Réduire le shrinkage efficacement : les 3 règles d’or !

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus blog-Reduire-efficacement-le-shrinkage-les-3-regles-dor réduire le shrinkage

Êtes-vous déjà sorti avec les cheveux lâchés sous la pluie et vous avez observé que vos cheveux sont devenus tous petits ? Et bien, le shrinkage en gros, c’est ça. Le shrinkage soit on l’accepte, soit on ne l’accepte pas, mais il y a des limites, car trop de shrinkage n’est pas un signe de bonne santé. Ça veut dire qu’il y a quelque chose qui cloche et qu’il faut changer ça. Votre shrinkage doit être équilibré. Mais pour l’esthétisme, on a envie de réduire le shrinkage des fois.

Une chose est sûre, c’est qu’une femme aux cheveux crépus ne peut pas échapper au shrinkage dans tous les cas. Mais il y a 3 règles d’or à respecter pour réduire le shrinkage tant détesté, afin de conserver votre longueur au fil de la semaine.

une reine en chaussettes lead magnet

L’impact du shrinkage sur la longueur des cheveux crépus naturel

Le shrinkage qu’est ce que c’est ? Eh bien, c’est le rétrécissement de nos cheveux crépus. On observe souvent ce phénomène lorsque l’on mouille nos cheveux au moment de faire le shampoing par exemple. La longueur de nos cheveux peut – être réduit de 70 % grâce à ce phénomène. C’est pour cela que nos cheveux sont très versatiles. Ce qui est embêtant pour la plupart des femmes et j’en ai fait partie, c’est qu’on a l’impression qu’on ne profite pas de notre vraie longueur de cheveux et ça peut être vraiment embêtant surtout lorsque l’on est complètement concentré sur la pousse de nos cheveux.

Les facteurs qui influencent le shrinkage du cheveu afro

Plusieurs facteurs influencent le shrinkage, comme l’eau. Nos cheveux complètement mouillés semblent plus petits que nos cheveux quand ils sont secs. Sauf que le problème, c’est que parfois, il pleut sur notre planète et donc notre chevelure shrinke aussi immédiatement au contact de la pluie.

Mais il y a aussi un autre problème. C’est que lorsqu’il ne pleut pas, il peut aussi y avoir de l’humidité dans l’air qui fait shrinker nos cheveux. Ce qui fait qu’on ne peut pas profiter de notre longueur dans ces cas-là. Lorsque l’humidité est supérieure à 60 % alors vos cheveux vont shrinker dans tous les cas, mais il peut être limité si vous prenez soin de vos cheveux crépus de la bonne manière.

Pour checker l’humidité de l’air, vous pouvez aller sur Google et taper « météo » et aller dans l’onglet humidité, pour ne pas avoir de shrinkage ce taux doit être inférieur à 60 % ce qui est souvent le cas en été. En hiver en revanche, c’est très souvent supérieur à 60 %.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

pinterst une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus blog-Reduire-efficacement-le-shrinkage-les-3-regles-dor réduire le shrinkage

Règle d’or n°1 : hydrater vos cheveux pour réduire le shrinkage

Les cheveux qui sont en mauvaise santé ont un shrinkage beaucoup plus grand que des cheveux afros qui respirent la santé. La règle que plus les cheveux shrinkent plus ils sont en bonne santé est totalement fausse. Souvent les personnes ayant une porosité forte sont beaucoup plus sujet au shrinkage que les personnes ayant une porosité normale ou faible.

Lorsque l’on a une porosité forte, ça veut dire que nos cheveux absorbent énormément d’eau comme des aspirateurs d’eau. Du coup, en temps de pluie par exemple, les cheveux poreux absorbent au maximum l’eau présent dans l’environnement et donc les cheveux shrinkent plus.

Pour éviter les cheveux poreux et donc éviter que votre shrinkage soit excessif alors il va falloir hydrater vos cheveux de la bonne manière et seulement une fois par semaine. Et éviter tout ce qui pourrait augmenter cette porosité ( mauvaise compo, chaleur…). Pour cela, il va falloir faire appel à un masque capillaire hydratant digne de ce nom. Comme le masque capillaire aroma zone qui n’est pas chère et qui fait bien le job. En plus, vous pouvez le personnaliser. Il a une très bonne composition, ce qui est une très bonne chose quand on a des cheveux poreux.

Lire aussi : Comment retenir de la longueur avec ses cheveux crépus ?

Il ne faudra pas oublier de sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre capillaire. Sinon votre hydratation va fuir de vos cheveux et aller dans l’air ambiant qui vous entoure.

Règle d’or n°2 : Etirer ses cheveux au maximum sans chaleur pour minimiser le shrinkage

Le moyen que j’utilise personnellement pour étirer mes cheveux et profiter de ma longueur sont les tresses. C’est un bon moyen efficace et simple pour réduire le shrinkage au fil des jours, mais ce n’est pas le plus efficace, mais la plus simple à faire. La méthode la plus efficace pour moi sont les tresses au fil qui étirent nos cheveux d’une manière incroyable. À côté de ça, il y a aussi la banding method qui est une technique où on étire les cheveux à l’aide d’élastiques.

Vous aussi utiliser les bigoudis pour étirer vos cheveux. Et même pourquoi pas avoir quelques petites ondulations ou des flexi rods. Franchement, vous avez le choix. Vous pouvez tester toutes ces méthodes et accessoires et choisir celle qui vous correspond le mieux par rapport à votre mise en beauté et votre temps précieux.

Règle d’or n°3 : protéger vos cheveux crépus le soir pour réduire le shrinkage

Eh oui, j’ai une confidence à vous faire. Si vous négligez cette partie, vos cheveux vont shrinker plus que d’habitude, j’en ai déjà fait les frais pendant les grands jours de flemme intense. J’ai dormi les cheveux complètement lâchés, et le lendemain mes cheveux étaient secs et ils avaient rétréci. J’ai donc fait avec et surtout, je n’ai pas mis de spray pour ne pas accentuer le phénomène.

Le soir, dormez avec un foulard en satin et les cheveux nattés. Quatre à six nattes sont largement suffisantes pour garder vos cheveux étirés sans créer de nœuds. Le satin ou la soie vont préserver vos cheveux pour que les actifs présents dans les masques capillaires ainsi que l’hydratation présente puisse rester le plus longtemps possible dans vos cheveux.

Réduire le shrinkage efficacement n’est pas difficile. Il nécessite de respecter ces 3 règles d’or sous peine d’augmenter votre shrinkage. L’hydratation est une des clés, car elle est responsable de la bonne santé de nos cheveux. Qui dit bonne hydratation dit shrinkage minimisé. Une fois que vous limitez naturellement le shrinkage grâce à l’hydratation, vous pouvez le réduire manuellement à l’aide d’accessoires étirant comme les élastiques.

Puis vous réduisez une fois de plus le shrinkage en ayant une bonne routine du soir. Les cheveux crépus sont beaux quelle que soit la longueur que vous avez, qu’ils soient shrinkés ou pas. Retenez bien une chose, si vos cheveux crépus sont en bonne santé alors vous aurez moins de shrinkage. Et vous, quels sont les ou la méthode que vous utilisez pour réduire le shrinkage ? Dites-moi tout dans les commentaires.

Bonne journée capillaire

And Love Your Hair

Kélani 💇🏾‍♀️✨

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.