Les vernis FOUR FREE : 4 substances TOXIQUES à éviter

4 substances Toxiques Présent dans vernis four free 4 mode une_reine_en_chaussettes_beauté_naturelle_et_alimentation_healthy_saine

Bonjour les reines !

Aujourd’hui,  je vais vous présenter les vernis FOUR FREE ou 4 FREE. Alors non, les vernis four free ne sont pas une marque, mais n’empêche que j’aurais bien aimé. Vous savez, j’adore les vernis. C’est tellement joli, sur nos petits doigts, nos petits ongles. Mais, malheureusement, les vernis sont chimiques et toxiques pour certains. Mais heureusement pour nous, il existe des vernis qui sont plus sains que d’autres. C’est ce qu’on appelle les vernis FOUR FREE.

 

Qu’est ce que les vernis FOUR FREE ? : Je comprends pas.

 

Pas d’inquiétude. Déjà, FOUR veut dire “quatre” en anglais. FREE veut dire “libre” ou “sans”. En gros, nous pouvons traduire “FOUR FREE” par “sans les quatre“. Comme dans GLUTEN FREE qui équivaut à “sans gluten”. D’ailleurs, il existe les vernis FOUR, FIVE, SIX FREE et même plus mais aujourd’hui nous verrons les 4 FREE.

Les vernis 4 free sont en fait les vernis qui ne contiennent pas : le toluène, le DBT ou dibutyl phtalate, le formaldéhyde et le camphre.

Le toluène

 

Le toluène est responsable du jaunissement des ongles si vous mettez du vernis qui en contient. Il permet de faire glisser le vernis facilement sur les ongles. Bien qu’il n’est pas connu pour être cancérigène, ce solvant, s’il est inhalé, peut irriter la gorge, le nez. Or le vernis classique, on le respire quand on se l’applique sur les ongles ou même quand on dort.

En contact avec la peau, il peut provoquer des irritations chez certaines personnes. Il ne faut pas oublier que quand on met du vernis sur nos ongles les produits peuvent traverser l’ongle et aller au contact de la peau.

Des études ont montré qu’il pourrait être responsable de la malformation du foetus et abîmer notre système nerveux central.

Regardez aussi : Ongles incassables : 6 conseils à TESTER

Le DBT

 

Le DBT ou le dibutyl phtalate est un solvant qui perturbe le système endocrinien. Le système endocrinien représente tous les organes qui sécrètent les hormones de notre corps. On a par exemple les glandes comme la thyroïde, le pancréas…Il perturbe donc notre appareil de REPRODUCTION.

De plus, cette substance chimique est maintenant interdite en Europe : elle était responsable du durcissement du vernis.

Heureusement qu’il est interdit car en plus d’être un perturbateur endocrinien connu, il est cancérigène au contraire du toluène.

Epingle l’image ci dessous sur PINTEREST 🙂

kélani 4 substances toxiques présentes dans les vernis à ongle vernis four free 4 mode une_reine_en_chaussettes_beauté_naturelle_et_alimentation_healthy_saine pinterest

Le formaldéhyde

 

Cancérigène connu, le formaldéhyde joue un rôle de durcisseur. C’est un composé hypervolatil qui irrite les yeux, la gorge, les poumons quand il est respiré.

 

Le camphre

 

Le camphre est un perturbateur endocrinien et va perturber les organes qui sécrètent les hormones.

 

Quelques vernis FOUR FREE et plus à TESTER

 

Kure bazaar : Kure Bazaar est une marque à 85 % d’origine naturel avec pour base : du coton, du blé, de la pulpe de bois, de la pomme de terre et du maïs. Vous pouvez vous procurer un flacon de vernis de 10 ml à 16 €.

Aroma zone : Ils viennent de se lancer sur le marché et tant mieux car en plus d’avoir une sorte de grande bibliothèque naturelle composée d’huiles, d’huiles essentielles, de beurre végétaux pour le meilleur de notre beauté arma zone nous offre maintenant des belles teintes à appliquer sur nos ongles.

Boho : Ces vernis sont SEVEN FREE.

Voilà les REINES. C’est fini pour aujourd’hui, en attendant je vous invite à vous inscrire à la NEWSLETTER et à recevoir en cadeau la GRILLE des 72 JOURS.

Kélani. Soyez belles, soyez naturelles.