6 problèmes qui bloquent la pousse de vos cheveux crépus

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 6-problemes-qui-bloquent-la-pousse-de-vos-cheveux-crepus

Vous êtes, vous déjà poser la question suivante devant le miroir : « pourquoi mes cheveux ne poussent pas ?  » Pour ma part, oui, je pensais même qu’il était normal que mes cheveux crépus poussent au ralenti ,voir presque pas. Puis un jour, j’ai lu dans un livre traitant du cheveu afro que le cheveu afro poussait sauf que c’est nous qui le cassions sans le faire exprès. Et si vous cassez autant de cheveux qui poussent sans le savoir ?

Au final, vous aurez l’impression que vos cheveux ne poussent pas alors que c’est tout le contraire. Par contre, pour faire face aux problèmes qui ont bloqué la pousse de mes cheveux crépus à cette étape de ma vie capillaire où je ne connaissais pas grand-chose sur mes cheveux, mais que je les aimais quand même. J’ai dû arrêter de faire ces choses. Let’s Go ! C’est parti, découvrons ensemble les 6 problèmes qui bloquent la pousse de vos cheveux crépus…

une reine en chaussettes lead magnet

On peut comparer les soins à de la nourriture, vos cheveux ont en besoin. Quand il y a un manque de soins, il y a souvent un manque de régularité vis à vis de votre routine capillaire. Rappelons qu’il faut faire vos soins chaque semaine ou chaque 2 semaines maximum.

Lorsque vous apportez des soins réguliers à vos cheveux, vous leur donnez une sorte de repas complet pour vos cheveux. Pour nourrir notre corps, nous devons manger chaque jour, sinon au bout de 2 mois sans manger, on peut se retrouver très vite en malnutrition. Pour les cheveux, c’est pareil, si au bout de 1 mois vous ne faites pas de soins à vos cheveux, vos cheveux vont souffrir de malnutrition capillaire et donc vous retrouverez avec des cheveux crépus durs.

Un cheveu crépu dur, est un cheveu qui souffre, car il n’a pas été nourri correctement ou qu’il n’a pas été nourri tout court. Nos cheveux comme les autres cheveux ont besoin d’hydratation, de nutrition, de protéines. Et toutes ces petites choses que nos cheveux ont besoin, et bien, on les retrouve dans les soins capillaires uniquement qu’ils soient maisons ou du commerce.

Leur priver de soins capillaires, c’est leur priver d’hydratation, de nutrition et de protéines. Et ça peut « bloquer votre pousse« . Elle ne sera pas optimale. Les cheveux vont se casser facilement parce qu’ils sont secs. Qui dit sécheresse, dit casse.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Il n’y a pas que la régularité qui compte (même si bien sûr, c’est un point qu’il faut respecter). Il y a les mauvais gestes qui font partie des fameux problèmes qui bloquent la pousse de vos cheveux crépus. Vous aurez beau être régulière, si vous faites des mauvais gestes sur vos cheveux, alors c’est de la casse assurée et malheureusement vous ne verrez pas de pousse et aurez l’impression que vos cheveux ne pousse pas.

Parmi les mauvais gestes à ne plus faire, on retrouve le démêlage brutal. C’est-à-dire ne pas démêler ses cheveux en douceur, commencer des racines aux pointes, ou démêler ses cheveux crépus à sec. Tout ça, ça casse les cheveux. Merci aux femmes qui me lisent de ne plus les faire s’il vous plaît. Appliquer mes conseils qui vont faire du bien à vos cheveux crépus.

Les nattes serrées aussi sont une source de problème capillaire, c’est d’ailleurs pour cela que je préfère les vanilles comme coiffure protectrices et pas les nattes. Car les nattes, souvent, exercent une tension sur le cuir chevelu et du coup peuvent abîmer les racines qui peuvent mettre des mois avant de se réparer quand c’est possible et produire de nouveaux cheveux.

