Quel est ton type de cheveu afro ? La porosité.

blog quel est ton type de cheveu afro la porosité une reine en chaussettes beauté naturelle des cheveux crépus

Qu’est ce que la porosité ?

 

La porosité est la capacité que possèdent vos cheveux à garder l’humidité.  Il y a trois types de porosités : basse, moyenne et haute.

Dans le cas d’une porosité faible, les cheveux n’absorbent pas l’eau ou l’humidité et ont tendance à être secs à cause des écailles des cheveux qui sont fermées. Quand celle-ci est moyenne, tout va bien les cheveux absorbent bien l’humidité sans excès et les écailles sont un peu ouvertes mais pas complètement.

Quand la porosité est forte vous aurez peut-être tendance à croire que c’est une bonne chose ? Et bien, en fait ça ne l’est pas, car, certes beaucoup d’eau rentre, mais comme les écailles sont ouvertes, il y a aussi énormément d’eau qui sort très rapidement et vos cheveux auront tendance à rester secs aussi.

 

Tester sa porosité.

 

TELECHARGE-LE-TESTquel-est-ton-type-de-cheveu-afro-la-porosité-une-reine-en-chaussettes-beauté-naturelle-des-cheveux-crépus

 

Pour tester votre porosité rapidement, vous pouvez faire le test du verre d’eau. Ce test consiste à prendre un peu de vos cheveux qui n’ont reçu aucun produit pour ne pas fausser les résultats et de le mettre sur l’eau et de laisser agir 2 bonnes heures.

Si votre porosité est haute, alors votre mèche tombera au fond du verre. Quand la porosité est moyenne, la mèche de cheveu se situera juste dans une gamme en dessous à peine de la limite d’eau jusqu’au milieu du verre et on peut même qualifier que votre porosité est normale. La mèche de cheveux est de basse porosité quand la mèche flotte au-dessus de l’eau sans être vraiment immergé par l’eau.

 

Regarde aussi : Quel est ton type de cheveu afro ? 4A, 4B, 4C ?

 

Nous allons voir qu’est-ce que vous pouvez faire, par rapport à votre type de porosités. Quel type de soins sont appropriés à vos cheveux par rapport à votre porosité ?

 

Epingle l’IMAGE ci-desous sur PINTEREST. 🙂

Pinterest quel est ton type de cheveu afro la porosité une reine en chaussettes beauté naturelle des cheveux crépus - copie

Basse porosité.

 

Vos cheveux sont peu poreux et votre cheveu reste à la surface de l’eau. Éviter les soins protéinés et favoriser les soins hydratants. Pour favoriser la pénétration de vos soins et ouvrir assez vos écailles pour faire agir vos soins sur vos cheveux utiliser un hair steamer ou sinon du film alimentaire.

Les cheveux peu poreux n’ont pas du mal à garder l’humidité, au contraire ils la retiennent bien mais le problème est qu’il ne l’absorbe pas à cause des écailles trop fermés. Ce type de cheveux à du mal à capter ce qui provient de l’extérieur, comme l’eau et les masques, etc.

Privilégier les huiles et produits légers car ils auront plus de facilité à rentrer dans les cheveux. L’huile de ricin est épaisse par rapport à l’huile de pépin de raisin.

 

Porosité moyenne.

 

Vos cheveux sont en dessous de la surface de l’eau ? Vous avez une porosité normale. Continuez comme vous le faite, vous êtes sur la bonne voie. Votre mission : maintenir votre porosité actuelle.

 

Haute porosité.

 

Vos cheveux sont très poreux et tombent au fond du verre. Éviter tous les produits chimiques qui agressent le cheveux comme les sulfates par exemple et privilégier les bases naturelles. Favoriser les poudres comme le rhassoul, le shikakaï, les poudres indiennes. Favoriser les soins protéinés.

Rincer obligatoirement vos cheveux à l’eau froide à la fin de votre shampooing pour favoriser la fermeture des écailles. Au contraire des cheveux peu poreux vous pouvez dans ce cas si prendre des produits épais comme l’huile de ricin.

À très vite.

 

Kélani. Soyez belles, soyez naturelles.