
Bonjour, j’espère que tu vas bien ? Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe plusieurs choses qui peuvent abîmer les cheveux crépus sur le long et court terme. Je t’invite d’ailleurs à ne plus les faire cette année. Dans cet article, je vais t’expliquer 5 choses que tu ne dois plus faire et qui abîment tes cheveux crépus.
Souvent, on peut penser que le cheveu crépu ne change jamais. Sauf qu’ils peuvent changer. Surtout si on ne prend pas soin de sa santé et de ses cheveux crépus. Ou tout simplement avec le temps, le cheveu crépu, comme les autres cheveux peut changer avec l’âge…
1 – Les carences
Tu sais quoi, je vais te dire un truc… Les carences et l’alimentation sont les premières choses à changer lorsque tu veux prendre soin de tes cheveux crépus en réalité. Pourquoi ? Parce que la pousse dépend de ton alimentation. Je pense que tu le sais, les cheveux poussent à la racine, et les racines se trouvent dans le cuir chevelu. Plus précisément : les cheveux sont produits par les follicules pileux situés aussi dans le cuir chevelu.
Ces follicules pileux, sont plus ou moins actifs selon les nutriments qu’ils reçoivent via l’alimentation et via le sang qui circule dans ton corps.
Admettons que par exemple, tu n’as pas assez de fer dans le sang, et bien l’aspect visuel de tes cheveux peut changer. Ils peuvent devenir plus fins. Ils peuvent aussi ne plus pousser à cause d’une carence en fer par exemple. Qui dit carence en fer dit aussi manque d’oxygénation au niveau du cuir chevelu, car le fer transporte l’oxygène. Donc, cette année, je te conseille fortement de faire le plein de légumes, le plein de légumineuses et hop le plein de produits bruts qui vont permettre à ton corps d’avoir des vitamines et des oligo-éléments de qualité.
Ceux-ci vont permettre aux follicules pileux d’avoir des bonnes vitamines et donc permettre des cheveux qui poussent avec une bonne épaisseur avec une bonne vitesse (1 cm au minimum).
Lire aussi : The Hair List
2 – Les mauvais produits capillaires
Une fois que les carences sont comblées, il n’y a plus aucune raison que tu ne retiennes pas de la longueur. Il n’y a plus aucune raison que tes cheveux crépus soient secs et cassants. Puisque tu as le plein de vitamines dans ton corps, le plein d’oligo-éléments dans ton corps tout est au vert. Il va falloir t’occuper de manière externe de tes cheveux crépus. Et pour ça, tu as besoin de bons produits capillaires.
Car si tu n’utilise pas les bons produits capillaires et bien ton cheveu peut rester sec. Si tu utilises un shampoing agressif qui contient des substances asséchantes ou bien si tu utilises un masque capillaire avec des ingrédients pétrochimiques la casse va continuer et augmenter la sècheresse. Qui dit cheveux secs dit cheveux cassants.
C’est ce qui peut donner l’impression que tes cheveux ça ne poussent pas alors que ça pousse. La seule chose qui peut faire que ton cheveu ne pousse plus du tout, c’est soit un dérèglement hormonal, soit un manque de vitamines ou une carence alimentaire ou un problème de santé. Mais à part ça tes cheveux poussent.
Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

3 – Ne pas être régulière dans les soins
Quand j’étais à l’école, jeune et insouciante, il m’arrivait parfois d’avoir la flemme de faire les choses et de ne pas travailler. Par exemple si j’avais un contrôle de maths, je savais que ça m’est arrivé de ne pas réviser et du coup d’avoir une sale note à la fin. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’avais pas révisé. Avec le recul du haut de ma trentaine, et bien, je me rends compte que si j’avais eu une mauvaise note à ce contrôle de maths, c’est parce que je n’avais pas travaillé.
Comment espérer avoir une bonne note quand on n’a pas travaillé. Pour les cheveux crépus, c’est un peu le même concept. Comment espérer avoir des beaux cheveux qui poussent si on ne fait pas de soins régulièrement ?
4 – Un démêlage brutal abîment les cheveux crépus
Qui a dit que les cheveux crépus avaient besoin de brutalité ? Ce n’est pas moi. Un démêlage brutal, ça arrache les cheveux. Ça veut aussi dire que peut-être les cheveux ont beaucoup trop de nœuds. Lors de ton démêlage, si tu rencontres un nœud dans tes cheveux laisse le peigne de côté et défait le à la main. Sinon tu risques d’arracher plus de cheveux que nécessaire … Et sur le long terme, n’avoir aucune rétention de longueur ce qui est dommage.
5 – Ne pas couper ses pointes abîment les cheveux crépus
Ah, les pointes… Les pointes sont la partie la plus vieille de tes cheveux, c’est un peu comme la grand-mère de tous tes cheveux. C’est une partie qui est beaucoup plus fragile que les autres cheveux et qui méritent le plus grand soin. Il faut donc les couper régulièrement pour éviter tout ce qui est fourches ou nœud de fées responsables de nombreux maux. Et toi ? Parmi ces 5 choses que tu ne dois plus faire et qui abîment les cheveux crépus, quels sont celles que tu veux mettre en place en premier ? Réponds en commentaires, une « safe place » où je serais ravis de te lire et aussi de te répondre.
Kelani.

Laisser un commentaire