Comment rendre ses cheveux crépus plus touffus ?

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Blog-comment-rendre-ses-cheveux-crepus-plus-touffus

Comment rendre ses cheveux crépus plus touffus ? Tel est la question qu’une des lectrices de ce blog m’a posée dans un mail et que pas mal de personnes se posent encore. C’est pour ça que j’ai décidé d’y répondre sous la forme d’un article. Il faut lui dire « merci »😄

Il est toujours frustrant de constater malgré tous les soins faits à vos cheveux que vous avez les cheveux fins qui manquent d’épaisseur et de force. Dans cet article, je vais donner des astuces pour rendre vos cheveux crépus plus touffus et volumineux.

une reine en chaussettes lead magnet

La technique pour des cheveux crépus plus touffus : ne pas sécher ses cheveux complètement à l’air libre…

Un jour, je suis tombé sur une vidéo YouTube d’une youtubeuse spécialisée dans les cheveux crépus qui disaient que faire sécher ses cheveux crépus à l’air libre n’était pas une bonne chose. La curieuse, que je suis, s’est dit « allez hop on essaye ». Pendant quelque temps, j’ai testé et le résultat est sans appel, visuellement, j’avais perdu mon volume, car mes cheveux étaient littéralement gorgés d’eau quand je les séchais à l’air libre.

J’ai donc repris ma bonne habitude de faire sécher mes cheveux crépus avec une serviette microfibre, qui va absorber l’eau en douceur sans abîmer mes précieuses cuticules. Et là, le résultat est sans appel, j’ai retrouvé mon volume. Youpi !

C’est fou quand on y pense… Il suffit d’un petit geste de notre routine capillaire pour modifier l’aspect de nos cheveux crépus. Ça prouve que faire  » les bons gestes » compte vraiment pour les cheveux crépus. En faisant les bons gestes, on créer de la rétention de longueur et on rend nos cheveux plus touffus dans la limite de notre génétique. Mais à la base des bases, le cheveu afro est volumineux et touffu. C’est la magnifique marque de fabrique de nos cheveux.

Les ingrédients naturels adaptés aux cheveux crépus pour plus de volume

Les ingrédients bruts naturels sont ce qu’il y a de plus efficace pour gagner en volume, et même en épaisseur. Voici quelques huiles et poudres ayurvédiques naturelles pour rendre vos cheveux crépus plus touffus…

Huile de ricin : cette huile lourde et efficace rend sur du long terme, des cheveux crépus, plus touffus et volumineux, mais elle ne s’arrête pas là, puisqu’elle stimule la pousse des cheveux au niveau de votre cuir chevelu, véritable lieu de production de vos cheveux. N’oublions pas que le cuir chevelu à lui seul est une vraie usine qui a besoin d’être stimulé pour que vous puissiez atteindre le potentiel génétique que celle-ci vous permet d’atteindre en matière de cheveux.

Vous pouvez l’utiliser dans vos soins capillaires, en l’ajoutant dans vos masques capillaires ou bien en faisant un masque capillaire maison et pourquoi pas, un baume capillaire couplé à du beurre de karité…

Huile de coco : c’est vraiment une huile multi-facettes, car voyez-vous, on peut aussi cuisiner avec cette huile et côté cheveux, l’huile de coco fait partie de ce qu’on apelle les huiles pénétrantes. Elle a la capacité de rentrer au cœur de la fibre capillaire pour la nourrir en profondeur. Si vous n’avez aucun problème avec cette huile, je vous conseille de l’utiliser en bain d’huile à cause de sa capacité à rentrer à l’intérieur des cheveux… Et évidemment, elle joue un grand rôle pour rendre vos cheveux crépus plus touffus puisqu’elle rend vos cheveux plus épais.

La poudre ayurvédique kachur gandhi rend aussi les cheveux plus épais sur le long terme. Si vous souffrez d’avoir les cheveux fins, rajoutez-en dans vos masques couplé au fenugrec qui lui aussi rend vos cheveux plus épais et joue un grand rôle contre la chute de cheveux et stimule la pousse des cheveux.

Démêler ses cheveux quand ils sont humides et non trempés d’eau : l’astuce capillaire qui fait la différence ?

D’après la science, il est préférable de démêler ses cheveux crépus secs et non sur cheveux mouillés. Mais il y a un petit hic, la science ne fait pas vraiment de recherche sur les cheveux crépus, mais plutôt sur des cheveux asiatiques qui ont été abîmés pour ressembler à des cheveux crépus. Mais on sait, grâce à l’évaluation de la communauté des cheveux afro que démêler les cheveux crépus à sec n’est vraiment pas une bonne idée…

Sauf qu’à côté de ça, on entend souvent qu’il faut démêler ses cheveux sur cheveux mouillés, mais d’après la science encore une fois, démêler ses cheveux quand ils sont mouillés serait une terrible erreur puisqu’ils sont très fragiles, quand ils sont gorgés d’eau.

