Dites adieu aux fourches et à la casse !

blog Une reine en chaussettes blog beauté naturelle cheveux crépus Pinterest-dites-enfin-adieu-aux-fourches-et-à-la-casse-de-vos-cheveux-crépus

Un jour de soin comme tous les autres jours dans le miroir, vous vous regardez. Puis vous regardez vos cheveux, ce qui est normal vu que c’est un jour de soin. Et puis vous regardez vos pointes. Et là… Ce n’est pas normal, vous voyez des fourches partout sur votre chevelure. Et vous vous demandez qu’est ce qui s’est passé pour que vos pointes précieuses en arrivent à ce point-là.

Observez des fourches comme vous avez peut-être pu le constater, n’est pas bon signe, encore pire si vous les laissez tel quel sans rien faire du tout. Quand on observe une fourche sur ses cheveux de manière fréquente, cela veut dire qu’il y a quelque chose que vous faites sur vos cheveux qui n’est pas apprécié par eux. Quelles sont-elles ? Par où commencer quand on présente de nombreuses fourches ? La réponse, c’est tout de suite, dans l’article.

une reine en chaussettes

1 – LA FOURCHE

→ Qu’est-ce qu’une fourche ?

La fourche, en réalité, il y a longtemps, je ne savais pas ce que c’était. Et quand j’ai su, et que j’ai observé mes cheveux à une époque lointaine (heureusement 😱 ), je me suis rendu compte que j’en avais énormément sur la tête. Mais vraiment.

La fourche est le résultat d’un brin de cheveux qui se dédouble. Souvent, on observe les fourches sur les pointes, mais il est en fait possible d’avoir des fourches sur n’importe quelle partie de vos cheveux, même à la racine. Et quand vous les observer sur vos cheveux cela veut dire que vous devez changer quelque chose.

→ Pourquoi observe t-on les fourches, souvent sur les pointes ?

Les pointes, sont la partie la plus ancienne de vos cheveux. C’est donc cette partie qui est susceptible de s’abîmer le plus rapidement. Car elles sont plus vieilles.

C’est d’ailleurs pour cela que quand j’applique mon masque capillaire, je commence par les pointes. Car quand on prend le masque capillaire avec les mains, on en a souvent plus à ce moment-là. Comme je commence en premier par les pointes, ils ont souvent plus de masques.😁

Mais rassurez-vous, si vous commencez de la racine aux pointes, ce n’est vraiment pas grave. Ce qui est important, c’est de bien insister sur vos pointes quand vous appliquez votre masque. That’s all.

2 – COMMENT LUTTER CONTRE L’APPARITION DES FOURCHES ?

→ Hydrater et sceller l’hydratation

Eh oui ! L’hydratation est super importante. Des cheveux secs, sont plus susceptibles de former plus de fourches que des cheveux qui sont hydratés et en bonne santé. Quand vous hydrater vos cheveux et sceller l’hydratation, c’est comme si vous renforciez le « système immunitaire » de vos cheveux. Vous voyez ce que je veux dire ?

Plus les cheveux seront protégés grâce aux bons soins que vous leur prodiguez, plus ils seront moins atteins par la casse, l’environnement, etc. Et il sera indispensable de sceller l’hydratation avec une huile par exemple, pour qu’elle s’échappe le moins vite possible.

Hydrater vos cheveux une fois par semaine avec un bon masque capillaire surtout.

→ Protéger vos pointes

Quand je ne m’occupais vraiment pas de mes cheveux. Je me suis rendu compte que j’avais eu beaucoup de fourches, parce que je les négligeais en dormant sans foulard en satin. Je collais directement mes cheveux sur la taie d’oreiller en coton. Et j’aime beaucoup le coton, c’est une bonne matière en soi. Sauf que les cheveux ont tendance à s’accrocher à cette matière.

Et même si vous ne le voyez pas à l’oeil nu, plus vous dormez sans foulard en satin ou soie, plus vos cheveux seront secs et plus ils auront tendance à former des fourches. Donc, comme nouvelle résolution, si ce n’est pas déjà le cas. Dormez avec un foulard en satin ou en soie.

Le frottement des cheveux contre le taie d’oreiller en coton et les vêtements favorisent grandement la formation de fourches.

Vous aimez cet article ? Épinglez le sur Pinterest 😎

Une reine en chaussettes blog beauté naturelle cheveux crépus Pinterest-dites-enfin-adieu-aux-fourches-et-à-la-casse-de-vos-cheveux-crépus

→ Faites des nattes avant de dormir

Faites des nattes de la bonne manière avant de dormir. Cela va garder vos cheveux structurés durant votre sommeil et ils auront moins tendance à s’emmêler. Dormir avec des nattes faites de la bonne façon, évitera la formation de noeuds au fil de la semaine et va vous permettre de garder vos pointes structurées et éviter la formation de fourches.

→ Démêler vos cheveux sans les abîmer

Quand un démêlage est trop brutal, les couches de cuticules peuvent s’enlever et former les fourches. Soyez douce dans votre démêlage qui doit être fait sur cheveux humides.

3 – COMMENT RÉPARER LES POINTES, QUAND ELLES SONT DÉJÀ LÀ ?

Un jour, en descendant du bus. J’ai vu sur un panneau publicitaire, une publicité qui montrait une femme avec des longs cheveux lisses où il était écrit que ce produit pouvait réparer les pointes. Et je me souviens que dans ma tête je n’y croyais pas car je savais qu’une pointe était impossible à réparer. Et je n’ai vraiment pas compris pourquoi il y avait cela écrit.

Il ne faut pas croire aveuglément la promesse d’un produit. Les pointes ne peuvent pas du tout être réparées. Quand le cheveu se dédouble, il se dédouble, il est impossible de rassembler un brin qui se dédouble. La seule solution pour les fourches : c’est de couper.

Lire aussi : les astuces pour soigner ses cheveux crépus secs et abîmer

→ Si vous avez beaucoup de fourches

Quand vous observez de nombreuses fourches sur vos cheveux, alors couper 1 cm de cheveux sur toute votre chevelure. Comme ça vous repartez sur de bonnes bases saines, qui vont vous permettre d’avoir pas du tout de fourches, ou très peu de fourches.

→ Si vous avez très peu de fourches

Ça peut arriver, d’observer une fourche de temps en temps. Si vous êtes dans ce cas. Appliquez la méthode Search and Destroy. C’est-à-dire que quand vous voyez une fourche, vous la coupé tout simplement, pas besoin de couper les pointes de toute votre chevelure.

4 – À VOUS DE JOUER

Ça y est, l’article touche à sa fin. Les fourches quand vous en avez beaucoup ne sont pas anodines. Il y a quelque chose qui est mal fait, qu’il faut changer dans ce que vous faites à vos cheveux. Renforcer les contre les agressions extérieures est déjà une grande première et pour ce faire, il faut donner de la force à ses cheveux via les soins. Faites des masques capillaires de bonne qualité, dormez avec un foulard en satin, etc.

Et vous ? Qu’est-ce que vous faites pour éviter de créer des fourches dans vos cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.