Protéines ? Hydratation ? Comment créer l’équilibre parfait ?

proteines-hydratation-cheveux-crepus-equilibre une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Connaître les véritables besoins de vos cheveux crépus est indispensable pour en prendre soin. En général si vous êtes une personne qui connaît réellement ses cheveux crépus vous n’avez certainement plus vraiment de problèmes capillaires. Vous évitez ainsi les problèmes de démangeaisons de vos cheveux crépus, de sècheresse capillaires, de cheveux crépus cassants et ternes… En bref, vous évitez beaucoup de problèmes. Félicitations !



Par contre bien souvent, il reste toujours des problèmes que l’on ignore qui pourtant mérite que l’on se penche sur le sujet. Et ce problème, c’est l’équilibre entre les protéines et l’hydratation. Ce problème avant je ne le savais pas moi-même jusqu’à ce que je commence à me pencher réellement sur ma chevelure crépue. Bien sûr, je savais ce que c’étaient les protéines, car j’ai fait de la science pratiquement toute ma vie. Mais je ne savais pas à quel point, ils jouaient un rôle important dans les cheveux crépus. 



Et je pense que je n’étais pas la seule, puisque beaucoup, je pense ignore à quel point le cheveu crépu et les protéines sont extrêmement lié sans oublier le très grand rôle de l’hydratation. Les deux ne sont pas à négliger. C’est pourquoi suite à la demande d’une lectrice, j’ai décidé de vous faire cet article qui va vous emmener à créer votre équilibre parfait entre votre besoin en protéines et en hydration, car je sais que beaucoup ne savent pas vraiment déterminer si elles ont besoin de protéines ou d’hydratation. 



Je vous laisse découvrir l’article protéines, hydratation, comment créer l’équilibre parfait. Bonne lecture ! 

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus


Comment savoir si vos cheveux ont besoin d’hydratation ? 



Dans le constat d’un problème le cheveu crépu reflète beaucoup de choses. En l’observant, certaines personnes expérimentées peuvent savoir si vous avez une carence ou autres. Si l’on prend l’exemple de la chute de cheveu par exemple. Celle-ci est le résultat le plus souvent d’une carence qu’il va falloir pallier via l’alimentation. Mais j’en parlerais plus tard. Revenons au vif du sujet. 



Pour voir si vous manquez d’hydratation, observer vos cheveux crépus sera votre seule boussole. C’est pour cela qu’il faut bien y prêter attention. Au début, peut-être que vous aurez beaucoup de mal. Mais cela va venir avec le temps comme tout quand on veut des résultats. 

1 – Les symptômes qui montrent que vous souffrez d’un manque d’hydratation


Dans la partie qui va suivre, je vous invite à vous mettre devant la glace et à observer vos cheveux et à les toucher. Que voyez-vous ? Comment sont vos cheveux au toucher ? Observer aussi, vos cheveux après votre shampoing. Qu’en est-il ? 



Vos cheveux sont secs 



Le choix des shampoings est primordial. Il faut choisir des shampoings hydratants avec des bonnes compositions. Si vous n’y prêtez pas attention, vous risquez de prendre des shampoings avec des sulfates et des parabens, et même des ammoniums quaternaires sans que vous le sachiez. Et dans le blog de beauté des cheveux crépus naturelles nous faisons vraiment attention à ça. La première étape dans le choix d’un produit peut être facilité par l’application Inci beauty qui va vous guider pour que vous choisissez un produit avec une bonne composition. 

Lire aussi : pourquoi sceller l’hydratation ?



Choisir un shampoing avec des sulfates ou des parabens etc, aura tendance à assécher les cheveux crépus. En particulier, si vous ne faites pas de bain d’huile, le produit va directement s’agripper à vos cheveux. Et vos cheveux vont s’abîmer progressivement de mois en mois ou d’année en années si vous ne les changez pas. Et devenir de plus en plus secs. Ce n’est pas le seul critère qui peut empêcher vos cheveux de garder l’hydratation, mais ça en fait partit. 



Vos cheveux shrinkent pas assez  



Le shrinkage même si beaucoup ne l’aime pas est un signe de bonne santé. Mais dans les cas des cheveux poreux le cheveu est beaucoup trop shrinké et montre le mauvais état de santé de celui-ci car il est trop shrinké. Le cheveu poreux est hydraté pendant un court temps, mais pas sur le long terme. Mais dans le cas où vos cheveux sont en bonne santé. Le shrinkage, c’est bien. Il est shrinké comme il faut. 



Dans le cas d’un manque d’hydratation, le cheveu a vraiment du mal a shrinké même après un bon shampoing et un bon rinçage. 



Du coup, comme les cheveux manque d’élasticité ceux-ci ont tendance à se casser. D’où l’importance d’hydrater vos cheveux. 

2 – Les symptômes qui montrent que vous souffrez d’un manque de protéines. 



Ce mal est très souvent négligé. Si vous n’aviez pas l’habitude d’introduire les soins protéinés dans votre routine, il serait temps de le faire, mais pas n’importe comment. Car en abusé peut conduire à un excès de protéines et entraîner des cheveux secs qui vont par conséquent se casser. Comme partout, tout excès n’est jamais bon au risque de créer une surdose et obtenir l’effet inverse de ce que l’on veut. 

