Comment ne plus avoir les cheveux crépus secs ?

Pinterest-Comment-ne-plus-avoir-les-cheveux-crepus-secs une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus blog

Ne plus avoir les cheveux crépus secs… Que celle qui ne sait pas déjà regardé dans le miroir avec ses cheveux secs lèvent la main. Pour ma part, même si vous ne pouvez pas me voir, et bien, j’ai levé la main. Puisque moi aussi, je me suis déjà vu avec mes cheveux crépus secs devant le miroir. Mais j’ai trouvé des solutions pour que ça ne puisse plus m’arriver… Et je vous les partage tout de suite dans les lignes qui vont suivre. Bonne lecture !

En vrai, les cheveux crépus ne sont jamais secs, il y a toujours un peu d’humidité à l’intérieur. Sinon ce serait vraiment de la paille…

une reine en chaussettes lead magnet

Comme je vous l’ai dit précédemment, il fut une époque où ça m’arrivait d’avoir les cheveux crépus secs. Mais la triste vérité, c’est que je n’étais pas du tout régulière, des fois, je faisais des soins et des fois, je n’en faisais pas. Alors, quand ma mère a arrêter de prendre définitivement soin de mes cheveux (on était à l’époque 4 filles et elle avait un boulot de 35 h, c’était chaud !)… Ça a été la catastrophe : la longueur de mes cheveux stagnait, et mes cheveux ne bénéficiaient pas d’une réelle hydratation.

Un jour, je me suis posé, et je me suis dit qu’il était temps de reprendre la vie de mes cheveux crépus en main et de débloquer leur potentiel. Si vous êtes dans cette étape de « reprendre la vie de vos cheveux en main » alors éradiquer la sécheresse, fais partie de vos priorités. Car, qui dit cheveux crépus secs dit cheveux crépus cassants.

Et la première chose à faire…

…pour ne plus avoir les cheveux crépus secs, c’est de mettre en place une routine capillaire hebdomadaire. Ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait. L’important, c’est de commencer. On dit que Rome ne s’est pas fait en un jour. On ne peut pas tout apprendre de ses cheveux en un jour, c’est quelque chose qui se fait progressivement, au fur et à mesure, step by steps, petits pas par petits pas.

La routine capillaire doit être minimaliste : un shampoing, un masque, un lait et une huile végétale de votre choix. Commencez par là. Au début, quand je ne connaissais pas le potentiel de mes cheveux, c’est ce que je faisais. Et j’étais encore plus minimaliste, car je ne mettais pas de lait capillaire dans mes cheveux ni de crème, et pourtant, mes cheveux se portaient assez bien. Mais bon, aujourd’hui avec le recul, c’est important de mettre un lait ou une crème, vos cheveux ne seront que plus hydratés.

Pas besoin de surcharger votre routine…

…Soyez simple et brève. Ne vous ai t’il jamais arrivé de prendre la décision de faire du sport à fond la première semaine et de vous décourager par la suite ? Pour les cheveux, c’est pareil. Commencez petit, et après si vous avez envie de rajouter des produits à votre routine, faites vous plaisir une fois que votre routine de base est solidement ancré dans vos habitudes capillaires.

Et pour votre routine quotidienne, si vous faites correctement vos soins, vos cheveux ne doivent pas être secs pendant la semaine, sinon, c’est qu’il y a peut – être un souci quelque part. Soit c’est la compo des produits qui ne va pas ou soit les produits sont utilisés de la mauvaise des manières. Le soir, quand vous rentrez chez vous, si vous êtes en coiffures protectrices, vous n’avez besoin de rien faire à part mettre votre foulard en satin. Par contre si vous gardez vos cheveux crépus lâchés la semaine, quelques nattes suffisent pour ne plus avoir les cheveux crépus secs le lendemain.

