Démêlage aux doigts : j’ai testé pendant 1 an !

démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an

Lorsque j’ai découvert la méthode du démêlage aux doigts, je cherchais ici et là des méthodes pour encore plus booster la pousse de mes cheveux. Parce que je voulais absolument retenir de la longueur au maximum et c’est toujours le cas aujourd’hui… Dans cet article, vous allez découvrir ce que m’a apporté le démêlage aux doigts au bout d’un an en ne démêlant que deux fois au peigne. 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Petit rappel sur le démélâge aux doigts

Le démêlage aux doigts est une méthode qui consiste à peigner ses cheveux aux doigts et surtout sans aucuns peignes. Car le peigne, quand il est mal utilisé, peut créer de la casse. Par exemple, à chaque fois que vous forcez sur votre peigne, quand il ne passe plus dans vos cheveux, et bien, vous créer de la casse et fragilisé votre cuir chevelu. 

Démêlage aux doigts : la découverte

Comme je le disais en intro, je cherchais une méthode pour débloquer ma pousse capillaire. Mes cheveux poussaient bien sûre mais j’en voulais plus et j’en veux toujours plus niveau longueur même si je suis très satisfaite de celle que j’ai aujourd’hui. 

Au début, j’étais très septique parce que je n’avais tout simplement jamais testé cette méthode. J’allais donc sauté dans l’inconnu et avancé à l’aveugle sans savoir si j’allais avoir des résultats ou pas. Comme je suis quelqu’un de très curieuse de nature quand je veux des résultats, je suis parti chercher l’information partout où je pouvais la trouver, sur Internet, dans les livres comme The Curly girl method, etc.

Et finalement, c’est en regardant une vidéo d’une Youtubeuse Naturally Yayou que j’ai sauté le pas. Je me suis dit, on y va, qui ne tente rien n’a rien. C’est à ce moment là, que tout a commencé avec la méthode du démêlage aux doigts. 

Cet article vous plaît ? Épinglez l’image sur Pinterest. 🙂

démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an
démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an
démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an
démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an
démélâge aux doigts j'ai testé pendant un an

Démêlage aux doigts : avant/pendant/après

Avant le démêlage aux doigts, mes cheveux se portait bien mais il y avait un problème. Ce problème était que je n’étais vraiment pas satisfaite de ma longueur, je n’étais pas frustré, mais je voulais plus

La première fois que j’ai appliqué la méthode, ça a été vraiment très compliqué. Je n’ai pas réussi du premier coup. Ce n’est que par la suite que j’ai vraiment réussi a apprivoisé la méthode. Mais une chose est sûre, le démêlage aux doigts me prenait énormément de temps. Au début, je prenais 4 h mais j’ai réussi à réduire ce temps à 1 h 30 à 2 h. Et oui pour bien démêler, il faut prendre son temps et surtout ne pas être pressé. Si vous êtes fatigué, ne faites pas le démêlage aux doigts, vous risquez de casser vos cheveux inutilement. 

2 choses que le démêlage aux doigts m’a apporté 

La rétention de longueur

Pendant cette période, j’ai retenu énormément de longueur. Comme je ne savais pas les vrais choses sur les cheveux crépus le fait d’arrêter le peigne m’a empêché de démêler mes cheveux de la mauvaise manière avec le peigne. Car quand je peignais mes cheveux avec les doigts et bien, j’étais beaucoup plus attentive avec mes cheveux et je ne tirais pas dessus lorsqu’il y avait un noeud. Au lieu de ça, je défaisais le noeud délicatement en limitant la casse. 

Utilisation du peigne 

Le démêlage aux doigts m’a appris qu’avant, je démêlais mal mes cheveux. Puisque sans le peigne, j’ai eu une “très bonne pousse”. Je faisais forcément mal les choses avec cet outil capillaire. Par la suite, quand j’ai réintroduit le peigne dans ma routine capillaire, j’ai essayé d’avoir la bonne méthode pour avoir à peu près la même capacité de rétention de longueur sans le démêlage aux doigts. 

Qu’en est-il aujourd’hui ? 

Aujourd’hui, bien que cette méthode a fait beaucoup de bien à mes cheveux crépus. Je ne l’utilise plus à 100 %. Mes cheveux crépus ayant maintenant une bonne longueur à mes yeux, démêler mes cheveux aux doigts comme au début est devenu assez contraignant. Je le fais de temps en temps mais assez rarement. Mais cette méthode est toujours dans ma routine capillaire, sauf que ce n’est plus à 100 %. 

Afin d’éviter la casse avec le peigne, je fais toujours un pré-démêlage aux doigts pour enlever les gros noeuds. Et ensuite, je passe un peigne dans mes cheveux. 

3 bonnes raisons de tester le démêlage aux doigts au moins une fois dans sa vie

Qui ne tente rien, n’a rien. 

Dans la vie, il faut toujours essayer avant de juger. Bien que je vous ai livré mon témoignage assez positif sur le sujet. Faites-vous votre propre avis et testé. Peut-être que cette méthode va vous convenir pour toujours si ça se trouve. Moi, j’ai réintroduits le peigne dans ma routine, mais nous n’avons surement pas les mêmes cheveux crépus. 

Si tu as les cheveux courts. 

Bien que tout le monde ne soit pas d’accord, je conseille, si vous avez les cheveux courts d’essayer la méthode et de voir ce qu’il en ait par la suite. Par contre, si vous avez les cheveux au niveau des épaules, testé mais faites attention car qui dit cheveux longs dit cheveux qui ont tendance à s’emmêler et à faire des noeuds. 

Si vos cheveux, suite à plusieurs essais avec le démêlage aux doigts ont tendance à faire des locs, je vous conseille d’arrêter cette méthode où de démêler avec le peigne au moins une fois par mois. 

Dans tout les cas, il faut mettre cette méthode dans ta routine capillaire. 

Oui, même si vous ne faites pas le démêlage aux doigts à 100 %, il faut quand même l’intégrer dans votre routine capillaire. Pour éviter la casse avec le peigne. Ce démêlage là, durera largement moins longtemps qu’un démêlage intégral aux doigts. 

Le démêlage aux doigts est une très bonne méthode qui permet de retenir de la longueur, mais celle-ci ne convient pas à tout le monde. Quand d’autres pourront le faire sans véritable souci, d’autres ne pourront pas à cause des locs qui peuvent se former à la racine. Je la conseille aux cheveux courts, mais les cheveux crépus longs peuvent aussi adopter cette méthode en faisant attention à ce que ça ne locs pas à la racine. 

Et vous, avez-vous déjà essayé la technique du démêlage aux doigts ? Souhaitez-vous vous lancer ? Dites-moi tout en commentaires. À vous de jouer !

Au prochain article. 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.