Mes outils indispensables pour prendre soin de mes cheveux crépus

Mes-6-outils-indispensables-pour-prendre-soin-de-mes-cheveux-crépus-une-reine-en-chaussettes-blog-de-beauté-naturelle-des-cheveux-crépus

C’est super. Vous avez décidé de prendre soin de vos cheveux crépus et je vous félicite. Mais avez-vous les bons outils pour prendre vraiment soin de votre chevelure ? Quand on n’a pas les bons outils, il se peut que l’on casse ses cheveux au fur et à mesure. Mais le problème, c’est que vous ne le savez pas. 

Si l’on prend, l’exemple basique des élastiques. Ceux-ci peuvent être bénéfique ou non, dans le sens que l’on sait qu’un élastique est utilisé pour attacher les cheveux. Mais si vous choisissez un élastique qui est avec du fer, celui-ci va vous permettre d’attacher vos cheveux, mais il va souvent vous arracher les cheveux au moment ou vous allez les détacher. 

Souvent, vous ne le savez pas. Et c’est pour ça que je suis là. Pour vous partager ce qui me permet de voir mes cheveux crépus de pousser de cm en cm chaque mois. Je vous partage ce qui facilite l’entretien de mes cheveux sur ce blog dédié. Et d’ailleurs voici les outils que j’utilise au quotidien ou par semaine pour chouchouter mes beaux cheveux crépus et je vous incite à les utiliser ou à les avoir. C’est parti ! 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus

1 / mes doigts

La plupart du temps, les personnes de ce monde ont des doigts. Pourquoi je le mets dans les outils ? Tout simplement parce que ce que je les utilise dans ma routine capillaire. Quand je prends soin de mes cheveux, j’effectue toujours un pré-démêlage très léger avant de mouiller mes cheveux. Afin de repérer les gros nœuds. 

Mais je les utilise aussi tout juste avant de passer le peigne. Car passer le peigne directement dans ses cheveux même s’ils sont mouillés va favoriser les tensions. Le peigne va tirer sur le cuir chevelu et arracher des cheveux au passage. Quand vous introduisez le peigne et que vous tirez alors qu’il y a un nœud, le peigne étant dure et plus solide que les cheveux ,il va emmener le nœud et le cheveu vers la sortie. 

C’est d’ailleurs pour cela que je fais avant d’utiliser le peigne un démêlage aux doigts, pour que le peigne ait le moins d’obstacles possibles et qu’il passe dans mes cheveux uniquement pour démêler et pas pour les arracher. 

C’est là que j’aime la tangle teezer. Parce que cette brosse possède des picots qui courbent lorsqu’il y a un obstacle avec les nœuds. Du coup, ça limite la casse et les cheveux arrachés. 

Noter qu’il est possible de se démêler les cheveux crépus 100 % aux doigts, mais il y a des avantages et des inconvénients. J’ai d’ailleurs testé cette technique pendant 1 an, mais je ne le fais plus maintenant. Pas parce que ce n’était plus efficace, au contraire, mais parce que j’ai des cheveux longs et je trouve que le démêlage aux doigts sur cheveux crépus longs peut-être fastidieux. Mais rien ne vous empêche d’essayer cette méthode au moins une fois dans votre vie. Elle m’a fait conserver beaucoup de longueur en tout cas. Rien ne vaut l’action pour se faire son propre avis. 

Lire : voici pourquoi vos cheveux crépus se cassent

2 / le choix du peigne 

Le peigne pour celles qui n’effectuent pas le démêlage aux doigts est un outil indispensable pour prendre soin de sa chevelure. Car sans cet outil, les cheveux vont rester emmêlés et qui dit cheveux emmêlés dit casse à cause des nœuds surtout si la technique du démêlage aux peignes n’est pas maîtrisé

Il se trouve qu’il ne faut pas choisir un peigne en plastique. Le peigne en plastique, favorise l’électricité statique de vos cheveux crépus. L’électricité statique favorise l’emmêlement de vos cheveux crépus et donc les nœuds. Avec ce type de peigne, vous aurez beau démêler vos cheveux comme il faut, et bien, ils peuvent redevenir statiques à cause du plastique et favoriser l’emmêlement et vous allez vous sentir frustré comme ils m’ont frustré à un moment de ma vie capillaire où je ne faisais pas attention à ce détail. 

