
Quand on débute dans l’entretien sérieux de ses cheveux crépus on fait toutes des erreurs. C’est normal et c’est comme ça dans tous les domaines de la vie. Quand on apprend quelque chose de nouveau, il y a toujours des erreurs qui sont faites. Et ce qui est bien, c’est qu’on peut apprendre de nos erreurs pour avancer et ne plus les refaire. Par contre ce qui est moins bien, c’est de refaire les erreurs déjà faites alors que l’on sait que c’est une erreur.
Durant mes débuts dans mon aventure capillaire, je ne fais pas exception à la règle, j’ai fait des erreurs. Dans cet article, je vais te partager mes 3 erreurs d’hydratation sur mes cheveux crépus que j’ai faites. Pour que toi aussi, tu ne les fasses pas ou plus. Eh oui, moi aussi j’ai eu ma période cheveux crépus secs, même si, heureusement, ça n’a pas duré. Bonne lecture !
Erreur hydratation cheveux crépus n°1 — Trop peu d’eau
Avant, il y a des années-lumière d’aujourd’hui, je n’étais absolument pas régulière. Je vous assure, je n’avais même pas de routine d’hydratation. Rien de tout cela. Et pourtant l’un des besoins principaux de mes cheveux crépus c’est l’hydratation des cheveux crépus. Comme je n’avais pas de routine capillaire et bien mes cheveux n’étaient pas hydratés comme ils auraient dû l’être et avaient tendance à devenir secs.
J’utilisais le vaporisateur aussi, mais ce n’était pas assez. Sans des soins hydratants profonds, ma chevelure ne gardait pas bien l’hydratation. Du coup j’ai corrigé ça, en ayant une routine régulière avec un masque hydratant dans la foulée. Et croyez moi, ça a changé la vie de mes cheveux. D’ailleurs je n’utilise plus mon vapo dans la semaine (je vous raconterai ça dans un autre article, promis !).
Lire aussi : Pourquoi tes pointes s’abîment vite (et comment y remédier)
Erreur hydratation n°2 — Mauvais produits hydratants
Avant, il y a longtemps de ça aussi, je ne savais pas vraiment ce qui hydratait mes cheveux ou pas. Je faisais des bains d’huile en croyant que ça hydrate. Bref, je faisais les choses au hasard comme si, comme ça.
Puis j’ai commencé à regarder les vidéos sur YouTube mais surtout à dévorer les livres français et anglophones sur les cheveux crépus, et j’ai appris ce que c’était qu’un masque hydratant, un masque protéiné etc.
Et le premier produit hydratant pour mes cheveux crépus que j’ai acheté, c’était le masque capillaire d’Aroma-zone il me semble (ça fait longtemps !). Il est vraiment bien parce qu’on peut le personnaliser, et c’est ce que je fais tout le temps pour plus d’efficacité.
Dès lors que j’ai commencé à savoir quoi mettre dans mes cheveux et que j’ai su qu’un bon produit hydratant contient de l’eau et pas des ingrédients chimiques assèchants. Tu te doutes bien : ça a aussi changé la vie de mes beaux cheveux crépus.
Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Erreur n°3 — Oublier de sceller l’hydratation
Qu’est ce que sceller l’hydratation des cheveux crépus ? C’est piéger l’hydratation obtenue pendant les soins à l’intérieur de tes cheveux grâce à une huile ou un beurre.
Ça m’est déjà arrivé de ne pas sceller l’hydratation de mes cheveux, et ils étaient mi-secs, mi-doux. Du vrai n’importe quoi. Ha ha !
Pour des cheveux crépus hydratés, sceller l’hydratation est indispensable. Tu peux utiliser un mélange huile de ricin/huile d’olive pour bien piéger l’hydratation dans tes cheveux et stimuler la pousse de tes cheveux grâce à l’huile de ricin.
Petit conseil bonus sur l’hydratation
Soyez à l’écoute de vos cheveux. Prenez des notes, observez-les ! Ajustez le tir quand ça ne va pas. Si pendant un mois tu observes que tes cheveux crépus ne sont pas hydratés…Il y a deux choses que tu dois regarder, soit ce sont les produits, soit c’est la manière dont tu manipules tes cheveux. Les erreurs d’hydratation cheveux crépus peuvent venir aussi d’une mauvaise manipulation capillaire qui fait mal rentrer les produits capillaires.
Et toi, quelles sont les erreurs que tu as arrêtées ? Dis-moi tout en commentaire !
Kélani, ta coach capillaire holistique.
Moi je mettais un corps gras style DAX… mais quand j’ai vu la composition ma coiffeuse m’a immédiatement dit d’arrêter en effet j’avais perdu énormément de volume et ils étaient devenus secs mais aussi cassants, je perdais des touffes à chaque fois que je les peignais. Là ça va un peu mieux depuis que j’applique du beurre de carrité* et de l’huile d’amande douce en faisant 1 fois par mois un masse jaune d’oeuf, huile, avocat. (PS: je suis un homme et fan de tes E-book!)
Hello 👋🏾
Oui ta coiffeuse a eu totalement raison de te dire d’arrêter. Effectivement ce n’est vraiment pas la meilleure compo. Vaut mieux prendre des produits naturels, c’est toujours mieux. Ou de faire tes masques, comme tu le fais 😃
Merci beaucoup pour le compliment, c’est trop gentil.
😉 PS : t’inquiètes pas, même si tu es un homme, tu as ta place.