Perte de cheveux : les premiers gestes à faire

Blog Perte de cheveux les premiers gestes à faire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Il n’est jamais agréable d’observer devant votre miroir, que vous perdez vos cheveux crépus. Mais il y a toujours une origine. Dans cet article, je vais vous guider pour effectuer les premiers gestes qui vont stopper la perte de cheveux. Car au final, une perte de cheveux est anormale. Selon la science, nous perdons entre 50 à 100 cheveux par jour. Au-delà, c’est qu’il y a un problème à résoudre.

Ici, nous n’allons pas agir uniquement sur les cheveux même si c’est l’objet principal. Nous allons agir sur plusieurs niveaux, dont bien sûr la santé. Parce que la santé est en réalité le vrai socle de la beauté de vos cheveux et n’est pas à négliger du tout. C’est le pilier de tout, cheveux, ongle, psyché.

une reine en chaussettes

Perte de cheveux : les premiers gestes à faire – la prise de sang

Pour agir au niveau de la santé, nous n’allons pas avancer à l’aveuglette. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir des moyens modernes qui peuvent nous dire rapidement s’il y a un problème ou pas. La prise de sang doit être faite une fois par an juste pour contrôler.

Car en règle général, quand il y a un problème sur vos cheveux crépus, c’est qu’il y a dans tous les cas, un déséquilibre dans votre corps. Et dans le cas où la prise de sang ne montre pas qu’il y a un problème et que vous avez une chute de cheveux alors il faut aller plus loin, car je le répète, dans tous les cas, il y a une origine. Peut-être que le médecin ou la science d’aujourd’hui ne l’a pas encore trouvé, mais il y a une origine.

Vous devez absolument écouter votre corps, c’est important. Une petite anecdote sur moi est qu’il fut un temps où j’étais tout le temps fatigué, mais vraiment tout le temps. Par rapport à cette fatigue, je me suis dit que c’est peut-être à cause du sucre que j’étais dans cet état. Alors j’ai entrepris de manger un peu mieux et ça m’a aidé, mais je n’arrivais tout de même pas à me passer des gâteaux, du goût sucré. Et au fond de moi-même, je n’étais pas sûr que c’était dû aux sucres. Mais j’étais suffisamment informé pour me dire que l’origine de cette fatigue était d’ordre interne. Quelque chose clochait dans mon corps.

Je suis donc parti chez un spécialiste pour faire un bilan complet et il s’avère que mon intuition était la bonne (comme je lis énormément tout ce qui concerne la santé, je connais pas mal de chose, ce n’était pas une intuition si hasardeuse que ça) : j’avais trop de sucre dans le sang et étais à la limite du diabète. J’ai donc suite à cette consultation modifiée radicalement mon alimentation et pris des complément alimentaire comme le chrome.

Puisque j’étais totalement en déficit de Chrome et c’est ça qui me donnait envie de me jeter sur le sucre. Aujourd’hui, je ne suis pas encore sorti de l’auberge, mais petit à petit, je retrouve mon énergie. Je me rends compte aussi que l’estomac comme certains médecins le dise est notre deuxième cerveau. Ce que l’on mange influence directement notre comportement, car l’estomac contient des neurones comme dans le cerveau. Si vous voulez en savoir plus vous pouvez lire le livre : l’intestin notre deuxième cerveau du professeur Julie Gomez.

Prendre des compléments alimentaires

Ça y est, vous avez fait votre prise de sang. Il faut donc aller chez le médecin ou même un naturopathe pour pallier les carences que vous avez sûrement. En attendant, vous pouvez préparer votre entretien, et même chercher des alternatives pour remonter vos vitamines ou oligo-éléments au vert. Parce que si vous restez dans cet état-là sans rien faire et que vous avez des carences, ça va juste être pire. Si là maintenant vous faites les frais d’une perte de cheveux. Et bien vous risquez d’empirer la situation qui ne va peut-être pas se limiter qu’aux cheveux, et même dériver sur votre état psychologique.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Pinterest Perte de cheveux les premiers gestes à faire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

La chute de cheveu est souvent liée à un déficit en fer, mais elle peut aussi être liée à un manque de vitamine B8. C’est pour ça que je vous conseille en compléments alimentaires de la biotine ou de la kératine pour lutter contre la chute de cheveux. Et pourquoi pas coupler avec du zinc pour favoriser la repousse. Mais attention, parlez-en à votre médecin ou à votre naturopathe préféré pour savoir si vous pouvez prendre ces compléments alimentaires. Car un complément alimentaire peut faire des dégâts s’il est mal utilisé ou bien être votre meilleur ami quand il est bien utilisé et bien dosé.

Soutenir la beauté de vos cheveux crépus avec les plantes

Les produits cosmétiques capillaires du commerce, c’est bien, et moi-même j’en ai pleins chez moi, j’adore, parce que ça fait du bien à mes cheveux. Mais même si je les aime bien, je dois dire qu’ils ne sont pas aussi efficaces que les ingrédients bruts. Ce qui est bien avec les produits du commerce, c’est qu’on gagne du temps et on n’a pas à confectionner le produit puisqu’il est déjà prêt. Mais c’est moins puissant que les ingrédients bruts. Quand on a une problématique aussi énorme que la chute de cheveux, on doit agir rapidement et être efficace.

Lire aussi : que faire quand vous ne voyez pas d’évolution capillaire sur vos cheveux crépus ?

Les plantes qui luttent contre la chute de cheveux sont la bardane, l’ortie qui est la plante la plus riche en fer du règne végétal. Le bouleau, le thym. Ajouter de la guimauve pour faciliter le démêlage de vos cheveux. Vous pouvez mélanger ces plantes, ajoutez de l’eau tiède et après obtention d’une pate/crème homogène, l’appliquer sur vos cheveux. Laisser poser 1 heure vos cheveux sous un film alimentaire.

Vous savez maintenant les premiers gestes à faire lors d’une perte de cheveux. Même si vous ne souffrez pas de perte de cheveux. Je vous conseille d’appliquer quand même les astuces de cet article. Car il vaut mieux prévenir le problème avant qu’il ne survienne. Et vous, avez-vous déjà eu une chute de cheveux ? Répondez dans les commentaires. J’y réponds à tous.

Kélani. Au prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.