5 astuces pour accepter ses cheveux crépus 💪🏾

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépusBlog-5-astuces-pour-accepter-ses-nouveaux-cheveux-crepus

Vous savez, il y a une chose qui m’a surprise. En fait, ma petite sœur est venue me dire qu’une de ses amis adorait ses cheveux crépus. Elle les adorait tellement, qu’elle ne croyait pas que ses cheveux étaient naturels mais plutôt défrisés. Et quand je lui ai demandé si les cheveux crépus de son ami étaient naturels, elle m’a répondu que non.

Les cheveux crépus de son ami était défrisé. Et apparemment, ils étaient défrisés depuis presque toute son existence. Car sa mère lui a défrisé les cheveux très très jeune. C’est d’ailleurs à cause de ça, que j’écris le présent article 5 astuces pour accepter ses cheveux crépus que vous êtes en train de lire. Car je ne veux pas que vous qui êtes mères ou futurs mères puissiez transmettre le problème qui est de ne pas accepter ses cheveux crépus.

une reine en chaussettes

Car d’après ce que j’ai compris quand la mère de l’ami en question parle des cheveux de sa fille, et qu’elle a des repousses, et bien, elle commence à dire des phrases comme : les cheveux crépus, c’est dur à coiffer, à démêler et du coup rebelote pour un défrisage. Sauf que quand on connaît les dégâts du défrisage, il faut bien l’avouer, ça ne donne pas envie : croûte à répétition, santé mise en danger à cause des perturbateurs endocriniens.

Ça suffit, il est temps que ça change, et que les femmes aux cheveux crépus acceptent ce qui leur a été donné à la naissance et transmettent le bon message à leurs enfants et à ceux qui ne sont pas encore mères.

1 – Astuce pour aimer ses cheveux crépus n°1 : prendre soin d’eux

La première chose à faire lorsqu’il s’agit d’accepter ses cheveux crépus, c’est de tout d’abord en prendre soin et les chouchouter. Pourquoi ? Parce qu’en fait, même si au début vous n’aimez pas réellement vos cheveux crépus, et bien à la longue et au fur et à mesure de les connaître, vous allez les aimer.

Au début, par exemple pour une personne qui n’a pas été habitué à cette texture de cheveux et qui a été défrisé depuis sa plus tendre enfance, aimer ça texture de cheveux après un retour au naturel peut s’avérer très très compliqué point, car cette personne a été habituée à toucher des cheveux défrisés et lisses.

Donc, il faut commencer par là. Continuez à prendre soin de vos cheveux même si pour le moment ce n’est pas l’amour fou, ne vous inquiète pas le coup de foudre va arriver un jour ou l’autre. Car finalement, la beauté de vos cheveux crépus ne vous a jamais quitté, c’est peut-être vous qui l’avez délaissé, mais vous êtes capable d’en prendre soin.

N’en douter jamais. Avec les bons gestes, les bons choix de produits, une bonne alimentation, et de la régularité, il n’y a aucune raison de ne pas révéler votre potentiel capillaire. Vous êtes né avec, et ce potentiel capillaire est iné, c’est juste vous, qui devez les accepter, même si la beauté universelle « blonde aux yeux bleus » ne nous correspond pas, vous êtes né avec donc elle vous correspond, le reste, en s’en fiche…

Lire aussi : Cheveux défrisés : 9 bonnes raisons de revenir au naturel

2- Knowledge is Power with action pour accepter ses cheveux crépus

Je ne sais plus vraiment où j’avais entendu cette phrase : knowledge is power with action. Cette phrase veut dire que la connaissance, c’est le pouvoir avec l’action. Depuis que je me suis renseigné sur le cheveu crépu dans tous les sens possible et inimagineable. (D’ailleurs, si vous voyez chez moi en ce moment même, j’ai des livres sur le cheveu crépu de partout : dans ma chambre, dans la salle à manger, partout, mdr.)

Et bien, les résultats ne se sont pas fait attendre. J’ai su quel produit, je devais mettre sur mes cheveux. J’ai appris quels sont leurs besoins. J’ai découvert des termes que je ne connaissais pas à la base. Comme l’effet build up par exemple, qui est l’accumulation de produits capillaires sur son cuir chevelu. Et qui peut gêner énormément la pousse. Enfin, plein de choses comme cela.

Avec la connaissance, vous pouvez tout avoir. Quel que soit le domaine de votre vie. Car à la base cette connaissance-là, on l’avait. Elle a juste été perdue. Avec le mouvement du retour au naturel, petit à petit, on est en train de la récupérer. Et petit à petit, on en apprend de plus en plus sur le cheveu crépu comme par exemple que la meilleure façon de le faire pousser était de l’organiser en petits paquets, histoire qu’il ne s’emmêle pas et histoire de faciliter le démêlage et de limiter la casse et favoriser la pousse. 

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépusBlog-5-astuces-pour-accepter-ses-nouveaux-cheveux-crepus pinterest

3 – Se regarder dans la glace

He oui ! C’est la base. Quand vous vous préparez, prenez le temps de vous admirer dans un miroir. Car j’ai remarqué sur moi-même que depuis que j’ai emménagé dans mon appartement, au moment de sauter le pas et de vivre seul sans papa et maman, et bien, j’ai pris de plus en plus de plaisir à me préparer et ainsi voir l’évolution de mes cheveux. Quand je fais mes nattes avant de dormir, je suis comme une gamine en train d’admirer mes cheveux crépus 😂. Et au début, même si j’aimais mes cheveux crépus, je n’aimais pas mes cheveux crépus aussi fort qu’aujourd’hui. ❤️

Se regarder dans le miroir est un booster de confiance en soi-même. Ma petite sœur se regarde dans le miroir tout le temps. Et du coup admire avec joie sa chevelure crépue avec joie. Bon, j’avoue, je ne suis pas étrangère à cela, puisque je lui répète tout le temps que ses cheveux crépus sont magnifiques.

Et d’ailleurs en parlant de ça, pour celles qui sont maman de petite fille, il est très important de leur rappeler que leurs cheveux sont magnifiques. Ne comparez pas les cheveux bouclés à des cheveux crépus ou des cheveux crépus à des cheveux lisses. Ce n’est pas ça qu’il faut faire, au risque de créer un complexe déjà bien trop présent dans notre communauté.

4 – Ayez des modèles avec les mêmes cheveux que vous 

En réalité, c’est en ayant des modèles qu’on garde aussi la motivation. Que ce soit votre grand-mère, votre mère, votre célébrité préférée, en s’en inspire sans même le vouloir. Qu’il soit réel ou virtuel à travers la télévision ou les réseaux sociaux, ce sont des modèles pour nous. Solange Knowles, la sœur de Beyoncé, porte actuellement ses cheveux crépus. Elle a inspiré et inspire encore de nombreuses femmes qui sont revenues au naturel.

Les youtubeuses afro spécialisées dans les cheveux crépus vous ont aussi inspirés. Car en montrant leur routine, elle montre par-dessus tout que si elle aussi ont eu ce résultat c’est que vous aussi vous pouvez l’avoir sans problème. Il y a juste des choses que vous ne connaissez pas. Mais que vous allez connaître si vous apprenez au moins les bases.

5 – La seule phrase à retenir.

Si c’est possible pour elle, et bien, c’est possible pour vous. Voilà rentrez-vous bien cette phrase dans votre tête et ne doutez pas de votre potentiel capillaire ! Et vous, quels sont vos astuces pour accepter vos cheveux crépus ? Partagez tout dans les commentaires.

 Ã€ très vite dans un prochain article.

Kelani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.