Que faire pour avoir des résultats sur ses cheveux crépus ?

que faire pour avoir des résultats sur ses cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté des cheveux crépus naturelle blog

On peut facilement croire qu’avoir des cheveux crépus qui poussent est un mythe inatégnable. Pourtant, croyez-moi, il y a quelques années de cela et bien, je n’avais pas du tout cette longueur. Je voyais partout, autour de Youtube ou sur les blogs, des femmes aux cheveux crépus longs et magnifiques. Et je me suis dit, si c’est possible pour elle aussi d’avoir ses longs cheveux et bien ça veut dire que c’est possible pour moi et pour vous aussi.

C’est à ce moment-là que je me suis lancé dans un challenge capillaire, parce que je voulais savoir où ma chevelure pouvait m’emmener et je suis contente de vous dire que j’ai réussi. Mais il y a vraiment eu du changement, car pour avoir une évolution, il faut faire des choses que vous ne faisiez pas avant dans le bon sens. Car oui, vous pouvez faire les choses sans savoir qu’elles sont mauvaises. Et moi, je voulais poser des bons actes pour que mes cheveux crépus soient beaux, longs et forts. J’ai donc entrepris d’apprendre, je me suis transformé en vrai aspirateur de connaissances capillaires et je suis passé à l’action.

Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut agir à trois niveaux pour avoir des résultats, voir plus. Et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans cet article. Je vais vous présenter globalement sur quoi vous devez agir pour débloquer votre pousse capillaire.

une reine en chaussettes

1 – Soyez régulière

→ Pourquoi être régulière ?

Il est impossible d’avoir les résultats qu’il faut s’il n’y a pas de régularité. Vos cheveux ont besoin d’être nourri et hydratés. S’il n’y a pas de régularité, ça veut dire moins d’hydratation et moins de nourriture pour cheveux. Le résultat sur le long terme sera des cheveux secs et cassants, pas malléables du tout.

Quand je m’occupais de mes cheveux de manière irrégulière, je peux vous dire que mes cheveux étaient dans un sale état, parce que je n’apportais pas de la nourriture à mes cheveux. Je ne faisais pas de masques, ni des bains d’huiles régulièrement. Et un jour, je me suis dit que là, je veux vraiment « glow up » mes cheveux et qu’il était temps de révéler leur potentiel.

→ À quelle fréquence prendre soin de vos cheveux pour voir des résultats ?

Franchement, je vous laisse le choix. Mais si vous voulez voir de vrais résultats, il faut que vous vous occupiez de vos cheveux une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines maximum. Au-delà, votre chevelure risque de s’assécher. Vous n’êtes vraiment pas obligé de vaporiser vos cheveux tous les jours. Uniquement, le jour du soin, c’est largement suffisant.

Mon témoignage, c’est que quand j’ai commencé à sérieusement m’occuper de mes cheveux une fois par semaine, les résultats ont commencé à se voir. Des cheveux plus doux, plus souples. Je n’ai plus connu les cheveux durs depuis longtemps. Aujourd’hui, je ne sais même plus ce que c’est. Pour moi, c’est de l’histoire ancienne.

Lire aussi : Protéines ? Hydratation ? Comment créer l’équilibre parfait ?

2 – Eviter les mauvais gestes

→ Ne démêler pas vos cheveux de la mauvaises manière

L’étape du démêlage est une étape où l’on peut facilement perdre des cm de cheveux sans même s’en rendre compte. Eh oui, à cette étape, les cheveux sont généralement mouillés (on ne peigne pas ses cheveux à secs), on ne voit pas réellement notre vraie casse à ce moment-là.

L’une des choses à ne pas faire, est de se lancer dans les soins de ses cheveux quand on est fatigué. Car au démêlage, vous risquez de tirer sur votre chevelure, si le peigne ne passe pas. Et casser plein de cheveux. Et ici, ce n’est pas ce qu’on veut.

