Non à la formation de petites boules au bout de vos cheveux crépus !

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Blog non à la formation de petites boules au bout de vos cheveux crépus !

Franchement, entre vous et moi, qui n’a jamais ce problème de formation de petites boules au bout de ses cheveux crépus ? En-tout-cas, pas moi. J’ai déjà malheureusement eu affaire à ce phénomène qui peut être ajusté grâce à quelques petits réglages de « bons gestes » et d’équilibre. Si ça ne vous dit rien, pas de panique, vous allez comprendre dans ce qui va suivre. Si vous êtes concerné, c’est le moment de rester focus et de prendre des notes.

Tout d’abord, cet article a été inspiré par une lectrice du blog, qui m’a demandé conseil pour ne plus avoir de formation de petites boules au bout de ses cheveux crépus. Merci à elle ! Commençons maintenant !

une reine en chaussettes lead magnet

Les cheveux crépus : des cheveux qui s’emmêlent !

J’adore les cheveux crépus, c’est l’une de mes passions premières. Mais je dois l’avouer que quand on ne sait pas y faire et qu’on ne l’organise pas. Le cheveu crépu s’emmêle beaucoup. Ils s’aiment beaucoup trop entre eux et ça créer des nœuds et des petites boules au bout des cheveux. Moi, je les aime aussi, mais je ne veux pas qu’il crée des nœuds entre eux. Surtout que pour ma part, je garde mes cheveux lâchés la plupart du temps.

Si je laissais mes cheveux sans une bonne méthode dans le choix des soins ou des bons gestes, j’aurais des gros nœuds difficiles à démêler.

J’ai donc pris l’initiative d’organiser mes cheveux crépus en frisettes pour éviter ce phénomène d’emmêlement. Dans une organisation en frisettes, le cheveu crépu ne fait pas beaucoup de nœuds et du coup, il y a moins de casse et beaucoup de souplesse.

Il n’y a pas qu’avec l’afro qu’on peut garder ses cheveux crépus. L’afro, c’est bien, mais on ne peut pas garder bien longtemps cette coupe, sinon, c’est des nœuds à gogo ! Donc je te conseille d’organiser tes cheveux de manière à ce qu’ils ne s’emmêlent pas.

Les pointes, une coupe s’impose !

Ensuite, si vos cheveux forment des boules au bout, ça veut dire que vos pointes s’accrochent et que si on regarde au microscope, les cuticules commencent à s’abîmer. Oui, c’est vrai qu’on doit couper ses pointes quand on voit des fourches, mais dans le cas où vous lutter pour vous démêler les pointes et que ça forme des mini boules, couper vos pointes d’un demi-centimètre. Surtout pas tous les mois, mais tous les trimestres, faites un checking.

Par contre, ne coupent pas tes pointes sur cheveux mouillés, car au final, un demi-centimètre sur cheveux mouillés correspond à plusieurs centimètres sur cheveux crépus secs. Pour couper tes pointes, fait des nattes et ensuite tu coupes. Ça va te permettre de couper tes cheveux de manière égale partout, et d’éviter les surprises.

Il n’y a pas si longtemps que ça, je suis allé chez le coiffeur, qui m’a coupé d’après lui un peu les pointes sur cheveux mouillés. Je me suis dis qu’il s’y connaît. Sauf que le coiffeur m’a coupé plus de 10 cm. Quelle perte de cheveux inutile. Aujourd’hui, j’ai digéré parce que je me dis que les cheveux ça pousse, mais bon quand même, j’ai été piqué jusqu’à avoir les larmes aux yeux ! 😭

Ce sont mes cheveux et j’étais vraiment fier de ma longueur ! Du coup, je suis passé de 43 cm à 31 cm environ. Oui, ça fait mal ! Je vous avoue que je digère encore un petit peu, mais… ce n’est pas grave. Du coup, si je suis emmené à être face à un coiffeur, plus jamais on me coupe les pointes. C’est fini !

