Les 5 ennemis naturels des cheveux crépus

Blog les 5 ennemis naturels des cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Hello les reines ! Savez-vous que les cheveux de manière générale ont beaucoup d’ennemis ? Des ennemis qui agressent votre chevelure et votre cuir chevelu au quotidien comme des petits soldats agressant un château- fort. Le château étant vos cheveux, ils subissent des agressions aussi.

Au quotidien, vos cheveux s’abîment à cause de ces ennemis naturels qui constituent notre bel environnement. Évidemment, il n’y a pas que cela qui les abîment. Il y a les ennemis chimiques, les ennemis manuels qui sont causés par nous-même, femmes aux cheveux crépus. Mais aujourd’hui, j’avais envie de traiter ce qui abîme vos cheveux naturellement. Car on ne peut pas réellement les contrôler, nous avons tendance à les ignorer. Mais même si c’est le cas, il y a toujours un moyen de les protéger. En limitant la casse.

Un peu comme les écoliers qui n’ont pas appris leurs leçons et qui essaient tant bien que mal de contrôler les choses en limitant la casse pour avoir une bonne note. Ici, c’est la même chose. Voilà tout. Bon, maintenant que vous cernez à peu près de quoi nous allons discuter dans cet article. Allons découvrir ensemble ces ennemis présents dans l’environnement et qui abîment nos cheveux.

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Ennemi naturel n°1 : L’érosion du cheveu

L’érosion ? On ne peut point la contrôler. C’est juste ce que nous allons faire à nos cheveux qui va nous permette de limiter ou d’accélérer ce phénomène. Par exemple, nous ne subissons pas l’érosion uniquement pour nos cheveux, mais aussi sur notre corps en générale. Quand nous vieillissons, c’est en quelque sorte un phénomène d’érosion que nous subissons chaque jour. Mais grâce aux faits que nous nous lavons chaque jour et que nous utilisons des produits adaptés, ce phénomène ralenti.

Mais lorsque nous ne nous occupons pas de nos cheveux ou de notre peau, le phénomène s’accélère et nous fait vieillir plus vite. Dans le cas de nos cheveux, les fourches commencent à faire leur apparition et qui dit fourche dit coupe. Car aucune fourche ne peut être sauvée. Je pense que celui qui pourra inventé un produit qui sera capable de réparer “pour de vrai” nos fourches sans les coller deviendra surement riche du jour au lendemain.

Car si un tel produit existait beaucoup de femmes auraient des cheveux plus longs. Évidemment, tout ne serait pas résolu. Mais ce serait déjà un problème capillaire de moins. Mais puisque ce produit n’existe pas, il va falloir tout faire pour ne pas favoriser l’apparition des fourches. La baggy méthode par exemple est une technique qui va vous aider à prévenir leurs apparitions en apportant de l’hydratation au niveau des pointes.

Épinglez l’image sur PINTEREST 🙂

Les 5 ennemis naturels des cheveux crépus blog de beauté naturelles des cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Ennemi naturel n°2 : Le vent

Impossible à contrôler, le vent abîme notre belle chevelure en les rendant sales. Car le vent est un critère de la météo certes, mais il transporte aussi la saleté, la pollution. Les mamans ou les grandes soeurs peuvent en témoigner. Lorsque vous faites une coiffure protectrice à vos filles et que vous les défaites au bout d’une semaine, vous pouvez vous apercevoir qu’il y a des amas de poussière. On les retrouve souvent lorsque l’on défait les vanilles ou les nattes au niveau des racines.

Ennemi naturel n°3 : L’eau

L’eau n’est pas vraiment une ennemie en soi. Sauf dans le cas de l’hygral fatigue. Mais c’est ce que contient cette eau du robinet. Si vous avez la chance de vous lavez à l’eau de source tant mieux. Mais pour la majorité des gens, l’eau avec laquelle on se lave les cheveux contient du calcaire, de l’eau de javel ou même du chlore. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de rééquilibrer le ph des cheveux avec une eau de rinçage.

Selon les pays, l’eau sera plus ou moins riche en calcaire. Pour limiter les dégâts du calcaire sur vos cheveux, je vous conseille d’acheter un pommeau de douche qui filtre l’eau en enlevant le calcaire, les vers, etc.

Ennemi naturel n°4 : Le soleil

Quand le soleil revient, on se sent tout de suite mieux. Mais est ce que nos cheveux le sont aussi ? Ça dépend. Lorsqu’il y a un excès de rayon ultra violet, la barrière hydrolipidique se dégrade. Le cheveu crépu devient de plus en plus sec. Car c’est la barrière hydrolipidique qui empêche l’hydratation de sortir des cheveux. Si ce film gras disparaît, le cheveu sera plus facilement attaqué et aura tendance à formé des fourches et à se casser.

Prenez comme image un meuble en bois vernis. Quand la couche vernis s’enlève, le bois commence à s’abîmer. Pour les cheveux, c’est presque pareil. Lorsque le film hydrolipidique s’enlève alors il y a déshydratation, les cuticules s’abîment et le cortex commençent à se dégrader ce qui cause la création de fourches.

Ennemi naturel n°5 : Le froid

Le froid dessèche nos cheveux crépus. Durant le froid, le vent l’un de nos ennemis naturels est très présent. Le cheveu afro devient plus secs, à cause, du manque d’hydratation. Qui dit cheveux secs, dit cheveux cassants.

D’ailleurs à cause du vent, le frottement des cheveux sur les habits va s’accentuer d’où l’utilité des coiffures protectrices en hiver surtout pendant les périodes froides. Durant les basses températures, il n’est pas recommandés d’utiliser dans vos masques maisons des humectants comme le miel, la glycérine. Pourquoi ? Car ils auront tendance à sortir l’hydratation de vos cheveux, ce qui n’est pas le cas en été.

Voilà, les reines ! 🙂 Votre lecture se termine. Et vous, quelle est votre meilleur ennemi naturel capillaire à votre avis ? Écrivez la réponse dans les commentaires.

À très vite, au prochain article.

Kélani, fondatrice d’une reine en chaussettes.

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Comments

  1. Guigui says

    Pour moi les đeux ennemis naturels sont le soleil et la poussière etc. Je vis au Vietam et mes cheveux crépus souffrent énormément pendant les périodes chaudes.. Merci pour ton article qui vient de m’apprendre pleins de choses.

  2. Kélani says

    De rien Guigui. Effectivement, la poussière et le soleil sont des ennemis naturels mais il faut toujours faire le maximum pour les protéger quand même.

    Whaou ! Tu vis au Vietnam. J’espère que ta vie est belle là-bas. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.