Laver ses cheveux crépus sans shampoings

Blog Laver ses cheveux crépus sans shampoings une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Et si vous vous challengez juste pour voir comment vos cheveux crépus vont réagir ? Car oui, moi, je me suis challengé et j’ai vu qu’il y a réellement un résultat, c’est pour ça que je vous pousse à faire ce challenge qui est de laver ses cheveux crépus sans shampoings. Oui, vous avez bien lu. Vos cheveux peuvent être propres sans utiliser de shampoings. Grâce à mère nature, vous pouvez non seulement laver vos cheveux sans shampoings, mais aussi les rendre par la même occasion beaucoup plus doux et malléables. Moi-même, j’ai été choqué.

une reine en chaussettes

1 – Laver ses cheveux crépus sans shampoings : pourquoi ?

Les shampoings sont agressifs

Vous vous souvenez de cette fameuse période où tout le monde était motivé pour retourner au naturel. Beaucoup de femmes disaient qu’il fallait absolument fuir les substances comme le SLS ou SDS (Sodium Laureth Sulfate et Sodium Dodecyl Sulfate) qui sont très décapantes pour le cheveu afro surtout puisqu’ils enlèvent le sébum présent dans vos cheveux.

En ce qui concerne le sébum, c’est une sorte d’huile naturelle que le cheveu afro possède et ce n’est pas le seul. Sauf que le problème, c’est que notre sébum ne s’écoule pas entièrement le long de nos cheveux, ils s’arrêtent en cours de route à cause de toutes les frisettes et donc nos cheveux en tendance à être secs quand on ne fait pas les soins adaptés.

Imaginé un peu que ce sébum qui a déjà du mal à s’écouler sur nos cheveux est supprimé par le shampoing via le SLS ou le SDS. Mais… là, c’est très compliqué pour nos cheveux, ils sont en PLS. Et là, s’il n’y a pas les soins adaptés, que le sébum est supprimé. Alors la casse arrive avec les nœuds. Ensuite si chaque semaine le shampoing avec sulfates est utilisé, et que les besoins ne sont pas fournis à vos cheveux, vous entrez alors dans un cercle vicieux qu’il faut absolument briser pour faire refleurir votre couronne de nuage ébène.

Le cheveu crépu est très exigeant

En réalité, nous avons beaucoup de chance d’avoir nos cheveux. Pourquoi ? Parce que nos cheveux nous parlent très rapidement. S’il y a quelque chose qui ne va pas, par rapport à un produit : il va devenir sec. C’est pour ça qu’il est important d’observer vos cheveux, de voir comment ils se comportent. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, il n’est pas trop tard, vous pouvez commencer dès maintenant. Prenez des photos, mesurez vos cheveux pour avoir une référence sur votre évolution capillaire.

Quand on n’a pas eu l’habitude d’observer ses cheveux crépus, il n’est peut-être pas forcément facile d’observer, d’où les photos et la mesure de vos cheveux. Au début de mon aventure capillaire, pour moi, mes cheveux ne poussaient pas ou ils poussaient ralenti puisque je ne voyais pas d’évolution. Et c’est avec le recul que j’ai compris finalement qu’ils poussaient en fait. C’est juste moi qui n’observais pas vraiment mes cheveux.

Ce que laver mes cheveux sans shampoings m’a fait

En réalité, ça m’a fait comme une détox. Suite à cette détox, mes cheveux se sont révélés. Il en est sorti des cheveux largement moins secs qu’avant, et une nouvelle texture de cheveux que je ne savais pas possible. Au jour d’aujourd’hui, je suis en train de retrouver ma vraie texture de cheveu crépu moi qui n’ai jamais eu un gramme de défrisage sur ma tête.

Ce que je veux dire par là, c’est qu’il ne suffit pas d’avoir juste des cheveux crépus pour qu’ils soient florissants et en bonne santé. Il faut les entretenir avec des produits ou ingrédients qui les respecte et rien ne pourra dépasser la nature. C’est avec les produits bruts que mes cheveux se comportent le mieux. Même si j’utilise quand même de temps en temps des produits du commerce, c’est avec les ingrédients bruts que j’obtiens de meilleurs résultats.

