Les astuces pour soigner ses cheveux crépus secs et abîmés

soigner cheveux crépus blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Se retrouver avec des cheveux crépus secs et abîmés n’est jamais une chose facile. Surtout si l’on pense faire tout ce qui est en notre pouvoir pour ne plus avoir des cheveux crépus secs et abîmés. Et en règle générale, qui dit cheveux secs et abîmés dit le plus souvent casse. Et nous voulons toutes éviter la casse. 

Malgré les produits qui vous promettent d’avoir des cheveux crépus beaux, brillant, hydrater, et fort. Ceux-ci fonctionnent au début. Mais le lendemain, c’est souvent la catastrophe et sur le long terme, ce n’est même plus la peine d’en parler. 

Mais pourquoi avez-vous les cheveux crépus secs ? Qu’est-ce qui provoque cet état-là ? Pourquoi vous avez aujourd’hui les cheveux abîmés ? Que faut-il faire pour que vos cheveux ne soient plus secs mais hydratés ? Que faut-il faire pour que les cheveux abîmés que vous avez aujourd’hui reprennent de la force et de la vitalité ? 

Sans plus attente, voici les astuces pour ne plus avoir les cheveux secs et abîmés. 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

Qu’est-ce qu’un cheveu crépu sec ? 

La réalité est que même si vous pensez voir dans votre miroir le matin des cheveux secs. Et bien, il ne le sont pas totalement. Le cheveu sec a toujours un petit stock d’hydratation, mais plus assez pour faire apparaître des cheveux qui ne manque pas d’hydratation.

Par exemple, quand vous sentez que vous voulez boire de l’eau et bien vous avez la gorge sèche. Mais ça ne veut pas dire que vous avez la gorge sèche que vous n’avez plus d’eau dans votre corps. C’est un signal, que votre corps vous envoie pour que vous buviez de l’eau. 

Lisez aussi : le guide complet pour construire sa routine capillaire

Voir que vous avez les cheveux “secs” est un signal qui vous montre que comme votre chevelure est sèche, vous devez hydrater vos cheveux ou faire quelque chose pour ne plus les avoir secs. 

Pourquoi vos cheveux crépus sont secs, et comment y remédier ? 

La première cause des cheveux secs est en premier lieu un manque d’hydratation. Vos cheveux ont soif car ils sont déshydratés. Mais qu’est-ce qui cause se manque d’hydratation ? 

Des soins irréguliers. 

Lorsque vous faites très peu de soins, vos cheveux le signalent. Ils vous le disent en vous montrant des cheveux secs. Quand vous faites des soins irréguliers, votre chevelure ne reçoit pas correctement sa nourriture. Du coup, elle va manquer d’eau, l’huile de vos cheveux ne sera pas renouveler. L’hydratation sera très peu présente aussi.

En gros, quand vous faites ça, vous préparez vos cheveux à une fin du monde capillaire progressive. Car les choses que je vous ai citées avant sont l’un des meilleurs moyens pour que des cheveux en pleine croissance, se cassent et s’abîment par la même occasion. 

Epinglez l’image sur Pinterest, si vous aimez cet article 🙂

Des astuces pour soigner ses cheveux crépus secs et abimés une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus
une reine en chaussettes
une reine en chaussettes
une reine en chaussettes
une reine en chaussettes

Pour créer un très bon environnement pour vos cheveux, il faut donc au strict minimum apporter chaque semaine de l’hydratation et l’enfermer avec de l’huile pour ne pas qu’elle s’échappe.

Et afin que les soins rentrent bien dans vos cheveux, il faut faire un shampoing pour que vos cheveux soient propres, mais aussi pour que votre cuir chevelu soit propre et que les follicules pileux (lieu de naissance des cheveux, situé dans le cuir chevelu) travaillent de la meilleure manière possible et produisent des cheveux de la meilleure qualité possible

L’eau s’échappe trop vite de vos cheveux. 

Souvent quand l’eau s’échappe trop vite de vos cheveux. Cela signifie que vos cuticules sont trop ouvertes et que vous avez une porosité faible. C’est à dire que l’eau entre bien dans vos cheveux et c’est très bien, mais elle ressort aussi très vite de vos cheveux ce qui n’est pas bien parce l’objectif des soins capillaires est d’emprisonner l’hydratation à l’intérieur de nos cheveux. Si celle-ci part, nous nous retrouvons au final avec des cheveux secs et cassant. 

Faites des masques protéïnés

Les protéines présentes dans les masques capillaires vont renforcer vos cheveux. Si vous n’en faites pas, c’est le moment d’en faire, car un cheveu poreux est le plus souvent un cheveu abîmé. 

Que faire quand on a les cheveux poreux ? 

Les cheveux poreux sont des cheveux qui ont été abîmés, on ne naît pas avec les cheveux poreux, mais avec des cheveux sains et en bonne santé. 

Regarder la composition des produits. 

