5 signes qui montrent que vos cheveux crépus sont en bonne santé

blog 5 signes qui montrent que vos cheveux crépus sont en bonne santé une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Vous vous dites que vos cheveux crépus sont en mauvaise santé ? Que vos pointes sont dans un état catastrophique ? Ou bien que vos cheveux crépus se cassent tellement que vous songez à les couper ? Attendez une minute et posez vous. Avant d’établir un diagnostic final sur l’état de vos cheveux, vous devez connaître qu’est ce qu’un beau cheveu crépu en bonne santé. Au risque d’établir un bilan qui n’est pas correct.

En réalité, dire qu’un cheveu est en bonne santé n’est pas tout à fait correct. C’est un léger abus de langage. Parce que, dans les faits, nous abîmons nos cheveux tous les jours. Par l’intermédiaire des peignes, des produits capillaires, même juste le simple fait de les toucher. 

À l’oeil nu, nous ne pouvons pas voir les détails qui prouvent qu’un cheveu en bonne santé ne l’est pas. Seulement l’observation microscopique le peut. Une définition correcte d’un cheveu crépu en bonne santé serait que c’est un cheveu qui s’abîme avec le temps à cause du phénomène d’érosion, mais qui est bien traité et beau à regarder.

Ce que nous allons voir dans cet article va vous permettre de savoir qu’est ce qu’une chevelure en “bonne santé” en 5 points, dans le but d’évaluer la bonne santé de vos cheveux.

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

1 – Des cheveux qui brillent

Avoir de beaux cheveux qui brillent est un signe qu’ils sont en bonne santé. Soyons clair, le cheveu afro en bonne santé ne brille pas comme un cheveu lisse, mais n’est pas terne non plus. La brillance de vos cheveux afro montre l’état de vos cuticules. Ces derniers protègent votre fibre capillaire. Si les cuticules sont abîmées, alors les fourches vont commencer à se créer. Donc un cheveu afro en bonne santé est un cheveu qui a des cuticules ni trop ouvertes ni trop fermé et qui reflète la lumière.

La brillance de vos cheveux peut aussi vous tromper. Beaucoup de produits capillaires commerciaux contiennent des silicones non-solubles dans l’eau. Ces silicones recouvrent vos cuticules et donnent à vos cheveux une grande brillance. Ils facilitent le démêlage. Écris comme ça à l’air cool, mais en fait non. Car ils forment une puissante barrière qui empêchent l’eau de sortir de vos cheveux, mais aussi empêchent l’eau de rentrer à l’intérieur de vos cheveux.

La différence entre un cheveu en bonne santé et bien entretenu est que l’effet brillance va durer aussi longtemps que vous vous occuperez de vos cheveux. Tandis qu’un cheveu qui brille à cause des silicones contenus dans un produit va briller au début puis ternir et devenir sec.

Une bonne santé capillaire se traduit par un cuir chevelu au top. Cette peau possède de nombreux vaisseaux et des follicules pileux qui lorsqu’ils sont nourris de la bonne manière produisent des cheveux de très bonnes qualité qui vont durer dans le temps. Car ces cheveux seront moins propices à la casse.

2 – Un cuir chevelu nickel

Un cuir chevelu propre est indispensable. La peau que représente le cuir chevelu doit respirer comme celle de notre visage ou de notre peau. Il faut limiter au maximum l’accumulation de pollution, de crasse, de minéraux sur notre cuir chevelu.

Épinglez l’image sur PINTEREST. 🙂

3 – Des belles pointes

Des pointes non-fourchues. Une chevelure qui a très peu de fourches est un signe de bonne santé. Avoir beaucoup de fourches aux pointes est un signal d’alarme. Quand vous observez cela, vous devez remettre en question votre routine capillaire.  Est ce que les produits capillaires que vous utilisez protègent les pointes de vos cheveux ou ils se détériorent de semaine en semaine ? Avez-vous la bonne technique pour fragiliser votre chevelure le moins possible ?

4 – Des cheveux courts ou longs

Oui, les reines, les cheveux courts sont aussi des cheveux en bonne santé. Ça ne veut pas dire que vos cheveux sont courts qu’ils sont en mauvaise santé. Tout comme ça ne veut pas dire que vos cheveux crépus sont longs qu’ils sont en bonne santé. Il est possible de faire pousser des cheveux abîmés, mais les objectifs sur ce blog est de vous faire pousser des cheveux crépus en bonne santé ou pour celles qui n’aiment pas les cheveux longs, de maintenir une belle chevelure courte en bonne santé.

5 – Des cheveux qui poussent

Des cheveux qui poussent est un des signes qui montre que vos cheveux crépus sont en bonne santé. Même s’il est possible de faire pousser des cheveux abîmés. Si vos cheveux ne poussent vraiment pas, c’est qu’il y a un problème au niveau des follicules pileux. Peut-être souffrez-vous d’alopécie.

Il n’est pas impossible de guérir d’une alopécie, pas mal de femmes à partir du moment où elles ont arrêtées les gestes qui causent de l’alopécie ont vu leurs cheveux qui ne poussaient pas, repoussés. Sachez que votre chevelure pousse même si elle se casse. Souvent, quand vous avez des cheveux qui cassent, ce n’est pas parce que vos cheveux crépus ne poussent pas, mais parce que vous n’arrivez pas à conserver vos longueurs.

Écoutez vos cheveux.

Apprenez sur vos cheveux crépus afin de mieux écouter votre chevelure. C’est bien de faire appel à des spécialistes, mais c’est encore mieux de connaître vos cheveux pour mieux les traiter afin que vos problèmes capillaires ne soient plus que de mauvais souvenir.

Alors maintenant que savez quels sont les signes d’un cheveu afro en bonne santé. Pensez-vous que vos cheveux le soient ? Où devez-vous changer de routine capillaire pour qu’ils le soient.

Rejoignez la discussion en laissant un commentaire ci-dessous.

À très vite. 

Kélani, fondatrice d’une reine en chaussettes. 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Comments

  1. Kelya says

    Très bel article!
    Moi j’étais à deux doigts de tout couper puis finalement j’ai opté pour un changement de mes habitudes capillaires. J’ai réduit drastiquement le port des mèches, je teste le jus d oignon avant chaque soin , une meilleure hydratation et je vois une nette amélioration de l’état de mes cheveux.
    Je m interroge encore sur la quantité d’eau que je vaporise mais bon… dans l ensemble je suis ravie d avoir pris le temps pour observer ce qui n allait pas et d arriver a y remédier 😊

  2. Kélani says

    Merci beaucoup Kelya. Je suis très contente que tu ne te sois pas coupé tes cheveux. C’est vrai que quand tu vois que tes cheveux ont un problème, c’est au niveau des habitudes capillaires qu’il faut agir. Tu as bien fait.

    En revanche je n’ai jamais testé le jus d’oignon encore. Il faut que je me renseigne sur le sujet avant de le tester. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.