Comment laver ses cheveux crépus sans les déssécher ?

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Comment laver ses cheveux crépus sans les déssécher blog

Chez de nombreuses femmes aux cheveux crépus, le lavage est une étape de la routine capillaire ou leurs cheveux crépus riment souvent avec cheveux secs. Puisque beaucoup de femmes se retrouvent après le shampoing avec des cheveux rêches et difficiles à démêler. Et où laver ses cheveux crépus sans les dessécher devient un véritable challenge.

Mais je vais te dire une chose, il existe plusieurs possibilités pour laver tes cheveux crépus sans les déssécher. 

une reine en chaussettes lead magnet

Comprendre pourquoi le lavage dessèche les cheveux crépus

Tout d’abord, un petit point sur la structure des cheveux crépus s’impose. Le cheveu crépu, quand tu le regardes, est sous forme de spirale. À cause de cette forme en spirale, le sébum qui est comme le gras du cheveu ne s’écoule pas correctement sur toute la longueur du cheveu. Il coince dû aux nombreuses frisures que forme le cheveu crépu. L’avantage, c’est que souvent, on ne se retrouve pas avec les cheveux gras. Nos cheveux ont plus tendance à être secs quand ils sont mal entretenus ou bien à devenir dur.

Dans le cas du cheveu lisse, le sébum s’écoule sur toute la longueur du cheveu. Le cheveux lisse n’a pas tendance à être sec, il a tendance à être gras et poisseux quand celui-ci est mal entretenu. Chaque cheveux a ses avantages et ses inconvénients finalement. 

Le rôle du shampoing de base est d’enlever tout ce qui est saleté et impureté. Si tu ne le sais pas, le modèle dominant en termes de chevelure dans le monde est le cheveu occidental. Donc le cheveu lisse. Ce qui fait que les recherches qui ont été faites pour créer la plupart des shampoings qui sont vendus dans le commerce sont des shampoings conçus pour les cheveux lisses et donc conçu pour enlever le gras des cheveux.

Si une personne aux cheveux lisses se lave avec des shampoings qui ont tendance à enlever le gras, ce n’est pas trop grave puisque sur le cheveu lisse, le sébum a tendance à graisser toute la chevelure et à être même en excès.

Par contre, on sait qu’en ce qui concerne le cheveu crépu, si on utilise des shampoings classiques conçus pour le cheveux lisse ou ondulé alors là, ça va être compliqué. Le cheveux crépu n’a pas tout ce gras naturel sur ses cheveux, il n’a pas tout ce sébum qui est sur ses cheveux. Le sébum ne peut pas s’écouler sur toute la chevelure crépue et donc quand il y aura l’utilisation du shampoing pour cheveux lisses, ça va enlever le peu de sébum que le cheveu crépu possède et le dessécher puisqu’il n’y a aucun gras qui agit comme barrière, d’où le dessèchement. 

Dans tes produits capillaires, il ne faut surtout pas qu’il y ait des agents desséchants comme les sulfates, les alcools dénaturés ou même des parfums qui sont comme des alcools. Sur nos cheveux crépus, ça peut faire des dégâts et provoquer une grande sécheresse, car il n’y a aucune barrière lipidique ou presque pas de barrière lipidique pour contrer les effets de ces ingrédients décapants. Ce type de produit fera beaucoup plus de dégâts sur le cheveu crépu que sur le cheveux lisse. Le cheveu lisse est protégé complètement par la barrière lipidique qui est le sébum contrairement aux cheveux afro.

L’autre point de « pourquoi le lavage dessèche les cheveux crépus » ça peut être le pH. Le pH du cuir chevelu est situé entre 4,5 et 5,5 pour maintenir la barrière cutanée et empêcher les agressions extérieures comme les champignons par exemple. Si tu utilises des produits trop décapants qui ne se situe pas entre les pH du cuir chevelu alors tes cheveux et ton cuir chevelu peuvent se dérégler et de venir sec à cause de l’utilisation de mauvais produits.

Préparer ses cheveux avant le lavage : la clé pour laver ses cheveux crépus sans les déssécher

Tu l’auras compris, la clé pour contrer les effets d’un shampoing trop décapant ça va être le gras. Le mieux c’est aussi de ne pas acheter le shampoing qui décape. Comme nos cheveux ont tendance à ne pas avoir assez de gras sur les cheveux et donc à ne pas avoir assez de sébum naturel tout le long de cheveux… Et bien, on va fabriquer « ce sébum ». Comme le sébum, c’est du gras, on va chercher ce gras dans les huiles et faire un pre-poo. 

Car le pre-poo est un soin avant shampoing qui protège les cheveux crépus du dessèchement causé par le lavage. Il protège nos cheveux crépus du dessèchement, il aide à préserver le sébum naturel qui est sur nos cheveux crépus de base. Comme pre-poo si tu le souhaites, tu peux utiliser l’huile de coco, l’huile d’olive, ou bien l’huile d’avocat qui ont la particularité d’être des huiles pénétrantes. C’est-à-dire qu’elles nourrissent les cheveux au cœur de la fibre capillaire. 

Pendant ce pre-poo, tu peux aussi effectuer un léger démêlage au doigt pour repérer les gros nœuds ou les parties problématiques toujours dans le but de limiter la casse. Tu peux laisser ton pre-poo sur tes cheveux 30 minutes à plusieurs heures. 

Tu aimes cet article ? Épingle-le sur Pinterest 😎

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Comment laver ses cheveux crépus sans les déssécher pinterest

Choisir le bon shampoing pour cheveux crépus pour laver ses cheveux crépus sans les déssécher…

Il existe plusieurs types de produits capillaires pour nettoyer tes cheveux crépus. Dans le commerce on trouve des shampoings clarifiants, des shampoings doux et les co whash. 

