Comment bien choisir des huiles végétales de qualité pour ses cheveux crépus ?

choisir-huiles-végétale-cheveux-crépus-qualité une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus BLOG

Comme beaucoup de femmes, je pense qu’il vous ait déjà arrivé d’acheter des huiles au hasard, car sur le paquet, il était écrit que c’était de l’huile de coco, sans véritablement faire attention. Vous savez quoi ? C’est déjà arrivé à une proche. Et quand on a regardé ensemble la composition du produit et bien nous étions tout d’abord stupéfaites. Donc en croyant avoir acheté une huile qui allait faire du bien à nos cheveux et bien au final nous nous sommes retrouvé avec un produit qui à la longue allait faire du mal à nos cheveux. 



Car en lisant l’étiquette, nous avons vu que le produit contenait de la paraffine qui est un ingrédient issu de la pétrochimie. Nous avons donc décidé de ne plus l’utiliser. Et il me semble que nous ne l’avons pas utilisé du tout. Je suis très à cheval sur la composition des produits, car je veux ce qui se rapproche de l’excellence pour mes cheveux et ma peau. 


Pour éviter que vous aussi fassiez ce genre d’erreurs, je vous propose de voir ensemble comment bien choisir des huiles végétales de qualité qui vont faire énormément de bien à votre chevelure crépue ou en transition et de voir leurs bienfaits généraux ainsi que ce que peut vous apporter un mauvais choix d’huiles sur vos cheveux. Bonne lecture !

Guide test quel est ton type de cheveux afro une reine en chaussettes blog de beauté naturel des cheveux crépus



1 – L‘effet des huiles minérales sur vos cheveux. 



Ce qui est très embêtant avec les huiles minérales et siliconées, c’est qu’ils étouffent le cheveu. Sur le coup, quand vous utilisez ce type de produits, c’est super, mais sur le long terme vous aurez des cheveux secs si vous ne faites pas un bon shampoing clarifiant par mois et ce sera compliqué. 

De plus, les huiles minérales et les silicones ont tendance à ne pas laisser rentrer l’eau extérieure à l’intérieur de la tige capillaire. Elle piège bien l’eau à l’intérieur, mais empêche énormément l’eau de rentrer. 



2 – Choisir ses huiles végétales : le label “bio”. 



C’est vrai qu’il est toujours préférable de choisir des huiles végétales certifiées bio. Mais une huile végétale qui n’a pas le label “bio”n’est pas forcément mauvaise. Peut-être même que la marque qui possède l’huile en question mérite d’avoir son label. Mais le label “bio” coûte plus cher, si une marque est débutante dans le marché, elle n’aura peut-être pas les moyens de labelliser ses produits bio. 

Si l’on prend l’exemple des produits en Afrique, beaucoup d’huiles sont faites là-bas. Et pourtant, il ne porte pas le label bio forcément. Et pourtant, ils sont peut-être meilleurs que l’huile labellisé bio en France. Pourquoi ? Tout simplement parce que la France est beaucoup plus pollué que l’Afrique. On obtient des ingrédients de bien meilleur qualité dans un environnement qui est favorable. 

Une petite expérience…



Si on prend une personne que l’on va nommer “A” et une autre personne nommé “B” qui ont la même longueur de cheveux avec exactement la même routine capillaire et les mêmes techniques de soin. Et qu’on observe que “A” mange super mal et que “B” mange équilibré. En observant de plus près les cheveux des deux personnes, nous pourrons remarquer que B a des cheveux de meilleurs qualité que A. 

Finalement, pour les huiles, c’est pareil. Mais en réalité, une huile d’avocat qui provient de France et une huile d’avocat qui provient d’Afrique n’aura pas la même qualité. Celle d’Afrique sera bien souvent meilleure même sans le label bio. Mais en France il vaut mieux choisir des huiles végétales bio. Et ensuite vérifier les étiquettes. Car le bio en France ne veut pas dire qu’il ne contient pas des composés controversés. 



3 – Choisir ses huiles végétales de première extraction à froid



C’est un critère très important. Car elle permet de conserver la qualité de l’huile. 

Vous aimez l’article ? Épinglez l’image sur Pinterest ?

choisir-huiles-végétale-cheveux-crépus-qualité une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus pinterest
une reine en chaussettes



4 – La pureté



Si vous choisissez d’acheter un type d’huile uniquement, assurez-vous que l’huile soit pure et sans additifs. Si vous choisissez un mélange d’huiles végétales, assurez-vous que c’est un mélange d’huiles végétales pures. 



5 – Choisir des huiles végétales de là où vous venez



Je m’explique. Si je me prends pour exemple. Je suis d’origine africaine, il est donc mieux pour moi de choisir des huiles qui sont aussi présente chez moi, car elles seront plus efficaces que les autres huiles qui ne viennent pas de chez moi (ou aux Antilles à cause du climat tropical comme en Afrique). Car la nature est bien faite. Ce qui pousse sur le continent est fait pour les gens qui y vivent. 

6 – Les bienfaits des huiles végétales – HV

Les huiles végétales permettent à nos cheveux de régénérer leurs films hydrolipidiques. De même qu’elles protègent le cheveu afro et le nourrissent sans l’abîmer.

Les HV contiennent aussi de la vitamine E qui est un antioxydant naturel qui stimule la circulation sanguine. Ainsi, si vous appliquez une huile végétale sur votre cuir chevelu. La vitamine E va donc stimuler la circulation sanguine sans obligatoirement faire un massage crânien. Ce qui est une bonne chose surtout pour celles qui ont la flemme de se faire des massages crâniens. 



Dans mon article 11 conseils pour accélérer la pousse de vos cheveux crépus nous avons vu que pour produire des beaux cheveux crépus et en favoriser la pousse. L’un des principaux critères est tout d’abord d’avoir un cuir chevelu propre, hydraté, avec une bonne circulation sanguine et flexible.

Vous pouvez retrouver la vitamine E dans les amandes et les pistaches si vous voulez aussi agir de l’intérieur. 

Dans les huiles végétales, il n’y a pas que la vitamine E, il y a aussi la vitamine A. La vitamine A est aussi un anti-oxydant comme la vitamine E,  sauf qu’elle régule la production de sébum. Vous pouvez retrouver la vitamine A dans les œufs, les carottes, les patates



7 – Choisir vos huiles végétales en fonction de vos besoins



Pour éviter de vous retrouver avec un surplus de produits et éviter le gaspillage, choisissez vos huiles en fonction des problèmes que vous rencontrez ou bien de vos objectifs. 

Par exemple si vous êtes en France et que vous avez comme objectif de  de stimuler votre pousse capillaire et bien vous pouvez choisir l’huile d’avocat qui stimule la pousse des cheveux. 

Il faudra donc choisir une huile végétale d’avocat bio pure de préférence de première extraction à froid si possible qui vient de là où vous venez. Ou une huile végétale d’avocat pure sans label bio de première extraction à froid qui vient si possible de là où vous venez. 

Le mot de la fin…



Vous savez désormais comment bien choisir vos huiles végétales de qualité pour prendre soin de vos cheveux crépus. Quelles huiles avez-vous prévu d’acheter ? Laissez donc la réponse dans les commentaires. 

À très vite dans un prochain article. 

Kélani signature du blog une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.