Combien de fois faut-il laver ses cheveux crépus ?

Combien de fois faut-il laver ses cheveux crépus ? Une question intéressante qui mérite une réponse. Bien que cette question peut sembler banale en réalité, elle ne l’est pas. Moi-même quand j’étais beaucoup plus jeune, j’ai cru au mythe qu’il fallait laver son cheveu le moins possible. Alors cet article est fait pour les personnes qui croient peut-être encore à ce mythe. Sur cette terre, nous sommes très nombreuses à avoir les cheveux crépus, certaines maîtrisent leurs cheveux à la perfection et d’autres moins. C’est pour ça que j’ai créé ce blog : pour partager au plus grand nombre la connaissance et l’art de prendre soin des cheveux crépus. Surtout que c’est une chevelure qui a souvent été pointée du doigt. Mais en réalité, elle est magnifique.

une reine en chaussettes

1 – les caractéristiques des cheveux crépus

Les cheveux crépus sont des cheveux quand ils sont mal entretenus deviennent secs et cassants. Le cheveu crépu est comme une plante. Si la plante ne reçoit pas d’eau, alors la plante va sécher et ses feuilles vont tomber puis peut-être qu’elle va mourir si on ne l’arrose pas. Au contraire si on l’arrose trop souvent alors la plante sera surchargée en eau et risque de mourir à cause de cet excès d’eau (j’adore les plantes 😍). Les cheveux crépus, c’est pareil, s’ils ne sont pas hydratés avec de l’eau, les cheveux seront secs et si ça continu alors il y aura de plus en plus de complications capillaires. Au contraire s’il le cheveu reçoit trop d’eau, ça va créer ce que l’on appelle l’hygrale fatigue.

2 – La différence entre les cheveux crépus et les cheveux caucasiens

Le cheveu crépu mal entretenu est sec, alors que le cheveu lisse caucasien est gras et poisseux quand il est mal entrenu. De ce fait, les cheveux caucasiens doivent être lavés largement plus souvent que le cheveu crépu. Pourquoi ? Le cheveu caucasien a le sébum qui s’écoule sur toute la longueur du cheveu. Le sébum est comme une sorte d’huile naturelle qui est produite par les glandes sébacées. Sur les cheveux lisses, s’ils sont gras alors il y a un excès de sébum qui doit être enlevé par un shampoing pour éviter les cheveux poisseux.

D’où une fréquence de lavage beaucoup plus élevé pour enlever cet excès de sébum. Le cheveu crépu n’a pas besoin d’autant de lavages, car il n’y a pas autant de sébum qui s’écoule sur cette chevelure. Donc laver ses cheveux crépus autant que les cheveux caucasiens seraient une erreur puisque nos cheveux crépus n’ont pas les mêmes besoins même s’ils présentent des similitudes.

3 – L’objectif de laver ses cheveux crépus

Laver ses cheveux crépus a pour objectif de vous débarrasser de la saleté accumulée. Vous voyez quand vous faites la poussière chez vous. Dites vous que cette poussière même si vous ne la voyez pas vraiment, va aussi sur vos cheveux. Le but du shampoing, c’est d’enlever cette poussière et par la même occasion de préparer vos cheveux à recevoir le soin ultime que je préfère qui est le masque capillaire du commerce ou fait maison. Comme la saleté sera supprimé, elle ne va pas empêcher vos cheveux de pousser, car au niveau du cuir chevelu, ce sera nickel et le masque pourra agir sur vos cheveux sans obstacles.

Lire aussi : comment sécher ses cheveux crépus ?

Le cuir chevelu, c’est la base de tout. Il ne doit pas être obstrué par de la saleté ou autres. Votre cuir chevelu est le lieu de vos racines, si elles sont saines alors vos cheveux le seront aussi…

Laver ses cheveux est aussi un moyen de mouiller ses cheveux et donc de recevoir l’hydratation.

4 – La fréquence idéale : combien de fois faut-il laver ses cheveux crépus ?

La plupart du temps, je recommande une fréquence d’une fois par semaine. Ce serait la fréquence idéale. Mais nous vivons dans une société où l’on manque cruellement de temps. Et donc la fréquence de se laver les cheveux une fois toutes les deux semaines est bien aussi. Par contre quand vous avez un problème capillaire comme une chute de cheveux par exemple une fois par semaine, c’est vraiment recommandé pour stopper par l’utilisation de produits externe la chute de cheveu.

Si vous avez une chute de cheveu et que vous lavez vos cheveux toutes les deux semaines alors ce qui cause la chute de vos cheveux aura le temps de se « réactiver ». Alors qu’une fois par semaine, ça risque d’être moins le cas. La chute de cheveu serra stopper plus vite, soigner plus vite, etc. Et il faudra agir de l’intérieur, car c’est sûr qu’il y a un problème à ce niveau-là.

Vous aimez cet article ? Épinglez-le sur Pinterest 😎

5 – Le mythe de laver ses cheveux crépus le moins possible

Quand j’étais jeune, je croyais qu’il fallait que je me lave les cheveux le moins possible. Et du coup, je me lavais les cheveux une fois par mois. Évidemment, vous vous doutez bien que ça ne m’ait pas vraiment été bénéfique. Puisque j’ai le souvenir que parfois mon cuir chevelu me grattais. Heureusement, par la suite avec le mouvement du retour au naturel, j’ai appris que le cheveu crépu devait être lavé minimum une fois toutes les deux semaines. Et j’ai rectifié le tir.

Aujourd’hui me laver les cheveux une fois par mois me parait inimaginable, mais pourtant a une époque, j’y ai cru à cause de tout ce que j’entendais autour de moi. Mais maintenant je sais, et vous aussi. Se laver les cheveux est primordial, et les cheveux crépus ont besoin de se laver les cheveux. Moins que les cheveux lisses, mais quand même. Et vous, combien de fois vous lavez-vous les cheveux dans la semaine ? Je vous invite à répondre dans les commentaires, où je serais ravi de vous lire.

Au prochain article !

Kélani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.