Comment être une pro dans la rétention de longueur en 5 étapes ?

comment être une pro dans la rétention de longueur une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus pinterest  blog

La rétention de longueur des cheveux crépus, mais qu’est ce que c’est au juste ? Si c’est la première fois que vous entendez ce terme… Et bien, je vais vous expliquer : la rétention de longueur, c’est le fait de faire en sorte que les cheveux qui sortent de notre cuir chevelu reste sur notre tête et qu’il se casse le moins possible. Peut-être que, vous ne savez pas comment retenir de la longueur. Et bien cet article est fait pour vous, inspiré par une lectrice et créer pour vous… Devenez une pro dans la rétention de longueur en 5 étapes…

une reine en chaussettes lead magnet

Lorsque l’on souhaite avoir de la rétention de longueur, la première chose à faire, c’est de s’occuper de ses cheveux crépus. Peu importe si vous ne savez pas, ce n’est pas grave, au fur et à mesure que vous avancez, vous allez peut-être faire des erreurs, mais vous allez vous relever.

Je suis une grande partisane du « qui cherche trouve ». Après tout, il faut bien commencer quelque part et ne pas avoir peur de se tromper. Si vous cherchez des solutions pour résoudre vos problèmes au bout d’un moment, vous allez trouver.

Et puis sans me jeter des fleurs, vous êtes tombé sur le bon blog, le fait que vous lisez ce blog est déjà très bien, vous êtes sur la bonne voie. On a tous appris un jour, même moi au début, je ne savais pas grand-chose. Mais j’ai cherché, lu des livres sur les cheveux crépus, expérimenté sur moi et mes proches jusqu’à trouver l’équilibre qui me permet aujourd’hui d’avoir des beaux cheveux crépus qui poussent sans forcément porter des coiffures protectrices.

Exemple : quand le bébé veut marcher, il tombe plusieurs fois, mais pourtant, il finit par se relever. Pour les cheveux, c’est pareil, c’est le même principe.

Garder la confiance

Tout ce que j’ai dit précédemment, il faut le faire en gardant la confiance qu’au bout d’un moment vous saurez prendre soin de vos cheveux crépus. Que vous allez avoir des résultats. Après tout, sur les réseaux sociaux ou même YouTube ou sur les blogs, il y a plein de femmes noires qui ont de beaux cheveux crépus qui poussent… Pourquoi pas vous ? Il n’y aucune raison (sauf pour des problèmes de santé graves, mais sinon il n’y a aucune raison). La confiance vous permet de garder la motivation et de rester focus.

Souvent, quand on veut que nos cheveux crépus poussent plus vite, on a tendance à surcharger sa routine capillaire hebdomadaire. Pourquoi faire ? À part prendre plus de temps. Le meilleur moyen de tenir sur la durée et d’avoir de la rétention de longueur et bien, c’est d’être minimaliste vis à vis de sa routine capillaire.

Avec un shampoing, un masque capillaire, une crème et une huile, vous avez déjà de quoi constituer votre routine capillaire de la semaine.

Faire sa routine capillaire chaque semaine, c’est le nerf de la guerre pour obtenir de la rétention de longueur, car vos cheveux seront doux, hydratés, fortifiés et nourri à chaque fois. Car quand les cheveux sont secs, c’est de la casse et donc de la perte de longueur, puisque les cheveux vont se casser.

Quand la routine capillaire est chargé de produits capillaires, on a plus la flemme de s’en occuper que quand elle est simple, mais tout aussi efficace… À méditer !

Attention à la composition de vos produits capillaires par contre…

Je vous avoue qu’il ne faut pas choisir n’importe quel produit pour prendre soin de nos cheveux afro. Non, non, quand les produits capillaires ont une mauvaise composition, ils changent la texture de nos cheveux. Les cheveux crépus deviennent secs puis durs. Et on peut croire que cette chevelure est ingérable alors que ce sont les produits qui les rendent ingérables sur le long terme. Je vous garantis que le cheveu afro bien traité est doux et parfaitement gérable.

Le mieux c’est de vous tourner vers des marques faites par des femmes noires qui connaissent les cheveux afro et d’acheter leurs produits comme Noire ô naturel par exemple qui est une marque capillaire biologique de surcroît.

Ah là là. La fameuse étape du démêlage…

Elle là, il faut que vous la maîtrisiez bien. Je me rends compte qu’il y a pas mal de personnes qui se démêle les cheveux de la mauvaise manière. Si vous faites partie de ces personnes, ne vous offensez pas, l’erreur est humaine. Moi aussi, je suis passé par là. On en apprend tous les jours.

Quand vous démêlez vos cheveux, dans un premier temps, vos cheveux doivent être humides, pas mouillés mais humides. Car le cheveu mouillé est très fragile, et si vous démêlez vos cheveux sous la douche par exemple, vous pouvez perdre du volume et cassez beaucoup plus facilement vos cheveux.

Ensuite, avec votre peigne, démêlez vos cheveux en commençant des pointes aux racines petit à petit, tranquillement. Si votre peigne rencontre un nœud alors défaites le à la main, ne forcez pas sinon bonjour les dégâts qui cassent vos cheveux. D’ailleurs, je vous conseille de faire un pré-démêlage aux doigts pour enlever les gros nœuds et ensuite de passer le peigne.