Autres gestes à ne pas faire est de démêler ses cheveux de la racine aux pointes. Vous devez démêler vos cheveux des pointes et en remontant petit à petit vers la racine. Car vos racines sont précieuses, quand elles sont abîmées par le fait de tirer avec le peigne, elle mettre vraiment des mois à se reconstruire. Les pauvres racines 😭😭😭

→ Ne choisissez pas des mauvais peignes pour démêler

Ma mère, un jour, était partie dans un salon de coiffure afro pour se faire coiffer. Et la coiffeuse a eu le malheur de démêler les cheveux de ma mère avec un petit peigne à dent serré. Ma mère a pourtant fait la remarque à la coiffeuse que ce n’est pas avec ce peigne qu’il faut peigner ses cheveux, mais elle a continuée en disant que ça n’allait rien faire. En tout cas, la coiffeuse s’est bien trompée, ma mère à la fin de sa coiffure a vu une masse de cheveux par terre.

Ne choisissez pas un mauvais peigne pour vos cheveux. Peigner ses cheveux avec un petit peigne est une grossière erreur. Ce peigne ne doit servir qu’à arranger légèrement ses cheveux. Où juste tracer. C’est tout. Pour démêler vos cheveux, choisissez un peigne à dent large qui ne soit pas en plastique, car il favorise l’électricité statique. Et enfin, vous pouvez démêler vos cheveux avec la Tangle Teezer à manche qui quand elle rencontre un noeud, va recourber ses picots et éviter la casse de votre chevelure.

3 – Choisissez des bons produits capillaires

→ Faites attention à la composition de vos produits capillaires

Avec le temps, je me suis rendu compte que si vous utilisez un mauvais shampoing pour vos cheveux crépus, même s’il n’y a pas de SLS (sodium laureth sulfate). Et bien vos cheveux auront tendance à s’emmêler. Faire attention à la composition de vos produits est indispensable pour la beauté de vos cheveux, mais aussi pour votre santé.

Si l’on regarde la composition du défrisage, ce dernier à une mauvaise composition. Des scientifiques ont même officiellement démontré que ce produit pouvait être responsable de cancers. Bien que ce n’est pas étonnant, si toutes les femmes avaient fait attention à la composition du produit, ça les aurait peut-être dissuadées de se défriser les cheveux, non ?

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

que faire pour avoir des résultats sur ses cheveux crépus une reine en chaussettes blog de beauté des cheveux crépus naturelle pinterest

→ Ecoutez vos cheveux

J’aurais bien voulu que nos cheveux parlent pour nous dire à la précision prêt ce qu’ils ont besoin, maiiiis ce n’est pas le cas. Ils ne parlent pas, il faut les observer. Après avoir choisi un masque capillaire par exemple avec une bonne composition comment vos cheveux ont réagi ? Choisir un produit avec une bonne composition, c’est très bien, mais ce n’est point suffisant. Il faut beaucoup plus.

Si le produit a fonctionné sur vos cheveux (au bout d’un mois d’essai au moins), gardez le et continuer avec. En revanche, s’il n’a pas fonctionné, il faut lui dire bye bye même si votre blogueuse ou youtubeuse préféré vous l’a recommandé.

Pour voir l’évolution de vos cheveux, n’hésitez pas à les prendre en photo et à les mesurer de temps en temps. Afin de pouvoir voir leur progression sinon vous risquez de croire qu’ils n’ont pas poussé alors que c’est tout le contraire. 😂

4 – Passez à l’action pour avoir de bons résultats

Lire mon article jusqu’au bout, c’est trop bien. Mais je serai plus contente si vous passez à l’action et suivez les conseils de cet article. Voici un bref récapitulatif :

→ Faites des soins à vos cheveux au moins 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines.

→ Démêler vos cheveux crépus du bas vers le haut. Sur cheveux humides avec un peigne à dent large ou la Tangle Teezer ou encore mieux vos petits doigts.

→ Choisissez de bons produits capillaires avec une bonne composition.

Et vous ? Appliquez-vous déjà ces conseils ? Quels conseils avez-vous choisi de mettre en place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.