5 façons de réduire le shrinkage

Blog-comment-une-coiffure-protectrice-peut-devenir-destructrice-une-reine-en-chaussettes-blog-de-beauté-naturelle-des-cheveux-crépus

5 façons de réduire le shrinkage

Le fameux shrinkage. Certaines le détestent parce qu’elles ont l’impression de perdre le contrôle sur leur cheveux et de ne plus savoir quoi faire. D’autres au contraire aiment cet état de leurs cheveux parce qu’elles trouvent ça stylé quand ça sèche. Libre à vous de choisir votre camp.

Mais une chose est sure. Dans cet article, vous allez apprendre comment réduire l’effet shrinkage sur vos cheveux crépus. Car c’est un état capillaire que devez savoir maîtriser. Que vous l’aimiez ou pas, il ne faut rester comme ça sans rien faire après le shampoing.

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Qu’est ce que le shrinkage ?

Le shrinkage vient du mot anglais « shrink » qui veut dire réduire en français. Donc, en ce qui concerne nos cheveux, c’est un rétrécissement temporaire de notre chevelure. C’est un peu le processus qui se passe quand vous mettez un vêtement dans la machine à laver et qui ressort plus petit que quand il est sec.

De manière plus scientifique le shrinkage est la différence entre la longueur normale d’une mèche et la longueur d’une mèche étirée complètement. Oui, vous pouvez le mesurer.

Pour cela, sur cheveux mouillé de préférence devant une glace, prenez un mètre de styliste. Prenez ensuite comme point de repère l’endroit ou vous allez prendre votre mèche. Mesurez. Voilà vous savez comment mesurer votre shrinkage.

C’est état capillaire caractéristique des cheveux crépus, il ne faut donc pas blâmer cet état et au contraire l’adorer, puisque il est tout à fait normal. C’est un comportement naturel que nos cheveux ont en sortant de l’eau. Pour réduire le shrinkage, il faut l’étirer.

5 façons d’étirer ses cheveux crépus

Réduire le shrinkage avec le brushing

5-façons-de-réduire-le-shrinkage-une-reine-en-chaussettes-blog-de-beauté-naturelle

Faire un brushing vous permettra d’avoir les cheveux étirés, mais le prix à payer est élevé puisque cette technique se fait à l’aide d’un sèche-cheveux à chaud. Ce qui va augmenter la porosité de nos cheveux parce que ce procédé abîme nos cuticules. Et qui dit cuticules abîmées, dit cheveux secs et cassants.

L’avantage de cette méthode est que vous aurez les cheveux secs très rapidement. Si vous êtes pressés, c’est une bonne alternative sauf pour la santé de vos cheveux.

Le brushing s’effectue de la façon suivante avec un peigne à dent large ou celui du sèche-cheveux. Vous faites sécher vos cheveux en tirant avec le peigne et en descendant de haut en bas la mèche.

Les nattes, les vanilles

Les nattes et les vanilles sont une des façons simples de réduire les shrinkage. Mais ce n’est pas une des méthodes les plus efficaces, car la méthode suivante qui va suivre l’est beaucoup. Les nattes restent quand même plus efficaces que les vanilles. Car avec les vanilles, le maintien de la chevelure ne se fait pas très bien au contraire des nattes qui vont maintenir le cheveu étirer jusqu’à ce que vous les défassiez.

L’avantage est que vous laissez vos cheveux sécher à l’air sans aucune source de chaleur. C’est mieux pour vos cheveux. Car la chaleur à un certain degré peut faire fondre la kératine.

Étirer ses cheveux avec les tresses au fil

C’est ma méthode préférée. J’appelle ça « faire des antennes ». Faire des antennes avec le fil est l’une des façons les plus efficaces d’étirer les cheveux naturellement. Quand vous défaites vos cheveux vous pouvez même vous faire un effet blow out si vous le voulez. Le blow out est une coiffure obtenue à la base avec un sèche-cheveux. Sachant que le sèche- cheveux n’est pas recommandé vous pouvez essayer avec le fil.

L’avantage avec cette méthode tout comme la méthode des nattes et les vanilles est que ça va sécher vos cheveux naturellement  à l’air libre.

Le désavantage, c’est qu’il faut maîtriser cette technique et c’est un peu compliqué au début, mais avec de l’entrainement tout vient avec le temps.

Pour faire des antennes ou des tresses au fil, vous avez besoin de fil que vous pouvez trouvez chez l’épicier du coin ou du fil de couture. Ensuite, sur cheveux démêlés, prenez une portion de cheveux et faites passer le fil de part et d’autre de la mèche de cheveux en faisant en sorte qu’il se forme une torsade de fil.

Les antennes au fil de satin

Cette méthode est semblable à celle avec le fil sauf que dans ce cas-là, on utilise du tissu de satin afin d’étirer les cheveux. Mais le lendemain vous pouvez vous retrouvez avec les cheveux un peu mouillez dû au fait qu’ils sont restés enfermés dans le tissu par rapport au fil qui laisse vos cheveux à l’air libre.

La banding méthode

Cette méthode est aussi l’une de mes préférés. En plus, c’est une très bonne alternative au fil pour celles qui ne maîtrisent pas la méthode des tresses au fil. Le seul désavantage avec cette technique, c’est qu’il faudra pas mal d’élastiques assez grands selon la longueur de vos cheveux. Mais ça en vaut tellement la peine.

Pour étirer vos cheveux avec la banding méthode, prenez une section moyenne de cheveux. Attachez la section que vous avez prise avec l’élastique et rattacher avec le même élastique sur toute la longueur de la section que vous avez prise. Si vous avez de longs cheveux, peut-être que le premier élastique ne suffira pas. Dans ce cas, prenez un deuxième élastique et procédez de la même manière qu’avec le premier élastique.

Voilà, c’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à tester chaque méthode et à choisir celle qui vous convient le mieux. Moi personnellement, je fais plus des nattes pour plus de facilité, mais je préfère la méthode du fil. Ca me rappelle tellement mon enfance quand ma mère me faisait ça après chaque shampooing.

Comme quoi sans le savoir, même si la connaissance s’est perdu au fil des siècles, il en reste toujours un peu à travers les générations. N’hésitez pas à questionner vos parents et grands-parents peut-être allez vous découvrir des secrets de soins ancestraux.

Et vous quelle méthode utilisez-vous sur vos cheveux crépus pour les étirer ? Et quelle méthode vous convient le mieux ?

À très vite.

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.