Mais alors, qu’est-ce qui est recommandé ? Il est recommandé de démêler ses cheveux crépus quand ils sont humides. Humide, ne veux pas dire mouillé. Quand vous prenez une mèche de cheveux pour démêler, prenez un vaporisateur d’eau, appliquez-en sur vos cheveux avec un peu d’huile et démêlez ! Cette technique rendrait les cheveux crépus plus touffus et volumineux.

…je suis actuellement en train de tester cette méthode (je vous avais dit que j’étais trop curieuse 😄), mais j’ai besoin de plus de recul pour partager mon avis. C’est encore trop tôt. Mais ce que j’ai remarqué, c’est que c’est vraiment plus simple de faire son démêlage en premier, comme ça, on commence par le moins compliqué, même si pour ma part le démêlage n’est pas difficile en soi avec les bons produits capillaires et les bons gestes.

Alors est ce que vous devez démêler vos cheveux sur cheveux humides ou sur cheveux mouillés ? À vous de vous faire votre propre avis et de tester. Garder la méthode qui marche pour vous. Car il y a des femmes qui ont bien fait pousser leurs cheveux en démêlant sur cheveux mouillés.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Comment rendre ses cheveux crépus plus touffus ? Et si vous manquiez de protéines tout simplement ?

Le cheveu crépu et d’ailleurs le cheveu tout court est constitué de 90 % de kératine. C’est la protéine des cheveux par excellence ! C’est beaucoup. Les cheveux ont besoin de protéines ! Vous avez besoin d’intégrer les protéines dans votre routine capillaire pour pallier le manque d’hydratation et gainer les cheveux. Souvent les cheveux crépus qui sont fins ou plat manquent de protéines.

Il n’y a pas que dans les soins qu’il doit y avoir des protéines. Il doit y en avoir dans l’alimentation. Si vous manquez de protéines dans votre alimentation, les cheveux qui vont sortir de votre tête, seront moins chargés en protéines aussi. Les protéines contribuent à rendre vos cheveux crépus plus touffus.

Donc, si vous avez un problème de cheveux crépus plats et sans vie. Les masques protéinés sont de bons amis pour vous.

Lire aussi : Comment être une pro dans la rétention de longueur en 5 étapes ?

La micro-coupe des pointes : search and destroy method

Ce qui se dit dans le milieu capillaire, c’est qu’il faut couper ses cheveux tous les 3 mois d’1 cm. Pour éviter d’avoir les pointes fourchues. C’est bien, mais ce n’est pas obligatoire. À partir du moment où vous ne voyez pas de fourches ou que vos pointes ne sont pas abîmés, ne coupez pas. Sinon vous perdez de la longueur pour rien et c’est dommage. D’ailleurs 1 cm, c’est trop, coupez de 0,5 cm…

En ce qui me concerne, je suis plutôt adepte de la méthode « search and destroy ». Elle consiste chaque mois à couper les pointes abîmées. Search and Destroy veut dire en anglais « cherche et détruit » : on cherche les pointes abîmées et on coupe avec un ciseau. Avec cette méthode pas de perte de longueur inutile, mais par contre, ça met beaucoup plus de temps. Quoi qu’il en soit, choisissez la méthode des coupes des pointes qui vous correspond à vous.

Juste en coupant les pointes de vos cheveux abîmés… Cela peut redonner une impression de volume et rendre vos cheveux crépus plus touffus. Quand on coupe ses cheveux au niveau des pointes… Les cheveux ne retombent pas, ils ont plus de vie et de vigueur.

Rendre ses cheveux crépus plus touffus demandent à avoir des ajustements sur le long terme. Il n’est pas à négliger que tout le monde n’a pas le même volume. Mais des cheveux crépus plats et sans vie, ce n’est pas normal non plus. J’ai une question à vous poser : quel conseil que j’ai partagé dans cet article, allez-vous mettre en place ? J’attends vos réponses dans les commentaires et surtout passez à l’action. 😉

Kélani, coach capillaire holistique

And Love Your Hair

Capillairement votre

Comments

  1. Kélani says

    Moi aussi, j’ai une préférence pour cette méthode, je trouve qu’on perd moins de longueurs inutilement.😅

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.