À quel moment faut-il intégrer les huiles végétales dans votre routine capillaire ?

quel moment integrer les huiles vegetales dans votre routine capillaire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus

Vous savez quand je ne savais rien du tout à propos des cheveux crépus et bien, je faisais n’importe quoi ? J’utilisais les huiles végétales un peu n’importe comment, sans vraiment savoir si je les mettais au bon moment ou pas. Puis ensuite, j’ai beaucoup appris, notamment au travers des vidéos YouTube, mais aussi et surtout dans les livres et par la suite par les expériences que j’ai eu par moi-même et par les différentes chevelures crépues de ma famille, de mes amis, etc.

Et j’avoue que le point positif, c’est que j’avais le mérite de choisir des bonnes huiles végétales quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet de mes cheveux.

Aujourd’hui, il est indispensable d’intégrer les huiles végétales dans vos routines capillaires et dans cet article, je vais vous écrire à quel moment utiliser vos huiles végétales pour magnifier vos cheveux crépus.

une reine en chaussettes

1 – Première étape : choisissez de bonnes huiles végétales

→ Choisissez vos huiles végétales 100 % pures

Bien que cela ne me soit, jamais encore arrivé, au fil de mes recherches nocturnes sur Internet, j’ai pu remarquer que des huiles capillaires sont vendues. Ce qui est une bonne chose, mais le problème, c’est qu’en lisant la composition au dos de certains produits, j’ai vu à ma grande surprise que le produit n’était pas composé d’huiles uniquement.

Vous pouvez si vous le souhaitez, achetez ces huiles végétales (sérum) avec des ingrédients qui respectent nos cheveux, mais le mieux est d’acheter vos huiles végétales pures, sans autre ajout d’ingrédients chimiques. Ma devise est plus c’est pur, mieux c’est facile à tracer et à contrôler.

Quand vous achetez des sérums capillaires huileux, en général, vous ne savez pas d’où vient le produit, s’il est de première pression à froid et que les éléments qui le compose ont bien été conservés ou non.

Vous pouvez vous procurer des huiles végétales pures et bio sur le site : aroma zone, waam cosmétiques par exemple.

→ Choisissez vos huiles de première pression à froid

Vous pouvez êtes tenter de choisir par exemple une huile pure d’olive et c’est une bonne chose, sauf si cette huile n’est pas de première pression à froid. Si elle n’est pas de première pression à froid et bien cela veut dire qu’elle a perdu une grande partie de ces qualités nutritives. Comme elle a perdu ses qualités nutritives parce que l’huile a été extraite à chaud par exemple, quand vous allez utiliser ce type d’huile, vous n’allez pas avoir tous les bienfaits de cette huile puisqu’elle a perdu de la « valeur » par les différents procédés utilisés pour extraire l’huile de l’olive.

Par contre, si vous choisissez une huile d’olive qui a été pressée à froid, et bien tous les bienfaits de l’huile sont conservés, elle n’a pas perdu de la valeur. Du coup, si vous utilisez cette huile, vous allez bénéficier de tous ses bienfaits. Et vos cheveux vont vraiment bien se porter. 😇

C’est parti désormais, choisissez toutes vos huiles de première pression à froid.

2 – Utilisez vos huiles végétales au moment du bain d’huile

→ Pourquoi faire un bain d’huile ?

Le bain d’huile est souvent la première étape de la routine capillaire et précède le shampoing. Bien qu’il ne soit pas obligatoire de faire un bain d’huile à chaque fois, il est quand même important d’en faire de temps en temps.

Le point faible du cheveu afro est que le sébum qui est le gras de notre cheveu n’arrive pas à s’écouler le long de nos cheveux, et pour l’aider un peu, on fait appel à nos tantines : les huiles végétales. Et oui les reines, les huiles végétales ont pour bu d’imiter le sébum humain qu’on n’arrive pas à écouler le long de nos cheveux crépus.

Certaines huiles végétales peuvent même stimuler la pousse de nos cheveux comme ma chère et tendre huile de ricin qu’on appelle aussi « ricinus oil » dans les listes d’ingrédients.

Vous aimez cet article ? Epinglez-le sur Pinterest ? 😇

quel moment integrer les huiles vegetales dans votre routine capillaire une reine en chaussettes blog de beauté naturelle des cheveux crépus pinterest

→ Comment faire votre bain d’huile ?

Pour pratiquer votre bain d’huile, sélectionné votre huile en fonction des conseils que je vous ai donné précédemment et appliquez là sur vos cheveux secs, ensuite, mettez tous vos cheveux sous une charlotte. Vous pouvez laisser poser le bain d’huile 1 heure ou bien toute la nuit.

3 – Utilisez vos huiles végétales pour sceller l’hydratation de vos cheveux crépus

→ L’hydratation : qu’est ce que s’est ?

L’hydratation, c’est de l’eau qui entre dans vos cheveux et évite que ces derniers ne soient durs. Mais en réalité, l’eau seule n’hydrate pas. C’est le combo hydratation + gras qui hydrate. Vous me suivez ?

Si vous utilisez l’eau seule, et que vous ne faites rien d’autres : vos cheveux seront secs.

Si vous utilisez l’huile végétale seule : vos cheveux seront secs.

Par contre, si vous utilisez l’eau et qu’ensuite vous utilisez une huile par-dessus, l’huile va emprisonner l’eau qui va avoir du mal à sortir de vos cheveux même si au final, elle sortira quand même bien sûre au bout d’un moment. C’est pour cela que l’on fait des soins chaque semaine, parce que tout ce qu’on finit par mettre dans nos cheveux part avec le temps (ce qui est naturel en tout cas). Et notre but, c’est que nos cheveux restent hydratés le plus possible et qu’il s’emmêle le moins possible.

Lire aussi : comment choisir ses huiles végétales de qualité pour ses cheveux crépus.

→ Pourquoi sceller l’hydratation ?

Pour l’emprisonner à l’intérieur de nos cheveux le plus longtemps possible, avec l’huile végétale.

→ Comment sceller l’hydratation ?

Avant de sceller l’hydratation, il faut tout d’abord la faire entrer. Sur cheveux humides, appliquez votre masque capillaire et laisser poser sous une charlotte pendant 30 min (suivre les indications de votre masque). Cette action va soulever les écailles de vos cheveux et faire entrer votre masque capillaire qui contient de l’eau, et même des huiles végétales à l’intérieur de vos cheveux. Rincer sous l’eau froide pour fermer les écailles.

Ensuite, appliquez de l’huile sur vos cheveux crépus : c’est cette action qui permet de sceller l’hydratation et de la garder pendant 1 semaine minimum si vos cheveux sont en bonne santé.

→ Ce que vous devez faire

Maintenant, vous devez choisir des huiles végétales qui respectent vos cheveux crépus pour avoir de vrais résultats, car le choix de nos huiles végétales va influencer le résultat qu’elles vont avoir sur nos cheveux. Si vous le souhaitez faites des bains d’huiles pour nourrir vos cheveux crépus même si ce n’est pas obligatoire, c’est toujours bien d’en faire surtout si vos cheveux ont été abîmés. Par contre, il est obligatoire de sceller l’hydratation les reines.

Allez, à très vite. Dites-moi en commentaires à quel moment utilisez vous vos huiles végétales ?

Kélani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.