Cheveux crépus : 4 erreurs à ne plus faire

Cheveux crépus 4 erreurs à ne plus jamais faire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus
4 erreurs à ne plus jamais faire une reine en chaussettes beauté naturelle des cheveux crépus

Aujourd’hui, nous allons voir  quelles sont les 4 erreurs que vous ne devriez plus faire dans votre vie de femmes ou hommes au cheveux crépus dans le but de maximiser leur croissance.

1 – Se peigner les cheveux à sec tous les jours.

Alors déjà, se peigner les cheveux à sec sont un sacrilège en ce qui concerne les cheveux crépus. Quand vous faites cela  vous abîmer les cuticules  et donc  abîmer le potentiel de vos cheveux à pousser et à grandir. Sachez que dans votre bonne volonté à bien faire, vous leur faites du mal. Les cheveux que vous voyez sur votre peigne à la fin de votre rituel capillaire matinale sont des cheveux qui sont morts, c’est sûr, mais ce sont des cheveux que vous avez arraché sans le vouloir.

J’ai une de mes plus proches amies qui ne peut pas s’empêcher de se peigner les cheveux. Un jour je lui avais fait un soin complet et je lui ai dit qu’elle ne peigne plus ses cheveux jusqu’au prochain soin. La fille s’est repeignée les cheveux le lendemain. Si vous êtes dans ce cas les reines, je vous conseille  d’effectuer des coiffures protectrices  afin de ne plus vous soucier de passer un peigne dans vos cheveux.

une reine en chaussettes

2 – Utiliser des shampoings trop agressif.

Dans une grande majorité de shampoings que l’on peut trouver dans le commerce, il y a  ce que l’on appelle des sulfates. On les reconnaît au abréviations SDS ou SLS et au mot sulfate. Quand vous appliquez ces substances sur vos cheveux crépus le sébum qui de base n’arrive pas à s’écouler tout le long du cheveu crépu va être complètement supprimé à cause du sulfate.

C’est pourquoi pour ceux qui utilisent ce type de shampoing et qui n’ont pas encore découvert les produits naturels, il faut obligatoirement  faire un bain d’huile  afin que les sulfates s’attaquent à l’huile que vous venez d’appliquez sur vos cheveux et non au sébum. Personnellement, cela fait une éternité  que je n’ai pas utilisé  ce type de shampoing.  Je n’utilise que des shampoings naturels sans sulfates et sans silicones et  fait la plupart du temps mes shampooings HOMEMADE.

Tous les silicones ne sont pas obligatoirement mauvais, mais les silicones  qui sont les plus dangereux sont les silicones insolubles car ils ont tendance à s’accumuler à la surface  du cuir chevelu et à l’étouffer et le seul moyen de le supprimer est d’utiliser un shampoing qui contient des sulfates. C’est incroyable mais vrai. Du coup, il faut bien vérifier que vous avez dans votre shampoing des silicones qui sont solubles.

Epingle l’IMAGE ci-desous sur PINTEREST. 🙂

Cheveux crépus 4 erreurs à ne plus jamais faire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus
une reine en chaussettes
4 erreurs à ne plus jamais faire une reine en chaussettes beauté naturelle des cheveux crépus
une reine en chaussettes

3 – Mettre trop d’huile

C’est bien de faire un bain d’huile, mais il ne faut pas trop en abuser, l’huile peut boucher les pores et donc empêcher d’une certaine manière  le cuir chevelu de respirer  et donc la croissance  du cheveux  donc les reines,  il faut avoir la main légère sur l’huile de coco. En plus de ça, il est réputé pour boucher les pores en excès malgré ces grandes propriétés. Nous le verrons dans un prochain article.

4 – Se laver les cheveux le moins souvent possible ?

Il y a une rumeur qui court que les cheveux crépus ne doivent pas être lavés souvent. C’est complètement faux. Au contraire, si vous lavez vos cheveux  peu souvent, les résidus vont s’accumuler sur votre cuir chevelu. Empêcher la croissance de vos cheveux.