Si vous allez chez le coiffeur exigé une coupe sur cheveux secs. Je vous rappelle qu’il n’y a aucune école de coiffure spécialisée dans les cheveux crépus en France…🤐

Éviter la formation de nœuds pendant le wash day !

Le wash day… Quand on arrive au wash day, deux choses peuvent se passer. Soit vous êtes pressé d’arriver à ce jour, soit vous le redouter comme la peste. Mais une chose est sûre, vos cheveux vont être lavés, démêler et recevoir des soins. Dans cet état, vos cheveux sont beaucoup manipulés, et c’est malheureusement le moment où il y a le plus de casse aussi.

Et où, si on ne fait pas bien attention, où on peut former des nœuds inutilement. Grâce à de mauvais gestes spécialisés dans la formation de nœuds. Oui à eux tous seul, ils méritent un bac + 5. Parce ce que ces mauvais que vous faites sont le savoir cassent vos cheveux.

Geste n°1 : durant le shampoing

Durant le shampoing, et même le wash day il y a un but commun à tous les cheveux crépus qui ne doit pas vous quitter qui est : garder ses cheveux crépus dans le même sens. Pour que vos cheveux crépus soient dans le même sens, vous ne devez pas mélanger vos cheveux crépus avec vos mains. Vous devez avec la pulpe des doigts légèrement frotté votre cuir chevelu, pas vos cheveux.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Geste n°2 : soyez organisé

Durant vos wash day, organiser vos cheveux crépus sous forme de section. Surtout si vos cheveux ne sont pas en frisettes sinon, ce sont les nœuds assurés et donc la casse assuré aussi.

Geste n°3 : tous vos cheveux méritent des soins

Quand il y a des petites boules au bout de vos cheveux, et bien ma foi, c’est qu’il y a soit un problème d’hydratation ou même un manque de protéines ou tout simplement, vous n’insistez pas assez sur vos pointes durant les soins. Et du coup, ça crée des pointes buissonneuses qui s’accrochent entre elles. Et bonjour la création de petits nœuds.

Lire aussi : Les 5 cause de votre alopécie

L’erreur que vous faites pendant vos nattes !

Pendant les nattes ou même les vanilles, une erreur revient souvent, c’est que vous ne lissez pas la fibre capillaire, jusqu’au bout. Ce sont d’ailleurs ces mêmes nattes qui permettent l’apparition de frisettes sur vos cheveux crépus…

…quand vous arrivez au bout de vos cheveux, lisser la portion de cheveux avec vos doigts, et vaniller la toute fin. Pendant vos soins quand vous faites vos nattes, rouler aussi la pointe pour éviter les pointes mousseuses et les petites boules une fois les cheveux secs.

Ça y est, c’est la fin de l’article, on se retrouve la semaine prochaine pour des conseils capillaires ! Mais juste avant, j’aimerais que vous répondiez dans les commentaires à la question suivante : comment sont vos pointes aujourd’hui ?

Kélani. ✨👩🏾‍🦱

And Love Your Hair.

Comments

  1. Uwizeye says

    Merci ,au début de mes soins ,j avais ce problème de petites boules et ça m a trop gené mais j essayais de gérer ça tout bien sûr car suis ignorante de tes conseils plus importantes.merci car j sais bien que mon problème trouve une solution.😍

  2. Dany says

    Bonjour,. Mes cheveux sont un peu maladies à cause d’un problème de santé important du coup ij’ai été obligée de les raser et depuis 2021 je les laisse pousser. Je suis donc tes conseils de manière sérieuse. Ça m’aide car j’ai des boules en effets et le fait de lisser et les vaniller mes cheveux jusqu’à la pointe tout en hydratant leur fait du bien. Merci beaucoup beaucoup !!!!

  3. Kélani says

    Je vous en prie. Soignez-vous bien surtout. La santé c’est très important. Faites de vous même une priorité.😇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.