
Faut-il hydrater ses cheveux crépus tous les jours ? Ou dois-tu les laisser tranquilles et les hydrater uniquement pendant les soins ? La réponse tout de suite dans l’article. Puisque si tu te poses cette question eh bien, sache que tu n’es pas seule. Let’s go, c’est parti !
Pourquoi l’hydratation est-elle essentielle pour les cheveux crépus ?
Les cheveux crépus ont tendance à être naturellement secs. Quand tu ne t’occupes pas de tes cheveux crépus pendant 3 semaines complètes, à la fin, ils sont secs (avoue que tu l’as déjà fait , pour ma part je l’ai fait donc ne te sens pas honteuse hein) . Pour les cheveux lisses au bout de 3 semaines sans en prendre soin, ce sera « bonjour les cheveux gras ». Chaque cheveu a ses inconvénients.
Cette tendance naturelle qu’ont les cheveux afros à être secs est due a la structure en spirale des cheveux crépus. Cette structure en spirale du cheveu afro rend difficile la circulation du sébum tout au long des cheveux. Ça bloque vu que ça ne fait pas une ligne droite.
Le sébum piège l’hydratation, si ce dernier circule mal alors il piégera l’hydratation des cheveux qu’aux endroits où il est passé. Si l’hydratation s’évapore car le sébum n’est pas passé à certains endroits des cheveux, alors ces certains endroits seront secs puisque comme il n’y a pas de sébum dans ces endroits, alors il n’y a plus d’hydratation.
Un manque d’hydratation entraîne de la casse, car qui dit cheveux crépus secs dit cheveux crépus cassants obligatoirement. Les cheveux secs s’accrochent plus facilement entre eux que quand ils sont hydratés.
Faut-il vraiment hydrater tous les jours ?
En réalité tout dépend de tes cheveux et de la météo. Est-ce que la pluie a rendu tes cheveux secs ou pas ? Hydrater ses cheveux crépus tous les jours n’est pas obligatoire. Pour ma part, je n’hydrate pratiquement jamais mes cheveux pendant la semaine. Je compte sur l’hydratation apportée lors de ma session de soins et mes cheveux se portent bien.
Lire aussi : 10 erreurs qui empêchent la pousse de tes cheveux crépus
Pour vérifier si tes cheveux sont secs, regarde-les dans le miroir. Si tu as des cheveux ternes et qui commencent à s’emmêler c’est déjà le signe qu’ils sont en train de s’emmêler. Après il y a plusieurs degrés de sécheresse. A toi de voir au feeling si tu as besoin de réhydrater ou pas tes cheveux. De les regarder, de les écouter et de les tester.
Le cheveu crépu est capable de rester hydraté 7 jours consécutifs quand les soins sont bien fait et que les bons gestes sont bien faits également. Si tes cheveux sont secs tu peux réhydrater une à deux fois par semaine avec une crème ou un lait capillaire uniquement ou avec une huile pour sceller l’hydratation. Mais je ne recommande pas le spray hydratant pour tes cheveux afro pendant la semaine, j’ai l’impression que ça durcit les cheveux.
Tu aimes cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Astuces pour bien hydrater sans alourdir
Si tu penses que tes cheveux crépus ont besoin d’être réhydratés pendant la semaine alors voici quelques astuces pour optimiser le tout. La fréquence d’hydratation de tes cheveux crépus ne doit pas dépasser 2 jours dans la semaine.
Si tu gardes tes cheveux lâchés, les nattes pour dormir sont obligatoires ( bon, en vrai tu as le choix mais c’est mieux pour tes cheveux) car elles permettent de conserver l’hydratation de tes cheveux. Si tu as déjà dormi avec les cheveux lâchés, le lendemain tu as dû remarquer que tes cheveux sont plus secs.
Fais un test : pendant 7 jours. Essaye de ne pas hydrater tes cheveux, puis si tes cheveux sont secs, les 7 prochains jours essaye de les hydrater une seule fois…Ainsi de suite.
L’important, ce n’est pas d’hydrater ses cheveux crépus tous les jours… Mais de les écouter et de répondre à leurs besoins. Et toi, hydrates-tu tes cheveux crépus tous les jours ?
Kélani.
Laisser un commentaire