Le fer à lisser ou à boucler est à proscrire. Franchement, c’est mieux de ne pas utiliser ce genre d’appareil chauffant, car il fait littéralement bouillir la kératine des cheveux, véritable squelette du cheveu. C’est dommage de l’abîmer pour lisser ses cheveux. Alors que le cheveu crépu est magnifique quand il est bien traité.

Pensez-vous que les mèches, les extensions soient des coiffures protectrices. Et bien pour ma part, je ne pense pas. Le poids des mèches créé une tension sur votre cuir chevelu qui fragilise ce dernier. Exemple : parfois, quand je regarde certaines femmes qui ont des mèches, c’est très joli, sauf que quand j’observe les tempes de ces femmes, elles sont souvent dégarnies et ont de l’alopécie.

Si vous avez ce problème. Arrêter de porter les mèches, pour que vos tempes repoussent sinon ça ne repoussera pas puisque les mèches n’auront pas été enlevées et dans le cas de ces femmes, ce sont les mèches qui ont créé de l’alopécie sur les bords.

Le constat est sans appel. L’utilisation de produits capillaire de mauvaise qualité abîme les cheveux crépus et a tendance à les rendre durs sur le long terme. Pourquoi ? À cause de certains ingrédients comme les parabens, les mauvais silicones comme le diméthicone. Le diméthicone par exemple, créer une barrière qui sur le court terme donne des cheveux brillants. Mais sur le long terme empêche les soins de rentrer et de nourrir les cheveux.

Conclusion : Le cheveu afro se retrouve sec malgré les soins capillaires.

D’où l’importance de privilégier les produits capillaires bio qui ont une belle liste d’ingrédients nocifs et irritants pour les cheveux qui ne sont pas autorisés. Ça vous épargne la plupart des ingrédients nocifs connus.

Lire aussi : Comment être une pro dans la rétention de longueur en 5 étapes ?

Si vous achetez vos produits capillaires dans les grands magasins du commerce. Attention, car la grande majorité des produits capillaires n’ont pas une bonne composition. On retrouve notamment beaucoup le « cetrimonnium chloride »

Un jour, j’ai fait l’expérience de ne pas me soucier de la composition et d’acheter des produits capillaires parce qu’ils étaient en promotion. Juste pour voir. Je peux vous dire que la semaine qui a suivi le wash- day avec ces produits capillaires avec une composition que je n’avais pas vérifié et bien mon cuir chevelu me grattait vraiment beaucoup et en regardant la composition, j’ai vu qu’il y avait du cetrimonium chloride qui est un irritant.

Si vous le pouvez, ne perdez pas votre temps. Achetez des produits de préférence bio et au mieux en parapharmacie. En ligne, vous pouvez vous diriger vers des marques comme aroma zone ou sinon, vous pouvez faire vos produits maisons.

Mais une chose est sûre si vous achetez vos produits au hasard, c’est sûr qu’il y aura un ingrédient nocif dans la liste des ingrédients qui risquent de vous donner des cheveux durs ou des démangeaisons. Je ne dis pas que les produits capillaires bio sont parfaits, non, je dis que quand vous achèter des produits capillaires bio, vous vous épargnez une panoplie d’ingrédients nocifs pour vos cheveux crépus et votre santé. Retenez ceci, les mauvais ingrédients bloquent la pousse de vos cheveux…

Malheureusement, il se trouve que le peuple africain et afro-descendant ont subi l’esclavage. Ou des familles ont été séparés. Voir t*és. Et leur principal objectif, c’était de survivre. Pour ce qui est des cheveux et de la transmission de la connaissance capillaire et bien, c’était le dernier cadet de leur souci. Et c’est certainement comme ça que la connaissance capillaire s’est perdu. De la connaissance perdue, ça bloque la pousse de vos cheveux.