Le shampoing clarifiant nettoie en profondeur et élimine tous les résidus des produits. Mais le problème avec ce type de shampoing c’est qu’il peut être assez chiant s’il est utilisé très souvent. C’est pour ça que je te recommande d’utiliser un shampoing clarifiant tous les mois maximum. Ce n’est pas obligatoire , tu n’es pas obligé de faire un shampoing clarifiant.

Un shampoing classique fera tout aussi bien l’affaire. Mais le but du shampoing clarifiant, c’est d’enlever l’accumulation de produits : l’effet build up. L’effet build up c’est quand à force de mettre trop de produits sur tes cheveux, ils se saturent et étouffent. Mais entre toi et moi, je dirais que le shampoing clarifiant à son utilité dans le cas où une personne utiliserait des produits capillaires sans regarder l’étiquette du produit. Il permet d’enlever de tes cheveux des ingrédients chimiques comme les mauvais silicones qui ont tendance à s’accumuler sur les cheveux/cuir chevelu et à les étouffer.

…lui lave les cheveux crépus sans le dégraisser. Tu peux l’utiliser sans problème toutes les semaines et . Il est dépourvu d’ingrédients asséchants comme les sulfates qui ont tendance à dessécher les cheveux et les cuirs chevelus. C’est ce type de shampoing que je te conseille d’utiliser, un shampoing sans sulfate avec des agents hydratants comme le miel, la glycérine, ou bien l’aloe vera.

Personnellement, je ne suis pas une grande fan du co-wash. Je veux dire par là que ce n’est pas une mauvaise technique, mais je ne l’utilise pas tout simplement. Le co-wash nettoie très légèrement et est à base d’après-shampoing. Mais ce n’est pas vraiment un vrai lavage. C’est pour ça que pour ma part je ne mets pas de co-wash dans ma routine capillaire. 

Pour avoir une bonne pousse, il est indispensable d’avoir un cuir chevelu propre. Un cuir chevelu propre est la base pour avoir une belle pousse.

La bonne méthode pour laver sans abîmer

Pour laver tes cheveux crépus sans les dessécher et les abîmer, je te conseille toujours de laver tes cheveux par section. Tu peux séparer tes cheveux en quatre parties. Par exemple, tu défais un quart des cheveux qui sont sur ta tête. Tu mouilles et tu appliques le shampoing uniquement sur le cuir chevelu. En effectuant une sorte de massage avec le bout des doigts. Surtout pas les ongles au risque de créer de l’inflammation. Et d’abîmer tes follicules pileux qui sont le lieu de production du cheveu.  Ensuite, une fois que tu as appliqué le shampoing sur ton cuir chevelu. Rince tes cheveux à l’eau tiède.

Il faut éviter de frotter tes longueurs pour ne pas créer davantage de nœud, quand tu fais tes soins capillaires. Veille toujours à garder tes cheveux crépus dans le même sens. De sorte qu’ils ne se mélangent pas. C’est d’ailleurs pour ça que l’on fait des sections. Pour faciliter le processus et garder les cheveux dans le même sens pour ne pas que ça fabrique des nœuds… Qui seront difficile à démêler lors de la phase du démêlage. 

Lire aussi : 3 astuces naturelles pour hydrater sans produits chimiques

Réhydrater et refermer les écailles après le lavage

Une fois que tu as rincé tous tes cheveux à l’eau tiède, il est temps de faire un masque profond hydratant . Ou protéiné avec des agents hydratants comme le miel, l’aloe vera par exemple. Ensuite, une fois le masque rincé, tu peux appliquer une huile et une crème ou bien le contraire afin de sceller l’hydratation. La petite touche de fin de process… C’est de rincer tes cheveux à l’eau froide (après la pose du masque) pour bien fermer les écailles des cheveux. Et éviter que les écailles restent soulevées au risque de créer des fourches.

Les erreurs à éviter absolument pendant le lavage

Lors de la phase du lavage avec un shampoing, il ne faut pas frotter ses cheveux. Non, ce n’est vraiment pas la bonne chose à faire. Il faut toujours en faire en sorte que le cheveux crépus reste dans le même sens dans le but d’éviter les nœuds.

Utiliser de l’eau très chaude : car l’eau chaude va fragiliser la kératine. C’est la protéine qui constitue les cheveux crépus à 90 % .

Négliger le cuir chevelu : certains seront peut-être tentés de laver uniquement leur longueur. Mais le cuir chevelu doit être aussi laver. Pour permettre de dégager de la surface du cuir chevelu qui est de la peau toute saleté ou tout surplus produit. Si jamais tu as des démangeaisons, je te conseille de faire un shampoing clarifiant naturel.

Pour laver tes cheveux crépus sans les déssécher… Il faut éviter de laver trop souvent ses cheveux : à cause de l’effet du shampoing qu’il soit naturel ou non. Doux ou non, ça va assécher les cheveux si par exemple, tu laves tes cheveux crépus tous les jours. 

Pour laver ses cheveux crépus sans les déssécher…

… La meilleure chose à faire, c’est de les préparer en faisant un pre-poo grâce à l’utilisation d’huile végétale qui sont pénétrantes de préférence puis de choisir un shampoing tout doux, qui est sans sulfate et enfin de protéger tes cheveux de la déshydratation avec une crème ou une huile… Ou une crème et une huile.

Et toi, comment sont tes cheveux après le shampoing ? Dis-moi tout en commentaires où je serai ravi de te lire et de te répondre.

 

Kélani, coach capillaire holistique. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.