Et je me suis rendu avec le temps que les shampoings liquides du commerce ne sont pas forcément les meilleurs pour nous-même, même s’ils sont spécialisés dans les cheveux afro et qu’ils ont une bonne composition.

Blog Laver ses cheveux crépus sans shampoings Pinterest  une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

2 – Les alternatives naturelles pour des cheveux crépus propres

Laver ses cheveux crépus avec des ingrédients bruts végétaux

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais j’adore l’histoire africaine, la vraie, celle que l’on ne nous apprends pas dans les livres de tous les jours. Et en Egypte antique, les femmes africaines utilisaient ce qu’on appelle le kaolin pour se laver les cheveux. En Afrique subsaharienne, les femmes de la tribu des Himba utilisent l’argile rouge qui lave les cheveux.

Les argiles en règle générale lavent les cheveux. Après, il faut toujours favoriser celles qui poussent dans votre pays d’origine. En Afrique, il y a l’argile rouge, blanche, etc. Bien que l’argile verte soit lavante, ce n’est forcément la meilleure pour nous, car elle est plus assèchante que l’argile blanche ou rouge. Et puis l’argile verte n’est pas ce que l’on trouve le plus souvent en Afrique.

En Afrique du Nord, on retrouve le rhassoul, qui peut être utilisé, car ils absorbent les saletés en douceur. Les poudres indiennes comme la poudre de sidr, le shikakaï (attention aux yeux) peuvent aussi laver vos cheveux. En fait, c’est simple, les poudres sont l’un des meilleurs amis pour vos cheveux crépus et je ne pèse pas mes mots.

Lire aussi : des shampoings végétaux pour vos cheveux crépus

Favoriser les mucilages

Les mucilages sont présents dans la poudre de guimauve et sont visqueux. Si vous rajoutez de la poudre de guimauve dans une de vos préparations maisons alors celle-ci sera visqueuse ce qui est très intéressant pour vos cheveux, puisque quand vous allez les démêler et bien ça va glisser tout seul. Dès que vous le pouvez utiliser des ingrédients bruts riches en mucilage.

Pourquoi favoriser les ingrédients bruts ?

Les ingrédients bruts sont plus riches et plus concentrés que les ingrédients du commerce. Si vous avez un problème capillaire, comme une chute de cheveux ou autres, ce sont vraiment eux qui pourront vous sortir sur le long terme de cette mauvaise passe. Les produits du commerce sont très bien si vous n’avez pas réellement de problèmes capillaires. Mais si vous avez de gros problèmes et que vous voulez quelque chose qui prenne le taureau par les cornes, il faudra vous tourner vers le brut ou bien associer le brut et les produits du commerce.

Pour que vous compreniez bien, je vais vous donner l’exemple de la quiche lorraine. Aujourd’hui, vous avez envie de manger de la quiche lorraine. En réalité, vous avez deux choix : soit vous la faite maison, soit vous achetez la quiche lorraine industrielle. Vous décidez de faire les deux et de goûter la quiche maison et la quiche industrielle : j’en suis sûr à 100 % que vous allez préférer la quiche maison, car elle est plus relevé en goût alors que la quiche industrielle est comme endormie en goût.

Pour les produits, c’est pareil. Bien qu’on ne puisse pas goûter ces produits capillaires nos cheveux crépus eux font bien la différence. Et vous, avez-vous l’intention de laver vos cheveux crépus sans shampoings ? Je serais ravi de lire vos réponses dans les commentaires.

Au prochain article.

Kélani.

Comments

  1. Kélani says

    Le lavage à l’argile va optimiser vos séparations naturelles et grâce à celle-ci, largement moins de nœuds vont se former et du coup la casse sera minimisé largement aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.