5 erreurs à ne jamais faire quand vous démêler vos cheveux crépus

erreurs cheveux crépus demelage blog de beauté naturelle une reine en chausssettes

Se démêler les cheveux est une étape cruciale qui quand elle est mal faite peut emmener vos cheveux à se casser. Et vous vous sentez frustré, car malgré le démêlage que vous faites, vous ne voyez toujours pas les résultats. Vos cheveux crépus continu de se casser de jour en jour et de mois en mois. Le démêlage est l’étape où les cheveux crépus se cassent le plus. Quelles sont les erreurs que vous faites durant cette étape hyper-importante ? 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

1 – Vous vous démêlez les cheveux directement au peigne

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas faire lorsque vous démêlez vos cheveux crépus, c’est bien celle-ci. Je dirais même que c’est un sacrilège de faire ça comme ça. Vos cheveux crépus ont besoin d’être chouchouté de la meilleure des manières. Lorsque que vous peigné directement vos cheveux à secs, vos cheveux ne sont pas préparé. Vous les agressez et ils se fragilisent et se cassent. 

La chose à retenir quand vous peignez vos cheveux est que dans tous les cas sans exceptions, vos cheveux doivent être peignez (quand vous n’utilisez pas la méthode du démêlage aux doigts) quand votre chevelure est humide. Sinon vous cassez vos cheveux. Peignez ses cheveux crépus uniquement quand ils sont humides s’inscrit dans les dix commandements des cheveux crépus. 

2 – Vous ne faites pas de pré-démélâge aux doigts. 

La première chose à faire lorsque vous faites votre routine de soin est de démêler grossièrement vos cheveux pour repérer les endroits de votre chevelure qui vont vous poser problème. Mais ce n’est pas fini. En réalité, avant de peigner vos cheveux, même s’ils sont humides, il faut faire un démêlage aux doigts pour permettre au peigne de passer et ainsi de limiter la casse capillaire et favoriser la rétention de longueur. 

une reine en chaussettes
une reine en chaussettes
5 erreurs à ne plus jamais faire quand vous démêler vos cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Épinglez l’image sur Pinterest 🙂

une reine en chaussettes
une reine en chaussettes

3 – Vous peignez vos cheveux sans faire de sections 

Lorsque que vous peignez vos cheveux sans faire de sections, vous pouvez très vite vous sentir dépassé et perdre le contrôle de la situation et de faire les choses n’importe comment et dans le désordre. Imaginez-vous devant votre miroir en faisant les choses de manière ordonnée et en démêlant vos cheveux sections par section. Vous allez tout de suite vous sentir mieux parce que vous avez le contrôle. Vous faites les choses de manière organisé. Et nous savons bien que quand il y a de l’organisation, il y a la paix. Quand il y a du désordre, il y a le chaos. 


Si vous ne le faisiez pas, je vous conseillerais de faire votre wash day en section. Pour ne pas que vos cheveux crépus s’emmêlent dans un premier temps et pour garder le contrôle. Comme ça vous verrez cette étape comme un plaisir et non une corvée. 

Lire : j’ai testé le démêlage aux doigts !

4 – Vous démêlez les cheveux tous les jours


Le cheveu afro n’a pas besoin d’être démêlé tous les jours. Une fois par semaine, c’est largement suffisant. Au-delà, vous arrachez vos cheveux crépus. Il y a quelques années, je me peignais les cheveux tous les jours et je peux vous dire que je croyais dure comme fer que mes cheveux ne poussaient. Mais maintenant je sais que c’était normal qu’il ne poussait pas puisque ce qui poussait sur ma tête, je le cassais chaque jour en peignant mes cheveux à sec en plus de ça. 

5 – Se démêler les cheveux lorsque vous êtes fatigué

Lorsque vous êtes fatigués, vous perdez le contrôle. Vous avez moins de patience et êtes beaucoup plus brutal avec vos cheveux. Quand vous peignez vos cheveux dans cet état de fatigue, lorsque vous rencontrer un nœud avec votre peigne, vous risquez de tirer dessus et par la même occasion les arracher. 


Nous avons vu les cinq erreurs à ne jamais faire quand nous arrivons à l’étape du démêlage. Bien que ces erreurs paraissent anodines, c’est pourtant par des gestes simples que l’on arrive à de vrais résultats. Et vous, faites vous ces erreurs durant le démêlage de vos cheveux ? 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2
une reine en chaussettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.