Pourquoi vous devez adorer les coiffures protectrices ?

Blog Pourquoi vous devez adorer les coiffures protectrices une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus (1)

Hello les reines ! Avez-vous déjà entendu parler des coiffures protectrices ? Je pense que oui. Toutes les nappy ont déjà entendu ce terme au moins une fois. Mais portez-vous ces types de coiffures ? Moi ? Oui et j’adore. Dans cet article, vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir sur les coiffures protectrices et pourquoi vous devez les adorer aussi dans l’intérêt de vos cheveux crépus.

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Pourquoi vous devez-porter des coiffures protectrices ?

Les coiffures protectrices sont des coiffures qui ont pour intérêt de protéger votre chevelure du froid par exemple ou du frottement de vos cheveux sur vos vêtements. Exemple : le chignon, les nattes collées.

Prenons l’exemple de deux femmes aux cheveux crépus. La première femme s’appelle A et la deuxième femme s’appelle B (désolé mon esprit scientifique est toujours dans la place 🙂 ). A fait des coiffures protectrices toutes les semaines. B laisse ses cheveux crépus à l’air libre. L’afro n’étant pas une coiffure protectrice cette coiffure ne protège pas vraiment le cheveu.

Résultat de la petite expérience…

Les deux femmes ont à la base les cheveux arrivant au niveau des épaules et une bonne routine capillaire. Au bout d’un an que risque t-il de se passer ? A aura sûrement ses cheveux crépus qui vont dépasser la taille de ses épaules. B elle, aura toujours les cheveux à la taille de ses épaules.

Les coiffures protectrices, vous devez les adorer, car ce type de coiffures va vous permettre de conserver de la longueur et vous empêcher de les manipuler chaque jour. Car en réalité à l’échelle microscopique, chaque geste abîme vos cheveux. Mais bon, ne soyons pas paranos. Abîmons juste nos cheveux le moins possible afin de minimiser la casse, etc.

Ces coiffures vont protéger votre chevelure et surtout la partie la plus vieille de vos cheveux : les pointes. Faites de ces coiffures vos meilleures amies en hiver. Car c’est là où nous, femmes aux cheveux crépus avons nos meilleurs ennemis naturels.

Épinglez l’image sur PINTEREST 🙂

Pinterest Pourquoi vous devez adorer les coiffures protectrices une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Comment les nattes peuvent vous aider ou pas ?

Souvent, quand on effectue des coiffures protectrices, nous faisons des nattes. C’est très bien, ça permet de protéger les pointes. Mais il y a un “mais”. Avec les nattes, vous pouvez obtenir le revers de la médaille. C’est-à-dire que si vous faites des nattes trop serrées sur votre tête, l’effet protecteur sera affecté. Car les nattes trop serrées peuvent provoquer de l‘alopécie sur les bords en plus de vous provoquer des mals de tête. Donc oui, les coiffures protectrices, c’est bien, mais on va se passer des nattes trop serrées ( et des minuscules nattes aussi).

Les autres types de coiffures

Comme style de coiffures, nous ne retrouvons pas uniquement les coiffures protectrices. Il y a les coiffures semi-protectrices, les coiffures de transition, les coiffures à faibles manipulations.

Les coiffures semi-protectrices sont des coiffures où les pointes sont exposés comme les nattes ou les vanilles lâchées. Dans ce style, les cheveux sont bien protégés, mais les pointes (la partie la plus ancienne des cheveux) ne sont pas protégés et peuvent être sujet aux frottements.

Les coiffures à faibles manipulations comme le twist out où l’afro laissent vos cheveux complètement libres et bien exposés à l’environnement. Même si le peigne n’est pas utilisé souvent, je ne recommande pas de faire ce type de coiffures souvent. Surtout, si vous avez les cheveux vous arrivant aux épaules. Au risque de vous retrouver comme B.

Les coiffures de transitions sont des coiffures favorisant la période de transition durant laquelle la texture crépue et défrisée sont présentes.

Coiffures protectrices : mon témoignage perso

Il était une fois la Kélani d’avant. Essayant d’être autonome et de se débrouiller du mieux qu’elle pouvait avec ses cheveux crépus. Faisant des afro puff (plus afro entouré d’un foulard) tous les jours. Et peignant ses cheveux chaque jour…

En plus de ne pas respecter mes cheveux crépus, je ne faisais aucune coiffure protectrice mais des coiffures à “faibles manipulations” que je manipulais chaque jour avec le peigne afro. À cette époque, mes cheveux stagnaient et se cassaient. Avec le recul et les connaissances que j’ai acquises, mes cheveux poussaient, mais je m’en occupais très mal. Du coup, ils se cassaient.

Il faut savoir qu’en moyenne le cheveu afro poussent d’environ 1 cm par mois. Si avec le peigne ou les frottements des cheveux sur le vêtement, on casse nos cheveux d’1cm alors nous obtenons une stagnation vis-à-vis de la longueur de nos cheveux.

Il ne semble pas pousser à l’oeil nu… Mais en fait, ils poussent, il n’y a juste aucun résultat. C’est comme si nous avions 1 cm de cheveux et que nos cheveux se cassent d’1cm : au final, quand on regarde notre, tête c’est comme s’ils n’avaient pas poussé : 1-1 = 0

Tout simplement.

Depuis que j’ai commencé à faire des coiffures protectrices, la conservation de mes longueurs a été plus que meilleur couplé à ma routine capillaire. D’ailleurs, je vais bientôt écrire un article sur mon bilan capillaire. Pour ne pas le rater inscrivez-vous à la newsletter des reines.

Coiffures protectrices : le petit mot de la fin…

Voilà ! L’article touche à sa fin. Vous savez tout sur les coiffures protectrices et pourquoi vous devez les adorer et en faire. Elles vont vous permettre d’avoir des cheveux plus longs, de prévenir la casse. Elles éviteront à vos cheveux de s’emmêler et faire le moins de noeuds possibles.

Enfin, pour les reines qui ont la flemme, elles vont vous permettre de faire une seule coiffure pour toute une semaine. Nous avons le droit aux cheveux longs.

Êtes-vous une adepte des coiffures protectrices ? Dites moi tout en commentaires.

À très vite. Au prochain article.

Kélani. Fondatrice d’une reine en chaussettes.

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.