Faire des soins est une bonne chose. Mais il ne faut pas les faire à l’aveuglette au risque d’abîmer vos cheveux. Évitez les produits à base de silicones et les produits qui ne sont pas proches du ph de vos cheveux. Car ces types de produits ont tendance à soulever les cuticules.

Quand vous avez les cuticules soulevés, vos cheveux ont tendance à s’emmêler car les cuticules s’accrochent entre elles et ça créer des noeuds et de la casse. Ce qui à la fin de la journée vous donnent l’impression que vos cheveux crépus ne poussent pas. Dans les cas extrêmes, des couches de cuticules peuvent même partir et exposer le cortex et créer des fourches sur n’importe quel endroit de votre cheveu. 

Passer un jet d’eau froide

L’eau tiède/chaude à tendance à soulever les cuticules. À la fin de votre rinçage final, je vous conseille à vous spécialement de vous rincer les cheveux à l’eau froide pour permettre à vos cuticules d’être moins ouvertes et de ne surtout pas frotter vos cheveux sous la serviette. Un cheveu humide est plus fragile qu’un cheveu sec, il est donc plus apte à se casser. Quand vous faites ce geste, vous abîmez vos cuticules. Le geste à faire est de poser la serviette en microfibre sur vos cheveux et de laisser sécher, c’est tout. 

Vous avez les cheveux secs, car vous avez une faible porosité. 

À l’inverse des cheveux poreux, la grande difficulté ici, est de faire rentrer les soins à l’intérieur de la tige pilaire. Car contrairement aux cheveux, les cuticules sont trop fermées et pas assez ouvertes et les soins rentrent difficilement. Il y a donc moins d’hydratation et de nutrition (huile) à l’intérieur des cheveux. Ce qui donne des cheveux secs. 

Que faire quand on a les cuticules trop serrées ? 

Après le shampoing…

Rincer vos cheveux à l’eau tiède pour ouvrir vos cuticules et appliquer votre masque pour qu’il rentre mieux à l’intérieur de vos cheveux. Lors de vos bains d’huiles, quand vous en faites, vous pouvez aussi légèrement chauffer vos huiles pour pré-ouvrir vos cuticules. Et surtout pour vous, mettez vos cheveux sous un casque chauffant ou un plastique recouvert d’une serviette chaude. Ou un simple plastique. 

Les cheveux secs peuvent être fortement liés à manque de régularité et de soins. Ce qui va provoquer un manque de nutrition et d’hydratation. Mais ce n’est pas le seul facteur. Les cheveux secs peuvent être causés par le fait que nous avons les cheveux peu poreux ou au contraire des cheveux trop poreux. Il faut donc agir dans le choix des produits et la manière dont nous manipulons nos cheveux au cours des différents soins capillaires. 

Et vous, avez-vous les cheveux secs ? Si oui, à votre avis pourquoi vos cheveux sont secs ? Sinon, que faites vous pour garder vos cheveux hydratés ? 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2
une reine en chaussettes

Comments

  1. Lauriane says

    Bonjour Kelani, J’attendrai avec impatience ton articles sur les différents soins.
    Merci pour cette article, car je suis entrain de constituer ma routine capillaire.
    Que penses-tu du spray pour cheveux à base d’eau de glycérine et d’huile végétale?
    A quel moment l’insérer dans la routine capillaire?

    Merci pour tous tes conseils

  2. Kélani says

    Bonjour Lauriane. De rien.

    Le spray à l’air super et naturel, c’est bien. Je te conseille de le mettre après le rinçage du masque capillaire. C’est en ce moment ce que je fais avec une infusion de feuilles d’hibiscus. Je n’utilise pas le spray quotidiennement, mais uniquement à cette étape de ma routine de soin. Afin que l’hydratation tienne jusqu’au prochain soin.

    Ps : L’article est en court de création.

  3. Bella says

    Bonjour Kelani,
    Je suis très contente de mes cheveux aujourd’hui. Après de longs mois d’essai, j’ai trouvé ma routine capillaire. Je n’ai presque plus de fourche, ni de casse. Mes cheveux sont soyeux. Je peux passer mes doigts à l’intérieur, un pur plaisir. Mais j’ai une chute importante de cheveux sur le devant. trop de tresses je crois. Je les garde au vent, mais c’est pas sexy. Mais bon je me donne un mois avant de nouvelles tresses.

    Merci pour les conseils.

  4. Kélani says

    Bonjour,

    C’est super bien que t’es trouvé ta routine capillaire. En ce qui concerne ta chute de cheveux sur le devant comme tu l’as écrit, c’est sûrement dû aux tresses. Je te conseille de garder tes cheveux lâchés si possible ? Ou de faire des coiffures qui ne fragilisent pas les bords. Parce que malheureusement, ils sont très fragiles. Dans ma vie capillaire, j’ai déjà eu ce problème, car je faisais des coiffures qui fragilisaient mes bords. Il faut également que tu fasses attention quand tu démêles tes cheveux. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.