En parlant du démêlage aux doigts, vous pouvez l’essayer si vous le souhaitez, mais il faut bien le faire. Et ne pas se retrouver avec de l’emmêlement qui va créer des nœuds et donc de la casse. Le mieux c’est de maîtriser le démêlage au peigne et si tout va bien que vous avez une bonne rétention de longueur, là, vous pouvez passer au démêlage 100 % aux doigts.

Si vous avez la même rétention de longueur que quand vous démêler aux peignes ou plus et bien, garder cette méthode si c’est le cas ou revenez au peigne si ce n’est pas le cas, car vous ne maîtrisez pas encore la méthode du « finger detangling » aka le démêlage aux doigts pour le moment. Mais ce n’est pas grave, si vous voulez, vous pourrez réessayer, mais plus tard.

Le cheveu afro, quand il est bien traité, est capable de faire des mèches regroupés qui facilite un démêlage aux doigts.

Kélani

C’est le nerf de la guerre. Même si vous avez un bon produit, s’il y a un mauvais démêlage, ça peut tout casser.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

comment être une pro dans la rétention de longueur une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus pinterest

On entend souvent qu’il faut porter des coiffures protectrices. Sauf que les coiffures protectrices lorsqu’elles sont mal exécutées, créer de la tension sur le cuir chevelu, ce qui abîme les racines et peut même créer de l’alopécie de tractions. À force que la tension se répète semaine après semaine et mois après mois. Vos racines souffrent et s’abîment, ce qui altère la pousse et a un impact sur la rétention de longueur.

La meilleure coiffure protectrice selon moi, ce sont les vanilles avec ses propres cheveux crépus, bien évidemment. Quand vous faites des vanilles et bien vous gardez les cheveux dans le même sens et ça empêche la création de nœuds. De plus, quand vous faites des vanilles, il y a très peu de tension au niveau du cuir chevelu et ça contribue à des racines saines.

Pendant très longtemps, quand j’ai commencé, ça a été « ma coiffure ». Toutes les semaines, je faisais ma routine capillaire avec des produits qui ont une bonne composition et je faisais mes vanilles et petit à petit, mes cheveux poussait, à cette époque mon démêlage se faisait aux doigts. Petit à petit, mes cheveux poussaient, poussaient, et poussaient…

Attention, pour avoir une bonne rétention de longueur, ne faites pas de coiffures destructrices !

Je ne sais pas si vous pensez comme moi, mais pour ma part tout ce qui est rajout, tissage, extension sont des coiffures destructrices. Quand vous porter des rajouts par exemple, il y a de la tension sur le cuir cheveu et ça abîme vos racines. Si vous pouvez éviter ce serait cool, sinon c’est pas grave, mais c’est vraiment pas le mieux. Dans les cas, ne serez pas au niveau de votre cuir chevelu.

Favorisez des coiffures low manipulation pour avoir de la rétention de longueur : mais en fait, c’est quoi ?

Ces types de coiffures, sont des coiffures à faible manipulation. Ce sont des coiffures où il n’y a pas besoin de toucher ses cheveux tout le temps. Quand vous faites ces coiffures, vous minimisez la casse, car vous n’avez pas tout le temps les mains dans les cheveux. Exemple : les coiffures protectrices faites avec vos cheveux crépus, le wash and go (version cheveux crépue), les vanilles…

Aujourd’hui ma coiffure de prédilection, ce n’est plus des vanilles…

Aujourd’hui, je porte mes cheveux crépus complètement lâchés. J’ai appris à en prendre soin de mes cheveux de la bonne manière ce qui m’a permis de créer des « mèches naturelles » qui permettent à mes cheveux de ne pas avoir de nœuds… Et donc les faire pousser. Et à profiter un maximum des soins…

La patience, c’est la clé. Travaillez cette patiente. Au bout d’un moment, vous aurez des résultats. Mais surtout, appliquer les conseils de cet article, et même de ce blog entier. Petit à petit, vous aurez des résultats. Le manque de patience peut vous entraîner à sauter de produits en produits, à prendre des gummies qui ne sont pas réellement concentré en vitamines, ou même à retourner au défrisage alors que vous n’avez pas encore atteint votre potentiel capillaire. C’est dommage, mais il est toujours temps de changer la donne.

Patience, régularité, focus… Voici une devise à adopter. Le cheveu pousse d’1 cm par mois. Pourquoi pas vous…

Lire aussi : la croissance capillaire des cheveux crépus

J’ai un petit challenge à vous proposer : essayer de faire une routine simple chaque semaine coupler avec les gestes qu’il faut pour ne pas casser vos cheveux comme le démêlage, pendant au moins 5 semaines. Avec photo avant/après. Regarder ce qui a fonctionné pour vous, voyez ce qui marche sur vous et ajuster le tir si ce n’est pas le cas.

Si par exemple vous voyer que tel shampoing vous a rendu les cheveux secs au bout des 5 semaines, prenez un autre produit, ne continuez pas à appliquer le produit sur vos cheveux, si ça ne fonctionne pas, même si on vous a dit qu’il est bien. Apprenez à écouter les signes de votre corps et de vos cheveux crépus.

Et vous, quels sont vos astuces pour retenir de la longueur ? Vous pouvez partager vos astuces dans les commentaires.

Au prochain article,

Kélani, coach capillaire holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.