Comment entretenir ses pointes sans se prendre la tête

Blog comment entretenir ses pointes sans se prendre la tête une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus (1)

Voir que vous avez les pointes abîmées n’est jamais bon signe. En effet, c’est un signe de déshydratation au premier abord. Mais avez-vous vraiment les pointes abîmées ? Parce que ce que vous croyez abîmés ne l’est peut-être pas ?

Je pense que si l’on demande à chacune si tel personne à les pointes abîmées, certaines vont vous dire que “oui” la personne a les pointes abîmées et d’autres vont vous dire que “non” elles ne sont pas abîmées.

C’est pourquoi nous allons partir à la base des bases afin que tout le monde sache qu’est ce que c’est que d’avoir les pointes abîmées. Afin que personne ne soit perdu, après tout, il y a autant de personnes que de façon de penser. Il n’y a que la science qui met tout le monde d’accord. C’est parti. Commençons par les bases.

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Qu’est-ce que les pointes ?

Les pointes représentent les parties les plus anciennes de vos cheveux crépus. Dans le cas où elles sont abîmées, il y a une création de fourches. C’est le cas typique des pointes abîmées à un haut degré. Pourquoi à un haut degré ? Parce que les fourches sont irréparables et qu’il faut les couper obligatoirement.

C’est souvent ce qu’il se passe quand on entretient ses cheveux de la mauvaise manière.

Les fourches ne sont pas forcément présentes au niveau des pointes, elles peuvent être présente en plein milieu ou près des racines, même si la plupart du temps, c’est au niveau des pointes.

Pourquoi vos pointes s’abîment ?

Elles peuvent s’abîmer, car elles sont déshydratées et donc sèches. Quand elles deviennent sèchent, la tige capillaire commencent à s’abîmer elle aussi. Si c’est au niveau des pointes, les cuticules vont s’abîmer et donc le cortex ne sera plus protégé. Et c’est à ce moment-là, qu’il y aura création de fourches.

Du coup, si vous observez des fourches, vous pouvez opter pour deux méthodes pour couper vos pointes.

Épinglez l’image sur PINTEREST 🙂

PinteresT les 7 avantages d'avoir les cheveux crépus courts une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

1 ère méthode :

Sur vos cheveux, faites six à huit nattes. Coupez les extrémités de chaque natte de quelques millimètres ( ou 1 cm).

2 ème méthode :

C’est la méthode “Search and destroy”. “Search” veut dire “chercher” en anglais. “Destroy” veut dire “détruire” dans la langue de Shakespeare. Cette méthode consiste à chercher les fourches et à détruire la fourche en la coupant.

Quelle que soit la méthode de coupe que vous allez choisir, le résultat est que ça va vous permettre de repartir sur de bonnes bases. Si vous observer une quantité énorme de fourches sur vos cheveux, c’est qu’il faut après avoir coupé vos pointes revoir vos habitudes capillaires afin d’optimiser votre routine capillaire.

L’importance des ciseaux

Je préconise d’utiliser des ciseaux de coiffeur de très bonnes qualités. C’est vrai que ce n’est pas donné, mais la coupe sera nickel et ça va permettre de ne pas recréer une nouvelle fourche par-derrière.

Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, acheté une paire de ciseaux que vous réserverez uniquement pour la coupe de vos pointes. Mais pensez quand même à une paire de ciseaux de coiffeur de préférence.

Pourquoi vous devez avoir des pointes au top ?

Les pointes jouent un grand rôle dans la conservation des longueurs. Les avoir en bonne santé et avoir les bons gestes, c’est ce qui va les protéger et conserver vos longueurs, car il n’y aura pas de casses au niveau des pointes.

Et à vous les cheveux crépus longs pour ceux qui les veulent. Mais même si vous avez les cheveux courts, maintenez vos pointes en bonne santé.

La baggy méthode

Cette méthode consiste à hydrater les pointes. Par exemple : attacher vos cheveux avec les bouts au contact de l’air. Ensuite, appliquer un peu d’eau et mettez un produit hydratant. Mettez vos bouts sous du papier cellophane. Laissez poser. Sceller l’hydratation avec un beurre ou une huile.

Et la fréquence de coupe ?

Certaines femmes coupent leurs cheveux tous les mois d’environ 1 cm. Mais nos cheveux poussent en moyenne 1 cm par mois. Si vous coupez vos cheveux d’1 cm tous les mois, vous ne verrez malheureusement pas vos cheveux “pousser”. S’il n’y a pas de fourches apparentes, vous pouvez les couper tous les six mois.

Voyez-vous l’importance de vos bouts ? C’est très simple, qui dit pointes au top avec des bonnes habitudes capillaires, dit conservation de vos longueurs.

Au prochain article. Et vous, les avez-vous au top ? Notez la réponse dans les commentaires.

Kélani, fondatrice d’une reine en chaussettes.

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.