Non ! Vos cheveux crépus ne sont pas courts à cause de la génétique

Blog-Non-vos-cheveux-crépus-ne-sont-pas-courts-à-cause-de-la-génétique une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

« Oui, mais toi, tes cheveux sont longs à cause de la génétique ». Combien de fois ai-je entendu cette phrase ? Sans vous mentir, beaucoup trop à mon goût.

D’ailleurs, c’est toujours d’actualité. C’est vrai, vous n’avez pas encore vu ma tête sauf peut-être sur Instagram. À l’heure actuelle, je suis considéré comme une femme aux cheveux crépus longs. Et on me demande souvent comment j’ai fait pour prendre soin de mes cheveux pour qu’ils arrivent à ce niveau de longueur. Puis non loin dans la conversation, la petite phrase : « c’est à cause de la génétique que tes cheveux crépus sont longs » revient. Et pourtant, c’est faux et je vais tout vous expliquer dans quelques instants.

Pourquoi forcément quand une femme a des cheveux crépus longs, c’est forcément à cause d’une bonne génétique ?

une reine en chaussettes

La vérité sur la pousse des cheveux crépus

Moi aussi, comme vous, j’ai été tenté de croire que le cheveu afro poussait au ralenti. Mais pourtant il en rien. Heureusement, je n’y ai jamais cru vraiment et il restait toujours au plus profond de mon esprit une petite voix qui me disait que c’était archi faux. Après tout, je voyais bien que sur Internet, beaucoup avaient des cheveux crépus longs ! Si c’est possible pour elles aussi, c’est possible pour moi.

Je suis donc parti de là. Je sais que c’est possible pour moi d’avoir les cheveux crépus longs. Mais il y a quelque chose que ces femmes aux cheveux crépus magnifiques faisaient et que malheureusement, moi je ne faisais pas encore qui faisait que mes cheveux « poussaient au ralenti ». 🤣🤣

→ La pousse moyenne du cheveux crépus

Selon les écrits scientifiques, le cheveu crépu pousserait d’ 1 cm par mois. Et il se casserait sous le poids de 60 g. Votre pousse est déterminée par la génétique à la base.

Mais par exemple, si votre génétique vous permet d’avoir une pousse de 1 cm, mais que vous êtes carencé en fer, que vous n’êtes pas régulière dans vos soins, que vos gestes font que vous casser vos cheveux crépus. Et bien, vous cassez sans le faire exprès vos cheveux. Donc au lieu de vous retrouver avec une pousse de 1 cm, vous vous retrouverez avec une pousse 0,3 cm par mois par exemple. Et pour le coup, vous avez l’impression que vos cheveux poussent au ralenti.

Cet exemple prouve que vos cheveux crépus ne sont pas courts, à cause de la génétique, mais à cause des mauvais gestes ou bien d’une carence.

Lire aussi : 11 conseils pour accélérer la pousse de vos cheveux crépus

→ Retrouver son potentiel de pousse grâce à des bonnes habitudes

Si vous ne voyez pas vos cheveux pousser, et que vous êtes en bonne santé, c’est parce que vous avez adopté des mauvaises habitudes dans votre routine de soin. Et le vrai problème avec les mauvaises habitudes, c’est qu’elles sont souvent très ancrées dans nos comportements. Mais ici, on est déterminé donc ça va. Petit à petit, si vous l’acceptez, les mauvaises habitudes capillaires vont faire place aux bonnes habitudes capillaires et votre potentiel de pousse va se débloquer.

Les bonnes habitudes capillaires à adopter sont les suivantes :

  • choisir les bons produits
  • être régulière dans vos soins
  • démêler ses cheveux crépus des pointes à la racine
  • dormir avec un foulard en satin
  • peigner ses cheveux sur cheveux humides et pas tous les jours

Cette liste n’est pas exhaustive, il existe d’autres habitudes à prendre. Mais voici les principales habitudes capillaires à mettre en place si ce n’est pas déjà.

Comment pousse le cheveux afro ?

→ La génétique dans la pousse du cheveu afro

La génétique joue un rôle évident dans la pousse de votre cheveu. Vous avez un potentiel de pousse qui est déterminé par votre génétique. Et rien ne peut changer cela, ça ne bougera jamais malgré les bonbons miracles ou les produits miracles. Votre potentiel de pousse capillaire ne bougera pas.

Maintenant, ils existent plusieurs méthodes pour essayer au maximum d’atteindre ce potentiel de pousse capillaire déterminé par la génétique. En premier lieu : l’alimentation, les soins, les bons gestes. C’est très important que vous compreniez bien cette notion.

Vous aimez cet article ? Epinglez le sur Pinterest 😎

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus Pinterest-non-la-génétique-nest-pas-responsable-de-vos-cheveux-crépus-courts

→ Les 3 phases de croissance du cheveux crépu

En réalité, j’aurais pu nommer le titre de ce paragraphe  » les 3 phases de croissance du cheveu » tout court. Car c’est le même fonctionnement pour tous les types capillaires qui existent dans ce monde. Le cheveu a trois phases :

La phase anagène ou phase de croissance : c’est le moment où via les vaisseaux sanguins, les nutriments sont apportés au bulbe capillaire du cuir chevelu et où le cheveu pousse. C’est pour ça d’ailleurs que je vous dis que l’alimentation est très importante pour sortir des cheveux crépus de bonne qualité. Elle dure 3 à 7 ans. La majorité de vos cheveux sont dans cette phase.

La phase catagène : c’est la phase de repos. Le cheveu à ce stade ne pousse plus. Les nutriments ne sont presque plus apportés au bulbe capillaire. Elle dure 3 semaines environ. Très peu de cheveux sont dans cette phase.

La phase télogène : c’est malheureusement la mort du cheveu. Le cheveu tombe naturellement, il ne reçoit plus du tout de nutriment. Cette phase dure de 2 à 7 mois. Elle représente 15 % de la chevelure.

→ Calcul de votre potentiel capillaire

Les reines, soyez bien attentives. Sachant que la phase anagène qui est la phase où le cheveu pousse dure de 3 à 7 ans. Je vais vous démontrer quel est le potentiel minimum qu’une femme aux cheveux crépus peut avoir. Voici un exemple.

Une femme que l’on va nommer « A » à une pousse capillaire potentiel de 1 cm. Elle a aussi une phase anagène qui dure 3 ans. Donc elle a un potentiel de 1 cm * 36 = 36 cm pour les 36 mois des trois années. Ce qui veut dire qu’une femme aux cheveux crépus devrait avoir au minimum 36 cm de cheveux sur la tête. Ce qui est une longueur assez longue.

Aujourd’hui, on ne peut pas déterminer la phase de croissance de chaque personne. On sait juste qu’au minimum elle dure 3 ans. Mais sachez que votre potentiel capillaire est de minimum 36 cm. Et au maximum 84 cm.

Vos cheveux ne sont pas courts à cause de la génétique

Au minimum, il est possible d’avoir au moins 36 cm de cheveux sur la tête. Si actuellement vous avez moins que ça, appliquez dès maintenant les bonnes habitudes capillaires, car ce n’est pas la faute à la génétique. Si au contraire, vous avez plus de 36 cm de cheveux sur la tête, c’est que votre phase anagène ou de croissance est supérieur à 3 ans.

Et vous combien mesure actuellement vos cheveux ? Laissez la réponse dans les commentaires.

Kélani. À très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.