La deuxième étape consiste à bien choisir des produits capillaires de qualité avec une bonne composition… En faisant ça, vous contribuez à ne plus avoir les cheveux crépus secs parce que les produits que vous allez choisir n’auront plus ses ingrédients chimiques qui assèchent vos cheveux crépus : SLS, SDS, diméthicone…

Malheureusement, aujourd’hui, si l’on se permet de choisir ses produits capillaires au hasard, et même ses produits de beauté tout court… Et bien il y a de grande chance de tomber sur des produits avec une mauvaise composition. Ça veut dire quoi concrètement ? Ça veut dire qu’il y a un risque de démangeaisons le plus souvent et un risque pour la santé. Les parabens par exemple sont encore présents dans les cosmétiques sous la forme méthylparaben… Et ce sont des perturbateurs endocriniens.

Prenez en priorité les soins destiné pour les cheveux crépus ou les cheveux secs

Le cheveu crépu quand il n’est pas correctement traiter tend à devenir secs, tandis que le cheveu lisse quand il n’est pas bien traité tend à devenir gras… Dans les produits capillaires destinés aux cheveux crépus, il y a plus de chance d’avoir une composition qui nous correspond, car le produit sera riche en gras, en huiles. Tandis que pour les cheveux lisses ou bouclés, bien sûr, il y aura des huiles, mais ce ne sera pas aussi riches qu’un produit destinés aux cheveux crépus.

Favoriser les masques capillaires au lieu des après-shampoings pour ne plus avoir les cheveux crépus secs

Nous avons la chance d’avoir accès à des produits hydratants qui vont faire le plus grand bien à nos cheveux. Et le roi de l’hydratation dans les produits capillaires, c’est le masque capillaire pas l’après – shampoing même s’il n’est pas méchant ha ha.

Pourquoi ? Parce que l’après – shampoings se pose moins longtemps sur les cheveux et il est moins chargé que le masque capillaire en huiles nourrissantes. C’est pour ça que le masque capillaire, est le roi des soins pour cheveux crépus. Il peut hydrater, nourrir et renforcer le tout en même temps. L’après – shampoing peut le faire aussi sauf qu’il est moins concentré. Quitte à choisir, autant choisir le plus efficace en prenant le masque, si vous devez choisir entre les deux.

Vous pouvez faire des après-shampoings uniquement, mais ça doit rester occasionnel. Car oui, il va renforcer vos cheveux… Les nourrir, les hydrater, mais étant donnée que l’après-shampoing est souvent moins concentré que le masque… La nutrition, l’hydratation et le renforcement seront plus léger aussi. Et si vous ne voulez plus avoir les cheveux crépus secs, il va vous falloir une hydratation profonde, pas une hydratation légère. Faites plutôt des masques capillaires !

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Pinterest-Comment-ne-plus-avoir-les-cheveux-crepus-secs une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

L’une des grosses erreurs que certaines font… C’est qu’elles n’appliquent pas bien leurs produits capillaires sur les cheveux et se retrouvent avec les cheveux secs… Même si le produit a une bonne composition.

Quand vous faites vos soins capillaires, massez bien vos cheveux pour que tous les cheveux soient imprégnés de soins. Beaucoup sont certainement passées à côté de méga pépites d’or. Car elles ont mal appliqué leurs produits capillaires sur leurs cheveux. Et elles ont cru que le produit était nul alors que ce n’était pas le cas. Ça a juste été mal appliqué.

Au fur et à mesure que vous massez vos cheveux, ils vont être de plus en plus nourris et hydratés en profondeur. Pour ne pas gâcher ça, dormez en faisant une coiffure protectrice. Faites des nattes avant de dormir et mettez un foulard en satin. Au fil des jours, vous allez pouvoir conserver l’hydratation gagnée lors de votre routine hebdomadaire.

Lire aussi : pourquoi sceller l’hydratation ?

La LCO ou la LOC méthod font partie des techniques de scellages de l’hydratation par excellence pour les cheveux afro.

LCO pour liquid, cream, oil.

LOC pour liquid, oil, cream.

Tester la méthode d’hydratation qui vous correspond le mieux et garder là.

Et vous, quels sont les moyens que vous avez mis en place pour ne plus avoir les cheveux crépus secs ? Répondez en commentaires où je serais ravi de vous répondre (sans jeu de mots).

Kélani,

Coach capillaire holistique

And Love Your Hair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.