11 conseils pour accélérer la pousse de vos cheveux crépus

comment-accelerer-pousse-cheveux-crepus-conseils-une-reine-en-chaussettes-blog-beauté-naturelle-des-cheveux-crépus blog

Dans l’entretien des cheveux crépus, beaucoup de femmes veulent les voir pousser plus vite, plus rapidement. À part celles qui préfèrent les avoir court. Mais la réalité est qu’il n’est pas possible d’accélérer la pousse de vos cheveux crépus. Nos cm de pousse par mois sont déterminés par la génétique. 

L’objectif du cheveu crépu pour ceux qui veulent les faire pousser est de conserver les longueurs et de favoriser la pousse. Dans le but de conserver et d’optimiser le taux de pousse optimale que vous offre votre génétique. Le cheveu crépu pousse environ de 0,8 cm à 1,2 cm. Ce n’est qu’une moyenne. Beaucoup de femmes quand elles comprennent, au final finissent par bien s’occuper de leurs cheveux crépus en dépassant parfois ces chiffres. 

Mais quand on ne sait pas s’occuper de ses cheveux crépus et qu’on enchaîne les mauvaises erreurs d’année en années, on peut se rendre très vite compte qu’il y a un problème. Et ce problème, c’est nous. Parce que sans le vouloir nous ignorons comment nous occuper de nos cheveux. C’est pourquoi j’ai voulu me cultiver et apprendre, car aujourd’hui, je ne veux plus être ignorante, je veux acquérir de plus en plus de connaissance sur la beauté afro. Les cheveux en particulier, mais la peau aussi pour maximiser notre potentiel beauté. En ignorant, il n’y a pas de résultats. 

Nos cheveux crépus n’ont jamais été le problème. Ce ne sont pas eux le problème, mais bien nous-même à cause de notre ignorance. Et afin d’avoir plus de connaissance, je vous partage 11 conseils pour “accélérer” la pousse de nos cheveux crépus ou plutôt conserver nos longueurs et favoriser leurs pousses. 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus



1 – Choisissez les bons produits


J’ai remarqué à travers les années que le cheveu crépu, et même notre peau n’aiment vraiment pas les produits toxiques. Le cheveu afro est très exigeant. Il faut donc se mettre à sa hauteur et choisir de bons produits qui respectent notre chevelure et qui ne lui font pas du mal. 

Quand nous faisons cela, nous favorisant un environnement vertueux propice à la pousse. Il faut donc éviter les produits à base de mauvais alcool. Ou bien à base de sulfates qui ont tendance à enlever le gras de nos cheveux et à le rendre sec et favoriser les produits cosmétiques avec de bons alcools, des huiles de bonne qualité. 

Le mieux pour cela est de vous concentrer sur les produits bio. Bien que le label bio n’est pas synonyme de perfection. Ça va vous éviter pas mal d’ingrédients toxiques pour nos cheveux et notre santé qui ne sont pas autorisés quand une marque porte le label bio. 

Et pour celle qui sont plus radicales, vous pouvez avec grand plaisir fabriquer vos produits faits maisons pour contrôler la composition de vos produits et garantir la traçabilité de tous vos ingrédients. Mais attention, fabriquer vos produits maisons ne veut pas forcément dire que tout sera good. Il faut bien respecter les dosages de la glycérine par exemple et ne pas mettre les choses au pif. Et le naturel ne veut pas dire que vous n’êtes pas allergique. 

Tester vos produits capillaires et ceux faits maisons sur le pli de votre coude 24 heures avant. 

Lisez l’article : les erreurs à ne jamais faire quand vous démêlez vos cheveux crépus.



2 – Lavez-vous les cheveux. 



Ce geste simple et banal est indispensable. Pourquoi ? Car quand vous vous lavez les cheveux, vous vous assurez d’avoir un cuir chevelu propre et sans résidu. Ce qui fait que quand vous allez appliquer votre masque capillaire et bien le soin pourra rentrer dans vos cheveux sans obstacles véritables et agir au maximum. 


3 – Buvez de l’eau 


Il est important de boire chaque jour au moins 1,5 litres d’eau par jour. Afin d’hydrater votre corps, mais aussi pour que votre cuir chevelu reste hydraté. Pour que le cuir chevelu reste hydraté, ce qu’il faut, c’est l’eau que vous buvez. Il faut le faire chaque jour, car l’eau que nous avons bu circule dans le cuir chevelu puis à tendance à s’évaporer dans l’environnement. 

Si nous ne buvons pas assez d’eau ou que nous n’avons pas assez d’eau dans notre corps, notre cuir chevelu aura tendance à être secs et à ne pas être flexible. 

Dans ma vie quotidienne, pour être sûre de boire la quantité d’eau qu’il me faut, j’écris au marqueur le jour. Par exemple si aujourd’hui nous sommes mardi, je marque “mardi” sur ma bouteille et je la bois pour éviter d’avoir trois mille bouteilles ouvertes (qui ne sont pas finis) et de finir la bouteille en question. 

Pour connaître le pourcentage d’eau de votre corps, vous pouvez acquérir un impédancemètre. Celui-ci ne va pas se contenter de mesurer votre poids, mais il va également mesurer votre taux de graisse, votre taux d’eau, votre masse musculaire. Et malheureusement pour moi. Mon pourcentage d’eau n’est pas au top, mais c’est de ma faute, car j’ai tendance à ne pas boire beaucoup d’eau. C’est pour ça que j’ai entrepris la méthode des jours. Pour que je bois au moins 1,5 litres d’eau par jour. C’est un défi pour ma part. Même si mes cheveux poussent, ils ne sont pas au maximum de leur capacité et mon cuir chevelu aussi à cause de ça.