J’ai donc pris la résolution d’acheter un peigne ou une brosse anti-statique. J’ai choisi comme brosse la Tangle Teezer. Et comme peigne à dent large, un peigne en bois et un autre en corne. Et mes cheveux crépus ont survécu à ça.

3 / le bonnet en satin 

Récemment, dans ma boîte, mail, une lectrice me disait ne pas dormir avec un foulard en satin. Sachez que c’est la base. Dormir avec un foulard en satin ou en soie équivaut à conserver l’hydratation dans vos cheveux pour une plus longue durée. Avant, quand je négligeais mes cheveux crépus, je dormais sans foulard en satin, je dormais même sans rien avec mes cheveux collés à la taie d’oreiller en coton. 

Épinglez l’image sur Pinterest.

une reine en chaussettes
une reine en chaussettes
une reine en chaussettes

Je peux vous dire qu’en en cette période-là, mes cheveux n’avait rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. À l’époque, mes cheveux étaient souvent secs le matin, malgré une routine d’hydratation que je faisais le soir, mes cheveux étaient secs le matin (en fait, il n’est pas nécessaire de s’hydrater les cheveux chaque jour, mais ça, je ne le savais pas). Et je retrouvais souvent sur ma taie d’oreiller une grosse tache d’huile. Ce qui s’est passé, c’est que le coton a bu ce qu’il y avait dans mes cheveux et ils sont devenus secs. 

Il est possible d’utiliser une taie d’oreiller en satin et en soie. Mais je recommande l’utilisation du bonnet, je le trouve plus efficace. Ce n’est que mon avis personnel. Utiliser l’outil qui vous convient le mieux entre le foulard en satin ou en soie et la taie d’oreiller en satin ou en soie. La balle est dans votre camp. 

Lire : voici pourquoi vos cheveux crépus se cassent

4/ Le sac plastique 

Indispensable, lui aussi, le sac plastique va permettre l’ouverture de vos écailles en créant un effet sauna sur vos cheveux et ainsi faire rentrer les soins à l’intérieur de votre fibre capillaire en profondeur. Ne pas l’utiliser serait une erreur et risque de juste asseoir le produit sur vos cheveux sans véritable soin. 

Évidemment, si vous avez un casque chauffant à la vapeur, c’est encore mieux que le sac plastique, utilisez le. Il existe aussi le bonnet auto-chauffant aux graines de lin qui est très intéressant. Malheureusement, je ne l’ai pas testé, car je n’utilise pas de micro-ondes et ce type d’outil capillaire se chauffe au micro onde. Bien que certains sont chauffés au four, je ne préfère pas prendre de risque mais j’avoue qu’au fond de moi même, j’aurais bien voulu l’avoir sauf que je ne sais pas si ça fonctionne au four. 

5 / les élastiques 

Les élastiques vont vous permettre d’attacher vos cheveux tout au long de votre soin ou de manière quotidienne sur vos cheveux. Il faut cependant veiller à bien choisir des élastiques sans fer pour ne pas arracher vos cheveux en l’enlevant. 

6 / un grand sac 

J’utilise un grand bac, pour rassembler tout ce qui a un rapport avec l’entretien de mes cheveux. Peignes, brosses, élastiques, cape de protection… Afin que je ne sois pas obligé de chercher aux quatre coins de ma maison, mon peigne ou ma brosse. Parce ce que l’organisation ça met KO la flemme de s’occuper de ses cheveux. Et comme j’adore mes cheveux du plus profond de mon cœur et bien, je fais tout mon possible pour être assidue et favoriser ma régularité dans mes routines capillaires. 

Prendre soin de ses cheveux crépus passe aussi par le choix des bons outils pour favoriser les différentes étapes d’une routine capillaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour prendre soin de votre chevelure ? 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.