
Prendre de soin de ses cheveux crépus en faisant les bons soins avec une routine capillaire excellente… C’est très bien. Mais ça ne fait pas tout, il y a des gestes à éviter quand on a les cheveux crépus. Des erreurs sur ses cheveux crépus qu’on ne doit pas faire. Sinon malgré tous les soins, la pousse peut être ruiné à cause de mauvais gestes capillaires.
On a tous fait ces gestes au moins une fois dans sa vie, voir même plusieurs fois, mais aujourd’hui, ce cycle prend fin. On va corriger ça ensemble avec une liste claire et précise. C’est parti !
1. Démêler les cheveux à sec
L’une des pires choses à faire. Le démêlage des cheveux à sec provoque énormément de casse. Nos cheveux crépus sont naturellement torsadés. Ces torsades sont des potentiels zones de casse qui peuvent devenir de vraies zones de casse des cheveux quand on passe le peigne ou la brosse.
Je l’ai bien sûr déjà fait et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas agréable et que ça peut vite fait faire mal au cuir chevelu.
Je te conseille de démêler tes cheveux quand ils sont humides uniquement lors des soins de tes cheveux crépus. Le fait que tes cheveux soient humides va faire glisser tes cheveux au lieu de les casser.
2. Utiliser des élastiques avec métal
Les élastiques en métal peuvent être une des causes des cheveux crépus cassants. Pourquoi ? Eh bien, parce que nos cheveux (d’ailleurs tous les cheveux) peuvent s’accrocher au métal. Car entre le métal et l’élastique, il y a une zone ou les cheveux peuvent s’accrocher.
À force de s’accrocher au métal, les cheveux peuvent s’abîmer de plus en plus. Et oui, prendre soin, ça passe aussi par les accessoires pour tes cheveux crépus. Mais il existe aujourd’hui, des alternatives intéressantes comme le chouchou en satin ou tout simplement des élastiques sans métal. Car les élastiques en métal abîment les cheveux.
Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

3. Négliger l’hydratation fait parti des gestes à éviter quand on a les cheveux crépus
L’hydratation des cheveux crépus est la base de toute routine. C’est vrai que le cheveu crépu est naturellement un peu sec de nature. Mais il y a tout de même un niveau de sécheresse à ne pas dépasser. Que seul les masques capillaires naturels hydratants peuvent corriger quand on a les cheveux crépus secs sur le long terme. Avoir une bonne routine capillaire avec de bons produits est indispensable pour corriger la sécheresse.
Hydrater ses cheveux crépus est l’une des clés pour plus de longueur et de douceur. Routine capillaire, leave-in + scellage avec une huile sont vos alliés pour la vie.
Lire aussi : Quelle est la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux crépus
4. Dormir sans protection capillaire
Si tu es de la team qui dort sans bonnet en satin… Dors avec un bonnet en satin, hi hi ! Car le satin ou la soie d’ailleurs, va protéger tes cheveux crépus pendant la nuit en évitant qu’il ne s’accroche.
Souvent, les oreillers sont en coton. Le problème, c’est que bien que le coton soit de nature noble, nos cheveux s’accrochent au coton ce qui provoque des frottements et de la casse. Et en plus de ça, le coton est très gourmand, cette matière absorbe tout ce qu’il peut absorber… Dont l’hydratation de nos cheveux crépus.
C’est pourquoi, il est important de dormir avec un bonnet en satin ou en soie pour une excellente protection des cheveux la nuit.
Pour ma part, j’ai opté pour une taie d’oreiller en satin, je n’aime pas sentir l’élastique du bonnet sur ma tête.
5. Manipuler ses cheveux tout le temps, un des gestes à éviter quand on a les cheveux crépus
Aie, aie, aie ! Ça j’en suis sûr que beaucoup de monde le font encore. Et ça s’appelle la manipulation excessive ou comment casser ses cheveux crépus au quotidien.
Peigner ses cheveux tous les jours, on l’a vu, c’est à proscrire. Si tu portes les cheveux lâchés, les seuls gestes à faire sont de défaire tes nattes le matin et de refaire tes nattes le soir. C’est tout. Le reste, c’est du superflu et donc de la manipulation excessive.
Pour faire pousser ses cheveux crépus, moins on touche, plus ils poussent. Tu peux faire des coiffures protectrices pour réduire la manipulation excessive. Les twists sont excellents pour la rétention de longueur.
C’était Kélani, votre coach capillaire hollistique.
D’ailleurs, dis-moi en commentaires, quels sont les gestes à éviter que tu faisais ? À très vite.
Laisser un commentaire