Quels sont les soins à faire sur les cheveux crépus ?

Blog-quels-sont-les-soins-à-faire-sur-les-cheveux-crépus

Les cheveux crépus. C’est un sujet très vaste, mais nous ne pouvons pas dire aujourd’hui qu’il n’y a pas assez de soins pour prendre soin de ses cheveux. Aujourd’hui, le monde a évolué, les produits cosmétiques sont arrivés. Vous avez même la possibilité si vous le souhaitez de faire votre cosmétique maison en achetant des ingrédients bruts de bonne qualité. Et pourtant, parfois certaines peuvent se sentir perdu rien que de penser qu’elle doivent s’occuper de leur belle chevelure. Car il y a trop de choses.

Trop de soins, tue le soin. Ha ha ! Il y a tellement de soins qui existent. Mais que devez-vous faire ? Quels sont les soins les plus importants à faire pour avoir des cheveux crépus qui poussent et qui sont en bonne santé ? Par où commencer avec les soins capillaires ?

J’ai une bonne nouvelle les reines. On va décortiquer ici dans cet article, tous les soins principaux qu’il est possible de faire sur les cheveux crépus pour que vous aussi vous puissiez vous y retrouvez. Si vous êtes prêt ? C’est parti ! Bonne lectuuure !

une reine en chaussettes

→ Le bain d’huile

Cette étape du soin n’est pas du tout obligatoire. D’ailleurs certaines personnes que je connais qui ont des cheveux crépus magnifiques ne font plus du tout cette étape. Tout d’abord, revenons sur la fonction des huiles végétales de manière générale. Il existe deux types d’huiles les huiles pénétrantes et les huiles non-pénétrantes.

Pour effectuer son bain d’huile, il est préférable d’utiliser des huiles pénétrantes, car celles-ci auront tendance à pénétrer en profondeur la fibre capillaire. Et c’est tant mieux, car en fait le rôle du bain d’huile c’est de nourrir le cheveu le plus possible. Vous pouvez choisir comme huiles pénétrantes : l’huile de coco, l’huile d’avocat.

Il est possible également de faire un mélange d’huiles, mais attention ici, nous sommes des femmes de qualité qui méritent d’utiliser des huiles de qualité. Choisissez des huiles végétales de première pression à froid. Ce sont les meilleurs pour vos cheveux et pour votre peau aussi, et même votre alimentation. En vérité, tout est lié.

Pour faire un bain d’huile, appliquez l’huile sur tous vos cheveux et patientez au minimum 1 h devant un film netflix.😀 (Netflix and chill en vrai, mais pas vraiment vu qu’on s’occupe de soi).

→ Le shampoing

En réalité, je me rends compte aujourd’hui que le shampoing est hyper important. Avant, je me disais qu’il suffisait simplement de choisir un shampoing doux et puis c’est fini. Mais avec les années, je me rends compte que ce n’est pas suffisant. C’est vrai qu’on sait qu’il ne faut pas de SLS ou SDS, mais bien plus encore en vérité.

Le cheveu afro est très exigeant. Si vous choisissez un mauvais shampoing, vos cheveux auront tendance à très vite s’emmêler. Si vous avez choisi un bon shampoing, le démêlage sera simple, et il y aura largement moins de noeuds. Je vais vous dire un secret. Les poudres lavantes sont les meilleurs amis des cheveux crépus. Un point c’est tout.

Lire aussi : les 5 ennemis naturels des cheveux crépus

Il y a des shampoings déjà fait qui sont excellent et qu’il ne faut pas négliger, mais toutes les femmes aux cheveux crépus devraient avoir des poudres ayurvédiques et africaines chez soi. Je dis ça, je dis rien.

Écoutez vos cheveux au maximum. Si votre démêlage est difficile, alors il est temps de changer de shampoing et d’analyser à la loupe sa composition.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus quels-sont-les-soins-à-faire-sur-vos-cheveux-crépus

→ Le masque

Un indispensable lui aussi. Le masque ne doit pas manquer à l’appel. Il peut-être fait maison ou bien acheté dans le commerce. L’essentiel, c’est qu’il doit être de qualité. Protéiné ou hydratant, le choix entre les deux s’effectue selon les besoins de vos cheveux. D’où l’importance d’être à leur écoute et de connaître leurs besoins.

Si vos cheveux sont trop mous alors ils auront besoin d’un masque protéiné. Si au contraire, ils sont trop secs, dûr. Et bien, c’est d’un masque hydratant dont ils auront besoin. D’ailleurs voici une recette de masque hydratant que vous pouvez faire sur vos cheveux juste ici.

Pour les adeptes de diy, mais qui sont un peu flemmardes parfois vous avez la possibilité de personnalisé des bases de masques capillaires neutres. Et aussi, rien ne vous empêche de personnaliser les masques que vous achetez dans le commerce même s’il n’y a pas marqué que c’est une base neutre personnalisable. Franchement, en 2021/2022, nous avons vraiment le choix ha ha !

→ L’après-shampoing

Pour moi, l‘après-shampoing n’est pas indispensable. Tellement pas indispensable que je ne l’utilise pas. Mais il n’existe pas de manière unique de s’occuper des cheveux crépus. Puisque certains n’utilisent pas de masques capillaires et font un après-shampoing. Certaines utilisent l’après-shampoing comme un masque capillaire. Chacun doit faire son choix.

À partir du moment où l’après-shampoing respecte vos cheveux, c’est très bien. Mais dans ma routine actuelle, je ne l’utilise pas, car c’est une perte de temps. Peut-être que ça changera. Après tout, je change tellement d’avis que ce n’est pas impossible. D’ailleurs, j’aimerais bien par la suite tester l’après-shampoing en masques capillaires juste pour voir. Comme je suis curieuse de nature.

→ Scellage de l’hydratation

Cette étape est hyper importante. Impossible de la sauter. En fait, c’est comme si quand vous préparez, vous n’avez pas mis de sel pour avoir le goût du plat. Là, c’est un peu la même chose. Si vous ne scellez pas l’hydratation vos cheveux finiront par être secs. Pourquoi ? Tout simplement parce que le rôle de cette étape et bien, c’est de piéger l’hydratation qui a été apportée par le masque dans vos cheveux.

Sinon le masque que vous avez fait avant ne vous aura servi à rien du tout. Puisqu’il va s’échapper dans l’air beaucoup trop rapidement. Sceller l’hydratation consiste à appliquer une huile ou une crème ou les deux tout à la fin de vos soins. Grâce à cette étape, vos cheveux resteront plus hydratés dans le temps, plus beaux. Sans cette étape, vos cheveux risquent d’être secs, plus ternes, difficiles à démêler pour le prochain soin.

Fini la décortication des soins pour aujourd’hui ! Nous savons quels sont les principaux soins à faire lors de votre routine hebdomadaire sur les cheveux crépus. Et même ceux qui pour ma part ne sert pas à grand chose, sauf si par exemple, vous utilisez l’après-shampoing à la place du masque. Je ne l’ai jamais fait, mais vous pouvez tester bien sûre si votre après-shampoing est de bonne qualité et m’en dire des nouvelles.

J’aimerais savoir si vous aussi vous faites ces soins ? N’hésitez pas. Vous pouvez répondre dans les commentaires, c’est gratuit.

À très vite les reines !

Kélani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.