Comment tresser ses cheveux crépus sans être une coiffeuse experte ?

blog comment coiffer ses cheveux crépus sans être une experte blog beauté naturelle des cheveux crépus une reine en chaussettes

Ne pas savoir tresser est assez contraignant puisque souvent, les personnes concernées ne savent pas quoi faire de leurs cheveux. Du coup ça peut être un véritable frein dans la quête d’avoir de beaux cheveux crépus. Et on peut vite se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer. Ce qui peut amener la flemme de s’occuper de ses cheveux. Surtout, que les températures en France ne vont pas tarder à descendre. Il faut donc les protéger.

 

Souvent, les questions qui peuvent nous traverser l’esprit à ces moments sont : par où commencer parce que je ne sais pas tresser ? Comment tresser mes cheveux crépus ? Quelle coiffure vais-je faire ? Comment faire pour que je sache tresser et que je sois indépendante de mon coiffeur ?

 

Beaucoup de questions qui méritent des réponses. C’est pourquoi cet article vous servira de mini-guide pour toutes celles qui ne savent pas tresser leurs cheveux crépus afin que petit à petit vous sachiez vous tresser.

 

Télécharge la liste trousse capillaire parfaite blog beauté naturelle des cheveux crépus une reine en chaussettes

 

Pourquoi est-ce important de savoir se tresser ? 

 

Ne pas savoir tresser n’est pas grave si vous vous mettez à apprendre dès maintenant. Car savoir tresser vous permettra de protéger vos cheveux et de conserver la longueur et ainsi de voir visuellement vos cheveux pousser. Puisque vous les toucherez moins souvent ce qui limitera la casse.

 

3 types de coiffures pour vos cheveux crépus

 

Il existe de multiples coiffures pour vos cheveux crépus qui se divisent en 3 catégories de coiffures :

  • les coiffures protectrices
  • les coiffures à faible manipulation
  • les coiffures semi-protectrices

 

Quel type de coiffure choisir ?

 

Le mieux serait de choisir les coiffures protectrices, car ce sont elles qui protègent le mieux les cheveux crépus. Ce type de coiffures vous permettra de protéger les pointes de vos cheveux qui représentent la partie la plus ancienne de votre chevelure. Si les pointes ne sont pas protégé, vous serez obligez de couper, car aucun produit miracle ne peut réparer les fourches.

 

Les vanilles lâchées sont dans la catégorie des coiffures semi-protectrices. Si vous attachez vos vanilles en chignon, vous avez une coiffure protectrice. Les coiffures à faibles manipulations sont des coiffures comme l’afro où les pointes sont exposés et que je ne vous conseille pas de faire surtout en hiver.

 

Comment savoir se tresser avec une coiffure protectrice ? 

 

Je vais vous partager des techniques et des astuces pour que vous commenciez à vous tresser et à protéger vos cheveux crépus du froid. Il est mieux de commencer au plus simple qui petit à petit vont vous conduire vers des techniques plus élaborez.

 

Chercher des coiffures simples que vous penser pouvoir faire.

 

Sur internet, il y a beaucoup d’images qui pourront vous donner l’inspiration. Notamment sur mon compte Pinterest où je regroupe pleins de coiffures pour que vous aussi vous puissiez vous occupez de vos cheveux tout en étant stylé. Vous pourrez trouver celles que vous pouvez faire aisément. Les vidéos Youtube regroupent pas mal de tutoriel pour apprendre à tresser.  

 

Entrainer vous à tresser

 

La répétition est la clé du succès. Plus vous vous entraînerez à tresser, plus vos tresses et autres coiffures seront de mieux en mieux faites, il ne faut juste pas vous décourager et continuer. Entrainer vous sur vous-même à l’aide d’une glace pour mieux vous aider. Vous pouvez aussi vous entraîner sur d’autres personnes comme vos soeurs, votre mère, vos amies. Moi, par exemple je m’entraîne sur mes deux petites soeurs et sur moi-même.

 

Pinterest comment tresser ses cheveux crépus blog de beauté naturelle des cheveux crépus une reine en chaussettes

 

4 techniques à maîtriser pour faire les coiffures que vous voulez

Les vanilles sont à mon sens l’un des meilleurs moyens de commencer à apprendre à tresser. Facile et efficace, vous pouvez donc aisément faire une jolie coiffure uniquement avec des vanilles. Mais attention à ne pas les laisser les pointes à l’air libre qui risque de s’abîmer.

 

Pour faire une vanille, prenez deux brins de votre chevelure et tourner de part et d’autre les deux brins tel une corde. Un tuto vous l’explique ici et ici.

 

Les tresses gardent vos cheveux le moins emmêlés possible et protègent vos cheveux à condition de ne pas exposer les pointes. Voici un tuto sur les tresses ici.

 

Les tresses couchées sont les plus difficiles à faire par rapport à mon expérience, ce sont ces tresses qui m’ont causé le plus de fil à retordre. Mais avec de l’entraînement, j’y arrive maintenant ( plus sur les petites sections que les grosses sections). Voici un tutoriel ici pour que vous aussi vous appreniez à faire les tresses couchées.

 

Les flat twist sont des vanilles couchées que vous pouvez réaliser sur vos cheveux. Voici un tutoriel ici.

 

Faut-il réellement savoir se tresser pour faire pousser ses cheveux crépus ?

 

À mon sens, oui sauf, si vous avez les moyens d’investir chez un coiffeur afro de bonne qualité toutes les semaines. Savoir se tresser optimisera de manière radicale votre pousse. J’ai pu l’observer sur mes propres cheveux, mais avant je n’avais pas l’habitude de tresser mes cheveux et je les laissais à l’air libre en queue-de-cheval. Du coup, mes pointes étaient exposées et j’avais l’impression que mes cheveux ne poussaient pas.

 

Mais en fait, ils poussaient, mais la longueur n’était pas conservée du tout. De plus, la coiffure que je faisais était une coiffure à faible manipulation. C’était à l’époque où je ne savais pas vraiment m’occuper de mes cheveux. Maintenant, ils poussent mes cheveux, ce n’est plus un mythe.

 

Et vous ? Savez-vous vous tresser ?

 

Kélani.