Vous aimez l’article ? Épinglez l’image sur Pinterest.

comment-accelerer-pousse-cheveux-crepus-conseils-une-reine-en-chaussettes-blog-beauté-naturelle-des-cheveux-crépus
une reine en chaussettes



4 – Faire des massages du cuir chevelu 



Le cuir chevelu doit avoir une bonne circulation sanguine. Pour cela pouvez vous faire un massage en bougeant avec les bouts de vos doigts la peau de votre crane. Vous n’êtes pas obligés de le faire tous les jours. Vous pouvez le faire au moment où vous posez votre bain d’huile par exemple. 

La base pour favoriser la pousse de vos cheveux est d’avoir un cuir chevelu propre, hydraté avec une bonne circulation sanguine et flexible. Si vous avez tout ça, vous gagnez déjà pas mal de points. 



5 – Mangez équilibré



Mangez équilibré. Il y a tellement de contradictions aujourd’hui entre le sans gluten, sans lait, sans viandes, etc. On va faire simple, ne mangez plus de plats industrielles et concentrez-vous sur les produits brutes, faites des recettes. Mangez des fruits et des légumes de saison. Lisez des livres sur l’alimentation ou regardé des vidéos de médecins pour vous guider dans votre alimentation. Je connais beaucoup de choses sur l’alimentation, mais je ne suis pas nutritionniste. 

Ce que je sais, c’est que les nutriments que notre corps absorbé via l’alimentation vont dans notre cuir chevelu pour favoriser plus ou moins la pousse de nos cheveux. Les nutriments, c’est comme de l’énergie. Si nos follicules pileux, qui sont le lieu où est produit le cheveu, reçoivent de la bonne énergie celui-ci va produire des cheveux de très bonne qualité qui seront solide. Si c’est le contraire, vos cheveux auront tendance à se casser. 

L’alimentation et vos cheveux ne font qu’un ainsi avec votre corps. En 2020, il faut bien manger pour éviter tous les problèmes liés à une mauvaise alimentation. 

6 – Porter le plus possible vos vrais cheveux



Je n’ai rien contre les mèches. Mais le problème se pose si vous portez des mèches ou des extensions tout le temps. Sans jamais laisser respirer vos cheveux. Car quand vous faites ça, vous abîmez vos racines, vous les fragilisez. Or, pour que les racines de vos cheveux reviennent au top de leurs formes, il faut au moins 6 mois en arrêtant les manipulations destructrices strictes. C’est long n’est pas ? Il faut donc éviter d’abîmer nos racines au maximum. 



7 – Démêler vos cheveux crépus avec douceur. 



C’est l’étape cruciale. C’est là où la plupart du temps nous cassons nos cheveux en les arrachant et en tirant. Vos cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Il faut donc peigner doucement même si des fois vous êtes tenté de tirer. Mais si vous le faites,  vous risquez d’arracher vos cheveux. C’est pour cela que certaines démêlent leurs cheveux aux doigts, pour éviter que nos cheveux crépus et notre cuir chevelu ne subissent la brutalité du peigne. 



8 – Favoriser les produits spéciaux pour cheveux afros



Rien n’est mieux que de prendre les produits dont la marque est spécialisé dans le soin des cheveux crépus. Car souvent, ce sont des femmes aux cheveux crépus, frisés qui les ont crée. Il serait une erreur de prendre des produits qui n’ont pas été fait pour nos cheveux, car à la longue, les cheveux vont nous dire qu’ils n’aiment pas ça. Et finir par devenir secs et cassants. 



9 – Connaissez les besoins de vos cheveux crépus



Connaître les besoins de vos cheveux va vous permettre d’être à leur écoute. Par exemple, si vous écoutez vos cheveux, ils pourront vous “dire” si vous avez besoin d’hydratation ou de protéines. Et ainsi vous respecterez leurs équilibres. Si vous les écoutez, ils pourront aussi vous dire s’ils ont besoin d’être nourri avec un bain d’huile par exemple. 


Connaître vos cheveux est la clé ultime de votre réussite capillaire. Car vous saurez agir contre les éventuels problèmes que vous allez rencontrer et en aurez de moins en moins grâce à la connaissance de vos cheveux. Et vos cheveux vont pousser au maximum de leur capacité avec une bonne alimentation. 



10 – Éviter les gels des produits cosmétiques industriels



Les gels nocifs ou la vaseline ont tendance à étouffer vos cheveux. Quand vous appliquez ces produits, vous empêchez l’humidité de l’environnement d’interagir avec vos cheveux. Car le gel aura formé une barrière impénétrable. Vos cheveux vont à la longue devenir de plus en plus secs. Et se casser. 



11 – Éviter de manipuler vos cheveux



En réalité, vous ne devez manipuler vos cheveux que le jour de votre wash day. Si vous portez vos cheveux lâchés comme je le fais actuellement, vous faites des nattes pour dormir et les défaites le matin et c’est tout. Nul besoin de les peigner chaque jour. En faisant ça, vous les casser. Nul besoin de passer vos doigts au travers, vous les casser aussi. Pendant la semaine vous laissez vos cheveux tranquilles sauf le jour du wash day. 

Quand vous faites bien vos soins, il n’y a pas besoin de mettre du produit chaque jour, attendez simplement jusqu’à votre prochaine journée de soins. 

Et vous, quels conseils allez-vous appliquer dès aujourd’hui ? Laissez la réponse dans les commentaires. 

À très vite dans un prochain article. 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Comments

  1. Kélani says

    Bonjour Seck. Vous avez peut-être une accumulation de produits sur votre cuir chevelu. Je vous conseille de faire au moins une fois par mois un shampoing clarifiant pour enlever l’accumulation de produits sur votre cuir chevelu : l’effet build up.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.