Les différences entre des cheveux à faible porosité et à forte porosité

blog la différence entre entre un cheveu poreu et non poreu une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Qu’est-ce que la porosité ? Pas de panique si vous ne le savez pas puisque je vais vous expliquez qu’est ce que la porosité capillaire. Quelles sont les différences entre la porosité faible et la porosité forte ?

Dans quelques instants, vous saurez tout sur cette « mesure capillaire » qui peut parfois optimiser votre routine capillaire.

une reine en chaussettes

Qu’est-ce que la porosité ?

La porosité est la capacité que possèdent vos cheveux crépus à garder l’hydratation qui a été amenée par les soins capillaires hydratants de votre routine capillaire. C’est comme un outil de mesure manuelle qui vous permet de voir si vos cheveux gardent assez l’hydratation à l’oeil nu.

Pour mesurer votre porosité, il y a deux tests que je connais actuellement. Ils pourront vous donner un résultat sur votre porosité, mais aussi sur l’état de santé de vos cheveux.

→ La porosité faible

Les cheveux qui ont une porosité faible sont des cheveux qui sont souvent en bonne santé. Sauf que malheureusement, les écailles des cheveux sont trop fermés. Donc pendant le soin hydratant, l’hydratation a beaucoup de mal à entrer : le cheveu se retrouve sec puisque l’eau n’est pas bien rentré à l’intérieur. Mais une fois à l’intérieur, vos soins ont du mal à ressortir.

→ La porosité normale

Eh bien, en général, quand tout est normal, c’est que tout va très bien. Les écailles de vos cheveux sont ni trop ouvertes, ni trop fermées. Et donc vos cheveux gardent une hydratation correcte. Tous les soins entrent en bonne quantité dans vos cheveux sans être dans l’excès. Vos cheveux sont en bonne santé tout comme la porosité faible.

→ La porosité forte

Une porosité forte présente des écailles qui sont trop ouvertes et qui ne se ferment plus. Un cheveu avec ce type de porosité est en général en mauvaise santé. Comme les écailles sont trop ouvertes les soins n’ont aucun mal à entrer, mais le problème, c’est qu’une fois que les soins entrent, ils ont tendance à ressortir aussitôt. Puisqu’aucune n’est fermée, les soins ont du mal à être retenu.

Résultat des courses : les cheveux sont secs. Ce type de porosité est peut-être dû à la vieillesse du cheveu ou bien souvent à un choix de mauvais produits capillaires qui à la longue abîment la chevelure et la rend poreuse.

Comment connaître sa porosité ?

→ Connaître sa porosité avec le test du verre d’eau

Un petit rappel, la porosité capillaire est la capacité que possèdent vos cheveux à retenir l’hydratation. Donc pour tester vos cheveux, prenez un brin de cheveux qui n’a aucun produit du tout et mettez le dans un verre rempli d’eau. Plus le cheveu descend dans le verre d’eau, plus il absorbe de l’eau.

Vos cheveux ont une faible porosité si vos cheveux flottent à la surface de l’eau. Si le brin de cheveu est au milieu du verre alors la porosité est normale. Et enfin si le brin de cheveu est au fond du verre alors vos cheveux ont une porosité forte.

Lire aussi : Quel est ton type de cheveu afro ? La porosité.

→ Savoir sa porosité capillaire grâce au toucher

Cette méthode est peu connue, mais c’est possible. Sur un brin de cheveux qui n’a reçu aucun produits, coincer le brin entre le pouce et l’index et longer le (sans le casser bien sûr 😁 ).

Si vous ne sentez aucune irrégularité c’est que vos cheveux ont une faible porosité ou une porosité normale.

Si en revanche vous sentez sous vos doigts des irrégularités alors vous avez les cheveux poreux, car ces irrégularités sont les écailles de vos cheveux qui ne sont pas fermés.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

Pinterest la différence entre un cheveu de faible porosité et de forte porosité une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

→ Connaître sa porosité en observant ses cheveux

Les deux méthodes précédentes ne sont pas précises. Il est toujours bon de confirmer le résultat que vous avez eu en observant tout simplement vos cheveux le jour de votre wash day. Lors de votre dernier rinçage, observer le temps que mettent vos cheveux à sécher.

Si vos cheveux mettent du temps à sécher, vous avez sûrement une porosité faible. S’ils sèchent rapidement, c’est que vos cheveux ont une forte porosité.

Je connais ma porosité et après ?

Ça y est, vous connaissez enfin votre porosité. Félicitations ! Maintenant, que vous la connaissez, vous allez pouvoir agir en conséquence et choisir les produits adaptés à votre porosité capillaire qui est faible, normale ou forte. Ci-dessous, je vais vous partager quelques conseils selon votre porosité.

→ Que faire en cas de porosité faible ?

Vous avez les cheveux qui ont une porosité faible ? Pas de panique, à chaque problème, il existe toujours une solution.

Tout d’abord lors de la pose de votre masque capillaire, mettez vos cheveux sous charlotte pendant 30 min à 1 heure de temps. Cette action va ouvrir vos cuticules et permettre l’entrée des soins hydratants ou autres.

Lors de votre rinçage après le shampoing et juste avant le masque, utilisez de l’eau tiède, car la chaleur à tendance à soulever les cuticules.

→ Mes cheveux crépus sont poreux : que faire ?

La porosité forte implique de respecter plusieurs règles :

Minimisez la chaleur pour ne pas trop ouvrir vos cuticules qui sont trop ouvertes pour ne pas abîmer encore plus vos cheveux. Privilégiez l’eau froide.

Surtout, lors du dernier rinçage, utilisez de l’eau froide pour refermer au mieux vos écailles.

Rappelez-vous, les cheveux poreux sont vraiment en mauvaise santé. Il va falloir stopper tout ce qui a rendu vos cheveux poreux jusqu’à aujourd’hui et repartir sur de bonnes bases. Il faudra absolument arrêter les mauvaises manipulations et les mauvais choix de produits. Mais c’est une histoire que je vous raconterais prochainement.

Quelques petites choses qui rendent vos cheveux poreux : le sèche-cheveux à chaud, des produits chimiques capillaires qui ne respectent pas vos cheveux, le fer à lisser ou à boucler, l’usage du peigne, le frottement de vos cheveux sur vos vêtements, dormir sans foulard en satin…

Sur ceux, prenez soin de vos cheveux et au prochain article.

Kélani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.