tes cheveux ont besoin de nourriture toutes les semaines ou toutes les deux semaines.

Prends toi en photo, parce que quand on se voit tous les jours devant le miroir et bien on peut ne pas voir la pousse. Je vais t’expliquer une anecdote. À l’heure où je vous écris cet article, j’ai pris 4 kg, oui j’ai un peu mal mangé ces derniers temps. Mes collègues de travail n’ont rien remarqué. Mais une amie que je n’ai pas vue depuis un mois et demi a vu que j’ai pris du poids.

N’oublie pas que chaque cheveu crépu pousse à son rythme mais en moyenne il pousse d’1 cm par mois. Pas de pression. Ne te compare pas.

Laquelle de ces erreurs fais – tu ? Dis le moi en commentaire.

Kélani.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.