Car on ne sait pas quoi faire et on ne sait pas comment les faire pousser…

Il est maintenant temps de la retrouver à nouveau. Il y a de plus en plus de découverte et de prise de conscience, d’expériences. À travers les vidéos YouTube, ou les blogs. Vous pouvez avoir accès à cette connaissance perdue. Évidemment, il nous reste encore à découvrir, mais c’est déjà un très bon début non…

Il y a aussi un autre problème. Comme les femmes aux cheveux crépus ne sont pas représentés dans les médias traditionnels. Beaucoup ont du mal à assumer leurs cheveux crépus. Et je comprends, il peut être compliqué d’assumer ses cheveux quand on a vécu dans un environnement ou le cheveu afro a été longtemps méprisé.

Mais svp,

…apprenez à le connaître quand même. C’est peut-être ça qui va vous permettre d’accepter vos cheveux crépus et de les assumer parce que vous les connaissez et que vous savez les faire pousser et les rendre beaux.

Car comment rendre beaux ses cheveux quand on ne les accepte pas. Souvent, quand on aime, on en prend soin. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, mais on en prend soin, et c’est ça qui va être un moteur dans les soins de vos cheveux.

Aujourd’hui, les tendances sont malheureusement en train de s’inverser. La fameuse époque du retour au naturel n’est plus, aujourd’hui, c’est l’ère des laces wigs. Je ne vois plus beaucoup de femmes aux cheveux crépus et c’est bien dommage parce que ça ne donne pas exemple aux plus jeunes que nous. Je n’ai rien contre les personnes portant ces laces bien sûr, d’ailleurs, si vous faites partie de ces personnes, continuez à prendre soin de vos cheveux crépus, c’est une part de vous.

Comme ça quand vous on aurez marre de porter des perruques, vous porterez vos beaux cheveux crépus. Faites aussi attention à la colle que vous utilisez, ne détruisez pas vos tempes.

Quand on sert d’exemple, c’est cool parce qu’on influence les personnes dans le bon sens et on pousse les autres à assumer ses cheveux crépus et à en prendre soin. Au final un peu comme ce que je fais sur ce blog.

On a tendance à prendre soin de ses cheveux externes, mais en réalité, l’interne compte tellement. C’est pour ça que la santé, c’est important. Si vous êtes en bonne santé, les cheveux qui vont sortir de votre tête seront plus forts, plus beaux… Plus longs et plus résistants à la casse, plus épais et plus volumineux. Pour prendre soin de sa santé, la première chose à faire et bien, c’est de prendre soin de son alimentation, bannir les sucres ajoutés et les plats industriels, favoriser les plats maisons et faire des légumes sa base alimentaire.

Dans une assiette,

…la moitié de l’assiette doit contenir des légumes. Il doit y avoir plus de légumes dans l’assiette que de féculents ou de protéines. Quand vous avez assez de vitamines, d’oligo éléments dans votre organisme, ça ne fais pas parti des problèmes qui bloquent la pousse de vos cheveux crépus, bien au contraire.

Fuyez aussi le stress autant que vous le pouvez. Car dans sa forme la plus intense, le stress peut complètement dérégler votre cycle capillaire… Et précipiter vos cheveux dans la phase chute de cheveux. Au lieu que la phase de croissance dure de 3 à 7 ans pour la majorité des cheveux…Chez quelqu’un en bonne santé, chez une personne très stressé cela peut se réduire à quelques mois. Tout le monde peut faire face au bout d’un moment à des épisodes éprouvants comme les deuils, la pression au travail… Faire des checking, et mangez équilibré aura tendance à vous protéger en cas de choc émotionnel.

Ça y est, c’est fini ! J’espère qu’en ayant lu cet article…Vous êtes toutes prêtes à aller de l’avant, et laisser tous ces problèmes derrière vous. Quels sont parmi les 6 problèmes qui bloquent la pousse de vos cheveux crépus…Celui qui vous empêche selon vous de faire pousser vos cheveux crépus ? Répondez dans les commentaires où je serais tellement ravi de vous lire.

Kélani, coach capillaire holistique

And Love Your Hair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.