
Quand on a les cheveux crépus, il peut facilement arriver de se démotiver à prendre soin de ses cheveux crépus. Car prendre soin de ses cheveux crépus peut prendre quelques heures le plus souvent. Avec les aléas de la vie, peut-être une vie familiale à côté, avec les enfants… Ce n’est pas simple. La fatigue et le manque de temps règnent pas mal de nos vies. Mais il ne faut pas s’oublier… Non. Dans cet article, tu vas savoir comment se motiver à prendre soin de ses cheveux crépus quand tu manques de motivation et d’énergie.
💆🏾♀️(Re)donne du sens à ta routine capillaire
Quand j’ai la flemme de faire ma routine capillaire et de prendre soin de mes cheveux naturels, je visualise direct mes objectifs capillaires. Je me dis que si je ne fais rien, je n’aurais pas de résultats ou que je vais ruiner mes résultats actuels.
C’est important de se rappeler « pourquoi tu prends soin de tes cheveux » ? Il peut y avoir plusieurs raisons comme la santé : puisque le défrisage est mauvais pour la santé… Comme avoir des cheveux longs et volumineux… Tous ses objectifs peuvent se concrétiser uniquement quand on prend soin de ses cheveux.
Ta routine n’a pas besoin d’être longue et parfaite, c’est le bon moyen d’être rapidement découragé quand on a une routine capillaire à rallonge. Il faut qu’elle soit courte mais efficace, et faite régulièrement.
Lire aussi : 7 astuces pour vaincre la flemme de s’occuper de ses cheveux.
🗓️ Crée une routine simple, agréable et réaliste pour te motiver à prendre soin de tes cheveux crépus
Dans ta routine cheveu crépu, plus c’est court, mieux c’est. Un bon shampoing, un bon masque, une huile et/ou crème pour sceller l’hydratation et le tour est joué.
Les soins capillaires sont beaucoup plus amusants quand tu te conditionnes en mettant de la musique, ou même en allumant des bougies pour recréer une ambiance que tu aimes bien.
Perso, pour me motiver à prendre soin de mes cheveux crépus, j’écoute un livre audio et le plus souvent un podcast. J’ai déjà testé de regarder une série ou un film en même temps, pour moi ça n’a pas marché, j’ai mis toute la journée à faire mes cheveux alors que de base, ça me met 3 h environ pour faire ma routine. En termes de temps… Ce n’était pas rentable.
Pour éviter tout « saut de routine » et faire en sorte que la motivation reste même quand c’est compliqué… Choisis un jour fixe dans la semaine réservée à tes soins capillaires. Pour moi, c’est le dimanche matin.
Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

🎯 Fixe-toi de petits objectifs pour garder la motivation
Il y a une citation qui dit que « petit à petit, l’oiseau fait son nid ». Et il n’y a rien de plus vrai que ça. Les cheveux, et même dans tout, ce sont des successions de petits efforts (les bons) qui amènent des résultats. Ici faire sa routine chaque semaine amène des résultats petit à petit.
C’est pour ça que tu devrais te créer un journal pour noter la progression de tes cheveux crépus. Est-ce que ça évolue dans le bon sens ? Car voir ses cheveux pousser chaque mois d’1 ou 2 cm est vraiment motivant. C’est comme des mini-victoires qui te permettent de garder ta motivation capillaire.
Je te recommande même d’avoir un planning capillaire, histoire de rester structurer, et de prendre des photos avant/après : très important. Parce que des fois, on peut croire que le cheveu ne pousse pas alors qu’en fait, on ne voit pas l’évolution.
Et toi, que fais-tu pour te motiver à prendre soin de tes cheveux crépus ? Réponds en commentaires, je les lis tous sans exception et j’y réponds aussi. Au prochain article.
Kélani, coach capillaire holistique.
Laisser un commentaire