Vous aimez l’article ? Épinglez l’image sur Pinterest.

proteines-hydratation-cheveux-crepus-equilibre une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus 2
une reine en chaussettes



Pareil que la première partie, je vous invite à vous mettre de nouveau devant le miroir et à observer vos cheveux quand ils sont secs ? Qu’en est-il ? 



Vos cheveux crépus sont mous



Quand vous observer que votre chevelure est molle, c’est que vos cheveux manquent de protéines. Du coup, il n’a plus assez de force, et ça nous donnent des cheveux beaucoup trop plats. Or, le rôle des protéines est de donner de la force à nos cheveux. Et il se trouve que notre tige capillaire est majoritairement constituée de kératine à 90 % (protéine du cheveu) ce qui est énorme. Il constitue véritablement le squelette de nos cheveux. 



Vos cheveux ont tendance à se casser



Et bien, c’est parce qu’il manque de force et de vitalité. Comme le cheveu est en manque de protéines, celui-ci à tendance à se casser. Ce n’est pas le critère le plus déterminant, car dans le cas d’un manque d’hydratation, le cheveu peut aussi se casser. Mais la différence entre l’hydratation, c’est que le cheveu est hydraté et se casse quand même et est mou par la même occasion. C’est là que l’on peut savoir que nos cheveux manquent de protéines. 



Voilà, à ce stade, vous savez normalement si vos cheveux manquent de protéines ou d’hydratation. Évidemment, si vous observez aucun de ses symptomes, c’est que vous respectez l’équilibre protéines et hydratations consciemment ou inconsciemment. Nous allons voir maintenant où nous pouvons retrouver ces protéines et où nous pouvons retrouver l’hydratation. 


3 – Protéines ? Hydratation ? : les soins capillaires.



Qu’est-ce qu’un soin capillaire ? Un soin capillaire comme son nom l’indique va soigner vos cheveux. Et ce qui soigne vos cheveux ce ne sont pas les shampoings, ni les crèmes, ni les après-shampoings. Mais bien les masques capillaires. Ce sont eux qui soignent vos cheveux et c’est d’ailleurs mon produit préféré dans les gammes capillaires, car je sais que c’est le masque qui va faire la différence avec les bains d’huile. C’est donc sur eux qu’il faut vous concentrer quand vous voulez apporter une véritable hydratation a vos cheveux ou redonner de la force avec les protéines. 



Les après-shampoings, les crèmes… C’est bien, mais ils vont agir uniquement de manière superficielle sur vos cheveux. Ils ne vont pas agir en profondeur comme les masques ou les bains d’huile. 

Lire aussi : pourquoi sceller l’hydratation ?



Reconnaître un soin hydratant d’un soin protéiné. 



Il est facile de reconnaître un soin hydratant d’un soin protéiné quand on se concentre à déchiffrer les étiquettes au dos du produit. D’ailleurs pour des cheveux en bonne santé, commencez dès maintenant à faire attention à la composition de vos produits qu’ils soient pour la peau ou vos cheveux. 


La vérité sur les masques aux œufs fait maison. 



En réalité, faire un masque aux œufs dit protéinés sur vos cheveux ne sera, en aucun cas, efficace. Pourquoi ? Tout simplement parce que les protéines présente dans les œufs sont trop grosses. Comme elles sont trop grosses celles-ci ne peuvent par rentrer dans la tige capillaire. Il faut les rendre plus petites pour qu’elles puissent rentrer à l’intérieur de la tige. 



Comment faire pour faire rentrer les protéines dans nos cheveux ? 



Il faut utiliser les protéines hydrolysées. Elles peuvent entrer dans nos cheveux sans problèmes. Si vous êtes une adepte des produits capillaires fait maison, il faut vous procurer les protéines hydrolysées, elles proviennent souvent du blé et du riz. Et bien les doser. 



Comment reconnaître les protéines dans les produits cosmétiques ? 



Vous pouvez reconnaître les protéines dans la liste INCI des ingrédients au dos du produit. Grâce aux mentions suivantes : hydrolyzed keratinhydrolyzed wheat proteinhydrolyzed proteinhydrolyzed vegetable protein. La liste est non exhaustive. 


Comment reconnaître l’hydratation dans les produits cosmétiques ? 



Avec le mot “water” dans la liste Inci ainsi que “aqua“, “deionized water“… C’est aussi simple que ça. En réalité, même dans les masques protéinés, il y a de l’eau, mais si vos cheveux n’en ont pas besoin, il faut choisir un masque hydratant. Et il faut aussi faire en majorité des masques hydratants. 



Et voilà les reines. Vous savez désormais comment savoir si vos cheveux ont besoin d’hydratation ou de protéines. Et vous savez aussi où les retrouver. À vous de jouer ! 



Vos cheveux, ont-ils besoin de protéines ou d’hydrations ? Marquez la réponse dans les commentaires. À très vite dans un prochain article. 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.