La bonne fréquence est de se laver vos cheveux une fois par semaine  avec un shampoing respectueux. Voir toutes les 2 semaines. Il est même possible de laver vos cheveux deux fois par semaine : par exemple après une séance de sport ou quand il fait excessivement chaud.

J’espère que cet article vous a plu  et que  vous pourrez arrêter de faire ce type d’erreur dès maintenant. Tu veux savoir quel est ton type de cheveux afro ? N’hésitez pas à télécharger  le guide-test ci-dessous pour le déterminer.

A bientôt. Kélani d’une reine en chaussettes.

Aimez vos cheveux, ce sont tout ce qu’ils méritent.

Comments

  1. Olivia says

    Bonjour, j’ai beaucoup de mal à savoir de quoi les cheveux ont besoin. Et aussi comment bien les hydraté vue que les mouiller ne suffit pas.

  2. Kélani says

    Bonjour.

    Tes cheveux ont besoin d’hydratation et de protéines selon ton cas. Il faut que dans ta routine capillaire, tu scelles l’hydratation avec une huile ou un beurre afin de mieux la conserver. La plupart des personnes font l’erreur d’hydrater leurs cheveux tous les jours, mais ce n’est pas si bon que ça. Car au final, cela à tendance à les assécher. Commence par faire une routine capillaire pas semaine en te basant sur le modèle : shampooing + masque + scellage de l’hydratation avec un beurre.

    Bonne journée.

  3. Magalie says

    Je viens de faire un bon et gros big shop apres 3 de cheveux crepus, soigneux mais j’avais de l’alopecie. Jai décidé de recommencer.
    Pouvez vous ns donner les différents marques shampooing recommandées

  4. Kélani says

    Boujour.

    Tout d’abord, félicitations pour ce big shop. Les marques de shampoings que je recommande sont le shampoing neutre d’aroma zone ou bien celui de Waam cosmetics pour commencer simplement.

  5. Rahma says

    Bonjour moi jai cessé de me défriser les cheveux et depuis lors jai du mal a trouver une routine fixe étant donné le grand nombre de conseils qu’il ya sur internet

  6. Kélani says

    Bonjour. Félicitation pour ton retour au naturel. Je te conseille pour le moment de te baser sur le modèle suivant : shampoing + masque + beurre ou huile pour sceller l’hydratation. En alternant pour le masque, un masque protéiné et un masque hydratant. Et surtout de faire attention à l’étape du démêlage qui est l’étape où il y a le plus de casse capillaire.

  7. Koutouan says

    Bonsoir madame merci pour les conseils.J’ai mes cheveux crépus depuis plus de 2ans mais je vois pas d’évolution pouvez vous me conseiller svp. Merci.

  8. Kélani says

    Bonsoir. De rien 🙂 . Je te conseille de revenir à la base. Dans un premier temps fait un scan de tous les produits capillaires que tu possèdes. Et utilise ceux qui ne sont pas mauvais pour tes cheveux crépus au niveau chimique avec l’application Inci beauty ou Yucca. Pour commencer, fais une routine très simple avec un shampoing, un masque et un beurre ou une huile pour sceller l’hydratation en attendant de savoir ce que tes cheveux ont réellement besoin. Mais le véritable danger pour tes cheveux, c’est peut-être que sans le savoir, tu casses tes cheveux pendant le démêlage du coup, tu as l’impression que tes cheveux ne poussent pas ? Bonne soirée.

  9. Kélani says

    Bonjour. Oui il est possible de faire ta routine capillaire sur cheveux tressés mais ça risque de gâter la belle coiffure si c’est sur tes cheveux crépus naturels.

  10. Flore says

    Comment faire un bon masque et quels sont les ingrédients conseillés? J’ai des cheveux crépus et secs dont les bouts se cassent aux coups de peigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.