La texture de vos cheveux après un big chop

Blog la texture de vos cheveux après un big chop une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Quand on parle de big chop, on parle forcément d’une coupe radicale qui concerne les personnes ayant les cheveux défrisés. Qui veulent réellement retrouver leurs cheveux crépus originels, ceux avec lesquels ils sont nés sur cette planète. Et je ne peux qu’encourager cela, quand on voit les dégâts catastrophiques que les produits défrisants ont pu engendrer au niveau de la santé, mais aussi au niveau physique, à cause des brûlures engendrées. La texture de vos cheveux après un big chop évolue.

une reine en chaussettes

Bien que je félicite ce magnifique acte, la texture crépue de vos rêves ne va pas arriver tout de suite. Il faudra attendre un petit peu, le temps que tout se rééquilibre et que votre cuir chevelu récupère des produits défrisants et de cette maltraitance chimique. C’est pour ça que dans cet article, je vais vous parler de la texture des cheveux après un big chop. Pour que vous qui venez de faire un big chop, gardiez espoir et ne vous découragez pas.

Au début, c’est toujours un peu compliqué quand on fait quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de faire, il faut un temps d’adaptation, mais une fois que vous avez appris, ça deviendra de plus en plus facile. Comme quand vous avez appris à lire ou même à marcher. Au début, c’était dur, mais vous avez fini par y arriver et à l’heure d’aujourd’hui vous n’avez pas oublier comment on marche ou comment on lit. C’est exactement la même chose pour les cheveux.

La texture des cheveux avant un big chop

Avant un big chop, on a les cheveux défrisés. Puisque le big chop est l’acte de se raser la tête sans transition, on coupe directement ses cheveux défrisés. Pas besoin de gérer deux textures de cheveux entre le cheveu crépu et le cheveu défrisé. On peut se concentrer directement sur cette renaissance capillaire et ça, c’est vraiment bien.

Mais il ne faut pas oublier, que malgré votre bonne volonté pour avoir des cheveux crépus sains, et bien, il va falloir attendre, car vos cheveux et votre cuir chevelu ont réellement subi des dégâts pendant la période où vous utilisiez des produits défrisants. Puisque ces produits sont très très agressifs pour les cheveux quel qu’ils soient. Ces produits agissent en 4 étapes : ils pénètrent à l’intérieur de votre fibre capillaire, casse les ponts disulfures présents naturellement dans le cheveu, les ponts disulfures sont réarrangés, puis neutralisés pour avoir la texture lisse.

À cette étape-là, vos cheveux sont lisses et fragiles. Mais pas seulement puisque la plupart du temps, le cheveu défrisé est souvent marron alors que le cheveu de base est noir. Pourquoi ? À cause des hydroxydes présents dans les produits défrisants à travers la soude. Vos cheveux à ce stade sont fragilisés (cheveux de plus en plus fins, casse, brûlures, irritation, chute de cheveux) et vous avez besoin de soins protéinés le plus souvent pour pallier les ponts disulfures qui ont été rompus.

La texture des cheveux après le big chop

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas et d’enfin faire le big chop que vous rêviez de faire depuis des mois. Vous avez coupé, tous vos cheveux défrisés. Et devez réapprendre à entretenir vos nouveaux cheveux, même si c’est court. Mais ne vous en fait pas, vous allez y arriver petit à petit avec tous les bons conseils que je partage dans ce blog.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

La texture de vos cheveux après un big chop Blog la texture de vos cheveux après un big chop une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Pinterest

À ce stade, le plus souvent votre texture de cheveux après le big chop est nouvelle et vous n’êtes pas habitué du tout. De plus, tout fraîchement sorti de l’étape du défrisage, votre chevelure est souvent très dure et pas souple du tout. Et vous pouvez vite fait retourner dans les pièges du défrisage. C’est normal qu’au début votre chevelure est dure, car le défrisage a laissé des séquelles. Laisser le temps à votre cuir chevelu de se débarrasser de toutes les toxines accumulées durant cette période s’évacuer de votre corps et de vos cheveux.

Tourner vous aussi vers des produits naturels, qui vont progressivement vous aider à retrouver des cheveux crépus doux, souples et qui poussent. Soyez régulière dans votre routine capillaire et allez au plus simple : shampoing, masque hydratants/masque protéinés, scellage de l’hydratation avec une crème. Mais attention, privilégiez le naturel surtout pour le choix du shampoing.

Lire aussi : Top 5 des huiles végétales qui font pousser vos cheveux crépus

La révélation de la vraie nature de vos cheveux crépus

Quand j’ai commencé à m’occuper sérieusement de mes cheveux crépus, je ne savais pas que mes cheveux pouvaient avoir cette qualité-là : des cheveux crépus frisés, souples qui bougent, qui poussent et qui sont forts et assez longs aujourd’hui. Franchement, ça m’a étonné.

Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Ça s’est fait progressivement. Mais ce que je sais, c’est que le naturel est votre meilleur ami les reines. Plus vous utiliserez des ingrédients bruts naturels ou des produits naturels, plus votre texture de cheveux va évoluer. Parmi les femmes aux cheveux crépus, vous ne savez peut-être pas qu’elle est votre vraie texture de cheveux. Mais sachez qu’elle est magnifique et se révèle avec le temps et de la patience et la nature.

Surtout, ne vous découragez pas. Et vous, la texture de vos cheveux après un big chop a t’elle évolué ? N’hésitez pas à me répondre en commentaires.

Kélani. Au prochain article.

Comments

  1. Baltimore says

    Bonjour kelani
    Je suis heureuse d’être tomber surbton blog maintenant j hydrate mes cheveux chose que je ne faisait pas
    Ouibg couper et sa repousse bien je suis contente de mes cheveux mais j ai des chutes sur les côtés peux tu m’aider s il te plait?

  2. Kélani says

    Bonjour, il faudrait que tu fasses un bilan sanguin avec toutes les vitamines, pour voir si tu n’es pas en carence. Car quand on est en carences, souvent il y a des chutes de cheveux. Ensuite, choisis des produits de qualité comme le masque aroma zone et son shampoing. Et là, il faudra que tu fasses attention à ton démêlage, des pointes en remontant doucement vers les racines.

  3. Josey says

    Bonjour Kelani
    Merci de nous partager ton expérience j’ai fait mon Big chip il y’a deux mois et après cela je coupais mes pointes défrisées à la maison mes cheveux ont bien pousser et sont doux mes j’ai constaté qu’à l’arrière de ma tête plus précisément le côté gauche n’a pas la même texture que l’ensemble à ce niveau c’est lisse je ne sais pourquoi… Merci de m’éclairer là dessus stp

  4. Kélani says

    Bonjour,

    Il est normal d’observer des différences de texture sur ses cheveux. Il ne faut pas que tu t’inquiètes pour ça. Ce changement de texture peut-être dû aux hormones ou bien à l’environnement ou tout simplement être normal. En ce qui me concerne, j’ai les cheveux plus bouclés à l’arrière du crâne côté gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.